Open d'Australie : le programme de mercredi, les résultats du jour

Open d'Australie : le programme de mercredi, les résultats du jour OPEN AUSTRALIE 2018 - Dans le tableau masculin, mercredi, à Melbourne, Sandgren affronte Chung et Berdych est opposé à Federer, en demi-finale de l'Open d'Australie. Découvrez le programme complet et les derniers résultats.

Programme Open Australie

  • OPEN AUSTRALIE 2018 - Marin Cilic, qui a profité de l'abandon de Rafael Nadal au cinquième set, et Kyle Edmund, qui a créé la surprise contre Grigor Dimitrov, sont en demi-finale de l'Open d'Australie. Les résultats.
  • Chez les femmes, Caroline Wozniacki et Elise Mertens ont également validé leur billet pour le dernier carré.
  • Les derniers quarts de finales sont au menu, ce mercredi, à Melbourne. Programme sur la Rod Laver Arena, à partir de 1h, heure française : Angelique Kerber (GER/n°21) - Madison Keys (USA/n°17), Tennys Sandgren (USA) - Chung Hyeon (KOR), Simona Halep (ROU/n°1) - Karolina Pliskova (RTC/n°6), Tomas Berdych (RTC/n°19) - Roger Federer (SUI/n°2).

Open Australie en direct

18:04 - Le programme de mercredi à Melbourne, Berdych - Federer en vedette

Suite et fin des quarts de finale de l'Open d'Australie 2018 ce mercredi, avec les matchs suivants au menu, à partir de 1h, heure française : Angelique Kerber (GER/n°21) - Madison Keys (USA/n°17), Tennys Sandgren (USA) - Chung Hyeon (KOR), Simona Halep (ROU/n°1) - Karolina Pliskova (RTC/n°6), Tomas Berdych (RTC/n°19) - Roger Federer (SUI/n°2).

15:54 - Wozniacki en demi-finale

Après avoir remporté le premier set de manière expéditive, Caroline Wozniacki  a baissé de pied dans le deuxième set mais s'impose finalement logiquement (6-0, 6-7, 6-2) face à l'Espagnole Carla Suarez-Navarro. En demi-finale, la n°2 mondial affrontera la Belge Elise Mertens, 37e mondiale.

15:15 - Suarez-Navarro renverse la vapeur face à Wozniacki (0-6, 7-6)

Après avoir sauvé une balle de match à 5-4, Carla Suarez-Navarro a parfaitement négocié le jeu décisif de ce deuxième set, qu'elle remporte 7-3. L'Espagnol est complètement relancée dans ce quart de finale, face à une Caroline Wozniacki trop imprécise dans les moments importants.

14:48 - Cilic : "Triste que ça se finisse comme ça"

Marin Cilic s'est lui aussi exprimé en conférence de presse il y a quelques minutes : "A la fin du troisième set, c'était dur, Rafa trouve toujours un moyen de gagner les points qu'il faut même quand il est dominé. Je me suis senti un peu malchanceux de perdre ce tie-break mais après ça, j'ai réussi à oublier cette manche (...) J'ai frappé la balle incroyablement bien. Je n'ai constaté qu'au moment de la pause médicale qu'il avait un problème, on ne sait jamais où ça va nous mener donc j'ai essayé de rester bien concentré sur moi-même (...) Quand il a abandonné, j'étais très triste pour lui que ça se termine ainsi (...) En demi-finale, ce sera une bonne opportunité pour moi mais Kyle Edmund est impressionnant en ce moment et joue très bien sur dur".

14:17 - Wozniacki balaye Suarez-Navarro dans le premier set (6-0)

Malgré une réaction dans le dernier jeu et une balle de break obtenue à 3-0, Carla Suarez-Navarro a subi la domination de son adversaire dans cette première manche. Caroline Wozniacki empoche ce premier set en 30 minutes (6-0) dans ce quart de finale.

