Coupe Davis [FRANCE - BELGIQUE] : Benneteau titulaire en finale ?

Coupe Davis [FRANCE - BELGIQUE] : Benneteau titulaire en finale ? FINALE COUPE DAVIS 2017 - Qui de Julien Benneteau ou Pierre-Hugues Herbert jouera le match de double avec Nicolas Mahut ? Programme, diffusion TV en direct... Les infos sur la finale France - Belgique.

[Mis à jour le 20 novembre 2017 à 16h25] COUPE DAVIS 2017 - L'ACTU - Le suspense est toujours entier concernant la composition officielle de l'équipe de France, à quatre jours du début de cette finale de Coupe Davis France - Belgique, et à trois jours du tirage au sort. Si Jo-Wilfried Tsonga et Lucas Pouille partent favoris pour disputer les simples du vendredi, l'incertitude règne sur l'équipe de double. Pierre-Hugues Herbert, habituellement associé à Nicolas Mahut, s'est en effet blessé au dos la semaine dernière lors des Masters de Londres et ne semble pas encore à 100 % de ses moyens. En cas de doute, Yannick Noah dispose toutefois d'une solution de remplacement toute trouvée, avec Julien Benneteau. Le Bressan, qui s'est récemment hissé en demi-finale du Rolex Paris Masters de Bercy revient en effet en forme au bon moment, est un spécialiste du double, et connaît très bien Mahut, avec qui il a fait la paire à de nombreuses reprises par le passé.

Ce lundi, à Marcq-en-Barœul, où l'équipe de France est réunie en stage, c'est d'ailleurs le duo Mahut-Benneteau qui a peaufiné ses automatismes en double à l'entraînement, pendant plus de deux heures (face à Tsonga/Gasquet puis Gasquet/Eysseric) comme cela avait déjà été le cas dimanche. De son côté, Pierre-Hugues Herbert semble aller mieux mais ne s'est entraîné qu'en simple. Selon L'Equipe, il a toutefois fait bonne impression en dominant son partenaire Lucas Pouille. La journée de mardi devrait permettre d'en savoir plus sur les intentions du capitaine Yannick Noah puisque un nouvel entraînement des Bleus est prévue. Ce sera cette fois sur le court utilisé pour la finale, dans le stade Pierre-Mauroy de Lille.

Finale Coupe Davis : France - Belgique

La semaine passée, la France et la Belgique ont annoncé leur composition d'équipe pour la finale (24-26 novembre). Du côté des Bleus, Yannick Noah a opté sans surprise pour une liste élargie, avec six joueurs : Jo-Wilfried Tsonga (15e au classement ATP), Lucas Pouille (18e), Nicolas Mahut (104e), Pierre-Hugues Herbert (81e), Julien Benneteau (57e) et Richard Gasquet (31e). Les deux derniers ne partent a priori pas comme titulaires mais le capitaine a la possibilité de changer son choix jusqu'à une heure avant le tirage au sort, prévu ce jeudi. La récente blessure au dos de Pierre-Hugues Herbert pourrait d'ailleurs rebattre les cartes. Un sparring partner, le gaucher Jonathan Eysseric, a également été retenu pour donner le change aux entraînements. L'équipe de France effectue actuellement son stage de préparation au centre de la Ligue des Flandres, à Marcq-en-Barœul.

Dans le camp belge, le capitaine Johan Van Herck a également livré la sélection attendue, avec David Goffin (8e mondial) et Steve Darcis (76e) pour le simple, Ruben Bemelmans (106e) et Arthur De Greef (174e) pour le double, et Joris De Loore (279e) en tant que remplaçant). Goffin, récent finaliste du Masters face à Dimitrov, sera bien sûr le meilleur atout de la Belgique, même s'il doit composer depuis plusieurs semaines avec une douleur au genou. Steve Darcis a, lui, stoppé sa saison au début du mois d'octobre pour soigner une blessure à l'épaule et se préparer exclusivement pour cette finale de Coupe Davis, une compétition dans laquelle il parvient régulièrement à se transcender.

Coupe Davis en direct

Pour suivre cette finale de Coupe Davis en clair et en direct à la télévision, c'est vers France TV qu'il faut se diriger ce week-end. Vendredi, France 2 assurera la diffusion des matchs à partir de 13h45. Samedi c'est France 3 qui prendra le relais à partir de 14h, tandis que les éventuels matchs décisifs du dimanche seront également retransmis sur l'une des antennes de France TV. Sachez également que si vous possédez l'abonnement (payant) adéquat, tous les matchs de finale de Coupe Davis 2017 sont également diffusés sur beIN Sports. Si vous souhaitez regarder cette rencontre France - Belgique en streaming sur Internet, vous disposez là aussi de deux solutions : le site de France TV ou celui de beIN Sports (beIN Connect).

