Roland Garros 2018 : la billetterie ouverte pour les licenciés FFT

Roland Garros 2018 : la billetterie ouverte pour les licenciés FFT ROLAND GARROS - Les licenciés de la Fédération française de tennis bénéficient d'une période de réservation prioritaire, jusqu'au 4 février, pour acheter leur billet. Dates, programme... Toutes les infos sur Roland Garros 2018.

[Mis à jour le 31 janvier 2018 à 09h42] ROLAND GARROS 2018 - C'est ce mercredi 31 janvier, à 10 heures, qu'ouvre la billetterie pour l'édition 2018 de Roland Garros. Ce sont d'abord les licenciés de la Fédération française de tennis, qui ont accès aux billets, et ce jusqu'au 14 février. Pour réserver sa place, il faut se rendre sur le site Internet de Roland Garros et se connecter à une file d'attente virtuelle pour pouvoir acquérir des places. Un espace permet de consulter la disponibilité des places, de visualiser en 3D leur emplacement (pour les trois grands courts) et de les acheter en ligne en temps réel. Les licenciés également acheter leurs billets directement sur place (uniquement des places pour les matchs de qualification) ou par courrier (commande limitée à 200 euros). Les limites de commande pour les licenciés sont de quatre tickets par personne pour les courts principaux sur l'ensemble du tournoi (deux billets seulement pour la finale), douze par personne pour les courts annexes sur l'ensemble du tournoi. Aucune limite n'est fixée pour le tournoi de qualification. Ce matin, avant même l'ouverture officielle de cette billetterie, l'affluence était déjà grande sur le site web du tournoi :

© FFT

Billetterie Roland Garros 2018

La billetterie de Roland Garros s'organise en plusieurs étapes. Les licenciés bénéficient donc d'abord d'une période de réservation prioritaire, du 31 janvier au 14 février 2018. Pour le grand public, les places à l'unité, les plus prisées, seront en vente à partir du 21 mars 2018, aux mêmes tarifs que les licenciés FFT et dans la même limite de commande. Sachez également qu'en plus des matchs de qualifications et des rencontres du tournoi principal, d'autres types de billets sont proposés, pour des événements périphériques : la journée des Enfants, le Trophée des Légendes... Il est également possible d'obtenir des billets en venant en fin de journée grâce à l'offre Visiteurs du soir. Par ailleurs, à partir de la mi-avril, les détenteurs de billets pourront remettre leur ticket en vente jusqu'au jour-même à 17h. Enfin, les organisateurs proposent des Pass Week-end, des Pass Demi-finales ou des Pass Finales.

Dates Roland Garros 2018

Les dates de l'édition 2018 de Roland Garros sont connues : les premières balles seront échangées le dimanche 27 mai et la finale se déroulera le dimanche 10 juin. Le tournoi aura toutefois démarré quelques jours plus tôt avec la phase de qualification, prévue du 22 au 26 mai, et qui permet aux joueurs pas suffisamment bien classés pour accéder au tableau de gagner leur place pour le premier tour. Lors de la première semaine, réservée aux trois premiers tours, les matchs débutent en fin de matinée pour permettre aux nombreuses rencontres de se terminer en temps voulu. A partir du mardi de la deuxième semaine, c'est l'heure des huitièmes de finale et le programme devient moins chargé. Du coup, les rencontres débutent en général à partir de 14h.

Programme Roland Garros

Le programme officiel de chaque journée de Roland Garros peut parfois être chamboulé. En effet, si l'horaire de début de journée est assez clair, il est très difficile de tabler sur l'heure exacte de la fin des matchs. Les principales contraintes pour les organisateurs : la météo et l'heure de coucher du soleil. Dans la mesure où les courts ne disposent pas d'éclairage, aucune rencontre ne se déroule en nocturne à Roland Garros, ce qui n'est pas le cas, par exemple, à l'US Open, un autre tournoi du Grand Chelem. Sachez pour information qu'à cette période, le soleil se couche entre 21h30 et 22h. Enfin, le programme des matchs peut également être perturbé par les intempéries, ce qui contraint parfois l'organisation à modifier l'agenda. Il faut alors prendre son mal en patience ou revenir le lendemain...

Résultat Roland Garros

Lors de l'édition 2017, Rafael Nadal a fait honneur à son statut de grand favori en s'octroyant son dixième Roland Garros, dans un tournoi marqué par l'absence de Roger Federer, l'élimination de Novak Djokovic en quart de finale ou encore les nombreuses contre-performances des français dans le tableau masculin. Chez les femmes, Caroline Garcia et Kristina Mladenovic ont chuté en quart de finale et c'est la jeune et surprenante Lettone Jelena Ostapenko (20 ans) qui a triomphé en finale face à la Roumaine Simona Halep. En 2016, Novak Djokovic avait vaincu le signe indien et remporté Roland Garros pour la première fois de sa carrière. Le Serbe avait battu l'Ecossais Andy Murray en finale, en quatre sets (3-6, 6-1, 6-2, 6-4). La paire française composée de Caroline Garcia et Kristina Maldenovic avait remporté la finale du double dames face à Makarova-Vesnina (6-3, 2-6, 6-4). La finale dames avait elle tourné à l'avantage de l'Espagnole Garbine Muguruza, victorieuse de l'Américaine Serena Williams en deux sets (7-5, 6-4). Enfin, en double messieurs, c'est le duo espagnol composé de Marc et Feliciano Lopez qui s'était imposé face aux frères Bryan (6-4, 6-7, 6-3).

Tableau Roland Garros

Chez les hommes comme chez les femmes, le tableau complet de Roland Garros est révélé au moment du tirage au sort, deux jours avant le début du tournoi. Parmi tous les joueurs du tableau, trente-deux sont désignés têtes de série et ne peuvent pas se rencontrer entre eux au premier tour. De la même manière, les têtes de série 1 à 8, autrement dit les meilleurs joueurs du monde, ne peuvent pas se rencontrer avant les quarts de finale, les têtes de série 1 à 4 pas avant les demi-finales, les têtes de série 1 et 2 pas avant la finale... D'où l'importance d'un bon classement ATP à cette période de l'année. Rafael Nadal en sait quelque chose, lui qui était arrivé à Paris, en 2015, en position de 7e mondial et qui avait hérité de Novak Djokovic dès les quarts de finale (défaite en quatre sets).

Diffusion TV Roland Garros

La diffusion TV de Roland Garros en direct est assurée depuis de longues années par France Télévisions et Eurosport, et ce sera encore le cas pendant quelques temps puisque les deux chaînes ont obtenu les droits de retransmission jusqu'en 2018. Eurosport devrait diffuser les matchs à partir de 11 heures du matin, tandis que France 2 et France 3 proposeront la retransmission à partir de 15h. Notez par ailleurs que les deux chaînes disposent d'un service de streaming (gratuit sur France TV, payant sur Eurosport) afin que les téléspectateurs puissent accéder à la diffusion depuis leur ordinateur, leur tablette ou leur smartphone.

Rafael Nadal / Novak Djokovic

Annonces Google