Roland Garros : Tsonga déclare forfait, Nadal toujours favori

Roland Garros : Tsonga déclare forfait, Nadal toujours favori ROLAND GARROS 2018 - A une quinzaine de jours du début du tournoi, Jo-Wilfried Tsonga, blessé au genou, a annoncé qu'il renonçait à participer Roland Garros. Du côté des favoris, Nadal reste l'homme à battre.

[Mis à jour le 14 mai 2018 à 15h54] Jo-Wilfried Tsonga, blessé au genou depuis plusieurs semaines, a finalement décidé de tirer un trait sur Roland Garros 2018. Le joueur français l'a annoncé en vidéo sur son compte Twitter ce lundi : "Malheureusement je serai forfait pour le tournoi de Lyon et pour Roland Garros. C'est une déception parce que ce sont deux tournois que j'adore. J'ai gagné la première édition du tournoi de Lyon et j'ai déjà fait quelques beaux parcours à Roland, ce sont des tournois sur lesquels je m'éclate, ça fait partie de la carrière (...) Les délais de cicatrisation sont longs, j'ai travaillé dur pour essayer de revenir assez vite mais ce n'est pas suffisant Il faut que je continue à bosser pour revenir à 100 %. J'essaierai de revenir le plus fort possible".

Du côté des favoris, Rafael Nadal, malgré sa défaite face à Thiem lors du tournoi de Madrid, reste le principal favori du tableau hommes de ce Roland Garros 2018. Alexander Zverev, vainqueur du tournoi dans la capital espagnole a d'ailleurs indiqué au sujet du Majorquin et de Roger Federer : "Rafa est le favori partout sur terre battue. Il sera favori à Rome, il sera favori à Paris. Sans doute encore plus à Paris qu'ailleurs. C'est toujours l'homme à battre. Bien sûr, mon niveau de jeu cette semaine, et mon niveau de jeu lors de mes deux autres titres en Masters 1000, me rendent heureux. Mais pour moi, ce sont toujours les deux joueurs à battre, les deux qui sont au sommet du tennis. Il y a encore beaucoup de travail pour les rattraper".

Billetterie Roland Garros 2018

Le système de billetterie de Roland Garros s'organise en plusieurs étapes. Les licenciés ont débord bénéficié d'une période de réservation prioritaire, fixée cette année du 31 janvier au 14 février 2018. Pour le grand public, les places à l'unité, les plus prisées, sont en vente depuis le mercredi 21 mars 2018, aux mêmes tarifs que les licenciés FFT et dans la même limite de commande.  Pour réserver sa place, il faut se rendre sur le site Internet de Roland Garros et se connecter à une file d'attente virtuelle pour pouvoir acquérir des places. Un espace permet de consulter la disponibilité des places, de visualiser en 3D leur emplacement (pour les trois grands courts) et de les acheter en ligne en temps réel. Les personnes intéressées peuvent également acheter leurs billets directement sur place (uniquement des places pour les matchs de qualification) ou par courrier (commande limitée à 200 euros). Si pour l'accès aux courts annexes , les prix restent raisonnables (de 25 à 32 euros la journée), la facture augmente pour le court Suzanne Lenglen (de 45 à 135 euros selon le jour et la catégorie dans les tribunes) et Philippe-Chatrier (de 55 à 240 euros).

La grille tarifaire pour ce Roland Garros 2018 (cliquez pour agrandir). © Roland Garros

Les limites de commande sont de quatre tickets par personne pour les courts principaux sur l'ensemble du tournoi (deux billets seulement pour la finale), douze par personne pour les courts annexes sur l'ensemble du tournoi. Aucune limite n'est fixée pour le tournoi de qualification. Sachez également qu'en plus des matchs de qualifications et des rencontres du tournoi principal, d'autres types de billets sont proposés, pour des événements périphériques : la journée des Enfants, le Trophée des Légendes... Il est également possible d'obtenir des billets en venant en fin de journée grâce à l'offre Visiteurs du soir. Par ailleurs, à partir de la mi-avril, les détenteurs de billets pourront remettre leur ticket en vente jusqu'au jour-même à 17h. Enfin, les organisateurs proposent des Pass Week-end, des Pass Demi-finales ou des Pass Finales. Pour faire son choix, il peut être intéressant de jeter un œil au programme prévisionnel proposé sur le site officiel.

