Coupe Davis : Lille choisi pour France - Serbie en demi-finale

Coupe Davis : Lille choisi pour France - Serbie en demi-finale COUPE DAVIS 2017 - C'est dans le Nord que la France accueillera finalement la Serbie en demi-finale en septembre prochain. Dates, calendrier, tableau... Toutes les infos.

[Mis à jour le 4 mai 2017 à 12h36] COUPE DAVIS - FRANCE - SERBIE - C'est finalement le stade Pierre-Mauroy de Lille qui a été désignée pour accueillir la demi-finale de Coupe Davis de l'équipe de France masculine de tennis, du 15 au 17 septembre prochain, face aux Serbes. La ville nordiste a été préférée à Nantes, Le Touquet, Montpellier et Marseille. La rencontre se jouera sur terre battue. Rappelons que ce choix ne rappelle pas de très bons souvenirs aux Bleus, battus en finale face à la Suisse en 2014 dans cette même enceinte.

Tableau Coupe Davis

Seize équipes font partie du groupe mondial, "l'élite" des nations en Coupe Davis. La formation qui gagne son match (au meilleur des cinq rencontres, en trois sets gagnants) se qualifie pour le tour suivant. Comme vous pouvez le voir dans le tableau ci-dessous, la France rencontrera en demi-finale la Serbie, puis, si elle se qualifie en finale, le vainqueur du match Belgique - Australie. Le tenant du titre, l'Argentine, et le finaliste de la précédente édition, la Croatie, ont chuté dès le premier tour.

Huitièmes de finale (3-5 février) Quarts de finale (7-9 avril) Demi-finales (15-17 septembre) Finale (24-26 novembre)
Argentine - Italie Italie - Belgique

Belgique - Australie

 
Belgique - Allemagne
République tchèque - Australie Australie - Etats-Unis
Suisse - Etats-Unis
Japon - France France - Grande-Bretagne

             France - Serbie

Canada - Grande-Bretagne
Russie - Serbie Serbie - Espagne
Espagne - Croatie

En quart de finale, la France s'est finalement imposée sur le score de 4-1, face à la Grande-Bretagne, après la défaite de Julien Benneteau face à Daniel Evans (1-6, 2-6) et la victoire de Jérémy Chardy contre Kyle Edmund (6-4, 6-4), le dimanche. Deux matchs sans enjeu puisque les Bleus avaient acquis leur qualification dès le samedi grâce à la victoire du double Mahut/Benneteau. Le vendredi, Lucas Pouille avait battu Kyle Edmund en trois sets (7-5, 7-6, 6-3), et Jérémy Chardy, avait dominé Daniel Evans (6-2, 6-2, 6-3). En février dernier l'équipe de France, favorite sur le papier, avait également rapidement réglé l'affaire face au Japon, au premier tour de cette Coupe Davis 2017. Déjà qualifiée le samedi après les victoires en simple de Richard Gasquet et Gilles Simon puis du double Mahut/Herbert, les Bleus s'étaient finalement imposés 4-1. Le dimanche, Nicolas Mahut avait gagné par abandon face à Yoshihito Nishioka alors qu'il menait 6-1 et Pierre-Hugues Herbert s'était incliné contre Yasukata Uchiyama (6-4, 6-4).

France - Serbie : le programme

L'équipe de France de tennis est donc opposée la Serbie en demi-finale de cette Coupe Davis 2017 (15-17 septembre prochain). L'ordre des matchs sera établi après  le tirage au sort effectué le jeudi précédant la rencontre. Les sélections seront, elles connues environ dix jours avant. Côté tricolore, le capitaine Yannick Noah devrait pouvoir compter sur Jo-Wilfried Tsonga qui a finalement décidé de participer à la fin de campagne des Bleus. L'équipe serbe s'appuiera, elle, sur Novak Djokovic, n°2 mondial.

Date Match Horaire
Vendredi 15 septembre 2017 Deux premiers simples A partir de 14h
Samedi 16 septembre 2017 Double A partir de 14h
Dimanche 17 septembre 2017 Deux derniers simples A partir de 13h30

Résultat Coupe Davis

L'équipe de France de tennis espère obtenir un meilleur résultat que l'an passé. En 2016, elle avait chuté en demi-finale de la Coupe Davis face à la Croatie. Le 18 septembre dernier, c'est Marin Cilic, impérial tout le week-end, qui avait apporté le point décisif à son pays en battant Richard Gasquet en trois sets (6-3, 6-2, 7-5). Pour l'honneur, Lucas Pouille avait ensuite battu Marin Draganja (6-4, 6-4), dans un cinquième match sans enjeu. Le samedi, le double français composé de Nicolas Mahut et Pierre-Hugues Herbert s'était incliné face la paire Dodig - Cilic, et le vendredi, Gasquet avait dominé Coric mais Pouille avait perdu contre CIlic.

En novembre 2016, la finale opposait l'Argentine à la Croatie et c'est la première nommée qui s'est imposée, empochant du même coup son premier trophée, à l'issue d'une confrontation à suspense. Le premier jour, les leaders respectifs de chaque sélection avaient fait parleur leur supériorité, Marin Cilic s'imposant face à Federico Delbonis et Juan Martin de Potro face à Ivo Karlovic. Alors que la Croatie pensait avoir fait la différence le samedi en remportant le double, ce sont finalement les Argentins qui s'étaient montrés les plus forts lors de la dernière journée : Juan Martin de Potro avait remonté deux sets à Marin Cilic pour finalement s'imposer en cinq sets puis Federico Delbonis avait apporté le point décisif à son équipe en battant Ivo Karlovic.

Palmarès Coupe Davis

Ces dix dernières années, l'Espagne a remporté trois fois le saladier d'argent, la République tchèque deux fois, et la Serbie, la Suisse, la Grande-Bretagne, la Russie et les Etats-Unis se sont imposés une fois. Un palmarès plus équilibré qu'au début de la compétition où Etats-Unis et Royaume-Uni trustaient les premières places ! La France, elle, est repartie sept fois avec le trophée de 1927 à 1932 (la fameuse époque des Mousquetaires), puis en 1991 (Inoubliable ! titre L'Equipe), en 1996 et en 2001 (où le remplaçant de dernière minute Nicolas Escudé s'était sublimé pour faire gagner les Bleus).

  • 2006 : victoire de la Russie contre l'Argentine
  • 2007 : victoire des Etats-Unis contre la Russie
  • 2008 : victoire de l'Espagne contre l'Argentine
  • 2009 : victoire de l'Espagne contre la République tchèque
  • 2010 : victoire de la Serbie contre la France
  • 2011 : victoire de l'Espagne contre l'Argentine
  • 2012 : victoire de la République tchèque contre l'Espagne
  • 2013 : victoire de la République tchèque contre la Serbie
  • 2014 : victoire de la Suisse contre la France
  • 2015 : victoire de la Grande Bretagne contre la Belgique
  • 2016 : victoire de l'Argentine contre la Croatie

Roland Garros / Guadeloupe