Programme Coupe Davis

Le programme précis de cette finale de Coupe Davis 2017 sera établi après le tirage au sort effectué ce jeudi 23 novembre, aux alentours de 12 heures. Il permettra de connaître de manière officielle l'identité des joueurs alignés mais servira aussi à déterminer l'ordre des matchs. Comme d'habitude, le programme débutera par les deux premiers simples le vendredi, probablement à partir de 15h, le samedi sera réservé au double (à partir de 14 heures) et les deux derniers simples se disputeront le dimanche (à partir de 13 heures), si aucune des deux équipes n'a encore fait la différence, la victoire se joue en trois points gagnants. Le dimanche, chaque capitaine a la possibilité de remplacer l'un de ses deux titulaires de simple par un joueur figurant dans la sélection mais qui n'a pas joué le vendredi.

Programme de la finale France - Belgique

Date Match Horaire
Vendredi 24 novembre 2017 Deux premiers simples A partir de 13h
Samedi 25 novembre 2017 Double A partir de 14h
Dimanche 26 novembre 2017 Deux derniers simples A partir de 13h

Billetterie Coupe Davis : prix des places

La mise en vente des billets pour la finale France - Belgique, à Lille, s'est effectuée en deux temps : les licenciés de la fédération française de tennis pouvaient réserver leur billet depuis le mardi 17 octobre tandis que le grand public a dû attendre le jeudi 19 octobre pour pouvoir acheter des places. Le prix des tickets a également été communiqué : les tarifs se situent entre 25 euros (4e catégorie) et 200 euros (catégorie Premium) pour la journée. Les tarifs sont les mêmes pour chacune des journées. Attention, il est possible qu'aucun match à enjeu ne soit au programme du dimanche puisque la première équipe à obtenir trois points remporte le Saladier d'argent, ce qui peut être le cas dès le samedi.

Catégorie Vendredi 24 novembre Samedi 25 novembre Dimanche 26 novembre
Premium 200 euros 200 euros 200 euros
Cosy 120 euros 120 euros 120 euros
1ère catégorie 100 euros 100 euros 100 euros
2e catégorie 80 euros 80 euros 80 euros
3e catégorie 45 euros 45 euros 45 euros
4e catégorie 25 euros 25 euros 25 euros

Résultat Coupe Davis

En 2016, l'équipe de France de tennis avait chuté en demi-finale de la Coupe Davis face à la Croatie. C'est Marin Cilic, impérial tout le week-end, qui avait apporté le point décisif à son pays en battant Richard Gasquet en trois sets (6-3, 6-2, 7-5). Pour l'honneur, Lucas Pouille avait ensuite battu Marin Draganja (6-4, 6-4), dans un cinquième match sans enjeu. Le samedi, le double français composé de Nicolas Mahut et Pierre-Hugues Herbert s'était incliné face la paire Dodig - Cilic, et le vendredi, Gasquet avait dominé Coric mais Pouille avait perdu contre Cilic. La finale avait opposé l'Argentine à la Croatie et c'est la première nommée qui s'était imposée, empochant du même coup son premier trophée, à l'issue d'une confrontation à suspense. Le premier jour, les leaders respectifs de chaque sélection avaient fait parler leur supériorité, Marin Cilic s'imposant face à Federico Delbonis et Juan Martin de Potro face à Ivo Karlovic. Alors que la Croatie pensait avoir fait la différence le samedi en remportant le double, ce sont finalement les Argentins qui s'étaient montrés les plus forts lors de la dernière journée : Juan Martin de Potro avait remonté deux sets à Marin Cilic pour finalement s'imposer en cinq sets puis Federico Delbonis avait apporté le point décisif à son équipe en battant Ivo Karlovic.

Ces dix dernières années, l'Espagne a remporté trois fois le saladier d'argent, la République tchèque deux fois, et la Serbie, la Suisse, la Grande-Bretagne, la Russie et les Etats-Unis se sont imposés une fois. Un palmarès plus équilibré qu'au début de la compétition où Etats-Unis et Royaume-Uni trustaient les premières places ! La France, elle, est repartie sept fois avec le trophée de 1927 à 1932 (la fameuse époque des Mousquetaires), puis en 1991 (Inoubliable ! titre L'Equipe), en 1996 et en 2001 (où le remplaçant de dernière minute Nicolas Escudé s'était sublimé pour faire gagner les Bleus). Le palmarès depuis 2006 :

  • 2006 : victoire de la Russie contre l'Argentine
  • 2007 : victoire des Etats-Unis contre la Russie
  • 2008 : victoire de l'Espagne contre l'Argentine
  • 2009 : victoire de l'Espagne contre la République tchèque
  • 2010 : victoire de la Serbie contre la France
  • 2011 : victoire de l'Espagne contre l'Argentine
  • 2012 : victoire de la République tchèque contre l'Espagne
  • 2013 : victoire de la République tchèque contre la Serbie
  • 2014 : victoire de la Suisse contre la France
  • 2015 : victoire de la Grande Bretagne contre la Belgique
  • 2016 : victoire de l'Argentine contre la Croatie

EN VIDEO - Yannick Noah a joué la prudence en retenant six joueurs pour la finale : 

Yannick Noah

Annonces Google