Mathias Bourgue : qui est ce Français qui a fait vaciller Murray à Roland Garros ?

Mathias Bourgue : qui est ce Français qui a fait vaciller Murray à Roland Garros ? MATHIAS BOURGUE - Le joueur de tennis français a fait trembler Andy Murray ce mercredi à Roland Garros 2016. Découvrez le parcours de ce jeune homme de 22 ans, seulement 164e au classement ATP.

[Mis à jour le 26 mai 2016 à 09h52] Mathias Bourgue était encore un inconnu du grand public il y a quelques jours mais son début de tournoi à Roland Garros devrait vite le sortir de l'anonymat. Ce jeune homme de 22 ans, né le 18 janvier 1994, n'était pourtant que 164e au classement ATP avant le début de la compétition et c'est grâce à une wild-card accordée par les organisateurs qu'il a pu accéder au tableau final des Internationaux de France. Une invitation à laquelle il fait honneur puisqu'après s'être débarrassé de l'Espagnol Jordi Samper-Montana au premier tour, en trois sets (7-5, 7-6, 7-6), le natif d'Avignon a fait trembler l'Ecossais Andy Murray, le n°2 mondial, au deuxième tour : après avoir concédé le premier set, il a empoché les deux manches suivantes avant que Murray ne réagisse en remportant finalement les deux derniers sets et le match (score final : 6-2, 2-6, 4-6, 6-2, 6-3).

Néanmoins, ce n'est pas la première fois que ce grand gabarit (1,88m, 83kg), droitier au revers à deux mains et spécialiste de la terre battue, traverse une période d'euphorie. Ce mercredi matin dans L'Equipe, Mathias Bourgue racontait sa période faste de l'été 2014 durant laquelle il avait remporté six tournois Futures de suite, avec la bagatelle de trente-deux victoires d'affilée. Plus récemment, il avait à nouveau ressenti un état de grâce, lors du tournoi challenger de Bordeaux, début mai (victoire face à Schwartzman, 61e mondial). "Un match long, intense, décrit-il. C'était une sensation nouvelle pour moi contre un joueur de ce niveau".

Et avant d'affronter Murray, mercredi matin, le joueur coaché par Olivier Malcor trépignait d'impatience : "Ce match, je le visualisais déjà en servant pour le match au premier tour" expliquait-il dans le quotidien sportif. Je l'ai encore visualisé lundi soir et j'ai mis beaucoup de temps à m'endormir [...] J'aurais le temps de jouer, je ne vais pas prendre huit cents coups gagnants". En effet, c'est même le Français qui a un temps pris l'ascendant sur Murray, sur le court central Philippe Chatrier. Malgré la défaite, ce match à Roland Garros face à l'un des meilleurs joueurs du monde pourrait bien donner un nouveau tournant à la carrière de Mathias Bourgue.

EN VIDEO - Quelles chances pour les Français à Roland Garros ?

"Roland-Garros : quelles chances pour les Français ?"