Dates Roland Garros 2018

Le coup d'envoi de Roland Garros 2018 est prévu ce dimanche 27 mai. Le tournoi se déroluera comme d'habitude pendant deux semaines jusqu'à la finale, prévue le dimanche 10 juin 2018. Le tournoi aura toutefois démarré quelques jours plus tôt avec la phase de qualification, prévue du 22 au 26 mai, et qui permet aux joueurs pas suffisamment bien classés pour accéder au tableau de gagner leur place pour le premier tour. Lors de la première semaine, réservée aux trois premiers tours, les matchs débutent en fin de matinée pour permettre aux nombreuses rencontres de se terminer en temps voulu. A partir du mardi de la deuxième semaine, c'est l'heure des huitièmes de finale et le programme devient moins chargé. Du coup, les rencontres débutent en général à partir de 14 heures.

Par ailleurs, Guy Forget, le directeur des Internationaux de France de tennis, a annoncé mercredi dernier quelques nouveautés concernant ce Roland Garros 2018. La première concerne le tirage au sort, qui sera effectué cette année le jeudi soir (24 mai), à 19 heures alors que cette cérémonie se déroule habituellement le vendredi midi. Il aura lieu dans la bâtiment de l'Orangerie, à proximité des des serres d'Auteuil. Par ailleurs, les courts n°7, n°9 et n°14, qui ont bénéficié de travaux de rénovation, s'afficheront sous leur nouveau jour. Les organisateurs ont également annoncé le montant des primes pour cette édition 2018 et indiqué qu'un hommage serait rendu à Roland Garros, en l'honneur du centenaire de la disparition de l'aviateur. Sur la plan sportif, un test concernant l'utilisation d'un chronomètre sera effectué durant les qualifications avec pour objectif de diminuer le laps de temps entre les points (25 à 20 secondes).

Diffusion TV Roland Garros

France Télévisions et Eurosport assurent la diffusion TV de Roland Garros en direct depuis de longues années, et ce sera encore le cas cette année puisque les deux chaînes disposent des droits de retransmission jusqu'en 2018. Eurosport devrait diffuser les matchs à partir de 11 heures du matin, tandis que France 2 et France 3 proposeront la retransmission à partir de 15h. Notez par ailleurs que les deux chaînes disposent d'un service de streaming (gratuit sur France TV, payant sur Eurosport) afin que les téléspectateurs puissent accéder à la diffusion depuis leur ordinateur, leur smartphone ou leur tablette.

Programme Roland Garros

A Roland Garros, le programme officiel de chaque journée, disponible sur le site officiel, peut parfois être chamboulé. En effet, si l'horaire de début de journée est assez clair, il est très difficile de tabler sur l'heure exacte de la fin des matchs. Les principales contraintes pour les organisateurs : la météo et l'heure de coucher du soleil. Dans la mesure où les courts ne disposent pas d'éclairage, aucune rencontre ne se déroule en nocturne à Roland Garros, ce qui n'est pas le cas, par exemple, à l'US Open, un autre tournoi du Grand Chelem. Sachez pour information qu'à cette période, le soleil se couche entre 21h30 et 22h. Enfin, le programme des matchs peut également être perturbé par les intempéries, qui contraignant régulièrement l'organisation à modifier l'agenda. Il faut alors prendre son mal en patience ou revenir le lendemain pour suivre la rencontre qui vous intéresse.

Article le plus lu : Mariage du prince Harrry et Meghan Markle : les noces en direct et en photos : voir les actualités

Rafael Nadal

Annonces Google