14:03 - Nadal : "Difficile à accepter"

Rafael Nadal s'est exprimé en conférence de presse après son abandon contre Cilic, en évoquant notamment sa blessure : "Je ne sais pas à quel point c'est grave, c'est difficile à dire avec ces blessures. J'ai commencé à sentir le muscle fatigué au troisième set, puis j'ai senti quelque chose tirer au quatrième. Ce n'est pas la première fois que ça arrive ici, je suis une personne positive mais aujourd'hui c'est une opportunité perdue et difficile à accepter (...) Il y a trop de blessés, peut-être que les organisateurs devraient plus penser à la santé des joueurs. Il y a de la vie après le tennis, on ne peut pas jouer autant sur ces surfaces dures (...) Je pensais être prêt, je jouais plutôt bien. Je dois l'accepter, rentrer à la maison, et guérir (...) Je ne suis pas quelqu'un qui aime abandonner, mais je ne pouvais pas bouger, ma jambe était complètement bloquée, et dans ce cas, je ne peux pas gagner. C'est un moment difficile pour moi, j'espère juste que la blessure ne sera pas trop sérieuse".

13:39 - Wozniacki prend les commandes d'entrée face à Suarez-Navarro (2-0)

Favorite de cette rencontre du fait de son statut de  n°2 mondiale, Caroline Wozniacki fait parler sa supériorité d'entrée en validant sa mise en jeu puis en prenant le service de l'Espagnole, maladroite en revers. La Danoise va servir pur mener (déjà 3-0 dans ce quart de finale de l'Open d'Australie 2018.

13:23 - Encore un match au programme ce mardi

Dans le tableau féminin, l'Espagnole Carla Suarez-Navarro, 39e mondiale, et la danoise Caroline Wozniacki, vont s'affronter dans quelques instants, sur la Rod Laver Arena, en quart de finale de cet Open d'Australie. Une place en demi-finale face à la Belge Elise Mertens est en jeu.

13:17 - Nadal poursuivi par les blessures

Après plus de deux années gâchées par les blessures, Rafael Nadal avait réussi un incroyable come-back l'an passé pour reconquérir la place de n°1 mondiale, avant de déclarer forfait avant les quarts de finale Bercy et durant les Masters de Londres, en raison d'une blessure au genou droit. Ce sont cette fois les adducteurs qui semblent avoir lâché l'Espagnol, qui disputait à Melbourne son premier tournoi de la saison.

13:09 - Cinquième demi-finale en Grand Chelem pour Cilic

Marin Cilic s'était déjà hissé dans le dernier carré de l'Open d'Australie en 2010 (défaite face à Andy Murray). Il avait également atteint ce stade de la compétition à l'US Open en 2014 (victoire en finale face à Nishikori), en 2015 (défaite en demi-finale contre Djokovic) et à Wimbledon, en 2017 (défaite en finale face à Federer).

13:04 - Abandon de Nadal, Cilic en demi-finale (3-6, 6-3, 6-7, 6-2, 2-0, ab)

Après ce break concédé d'entrée, Rafael Nadal jette l'éponge. Sa douleur  la cuisse ne lui permet plus de défendre ses chances dans ce match. Marin Cilic s'impose donc dans cette rencontre et affrontera Kyle Edmund en demi-finale.

13:01 - Cilic fait le break d'entrée de cinquième set (2-0)

Mené 0-40, Rafael Nadal revient au courage à 40-40, puis efface deux nouvelles balles de break mais finit par céder son engagement. L'Espagnol, qui souffre de la jambe gauche, est de plus en plus grimaçant...

12:53 - Nadal boîte et grimace..

Marin Cilic remporte le premier jeu du cinquième set sur son service. En face, Rafael Nadal suscite l'inquiétude. Il semble avoir de plus en lus de mal à prendre appui sur sa jambe droite et boîte après les points.

12:50 - Cilic égalise à deux sets partout face à Nadal (3-6, 6-3, 6-7, 6-2)

Face à un Rafael Nadal qui semble diminué physiquement, Marin Cilic a fait parler la puissance de son coup droit et s'impose logiquement dans cette manche. Les deux joueurs, qui s'affrontent depuis 3h35, vont se départager dans le cinquième set? Rappelons que le vainqueur de ce match affrontera le Britannique Kyle Edmund en demi-finale de cet Open d'Australie 2018.

12:45 - Cilic mène 5-2 dans le quatrième set

Mené deux sets à un, Marin Cilic est tout près de s'offrir une cinquiième manche décisive face à Rafael Nadal. Le Croate a une nouvelle fois affiché sa détermination sur sa mise en jeu malgré une belle résistance de Nadal.

12:43 - Superbe point remporté par Cilic

Les deux hommes se défient au filet, Cilic lobe son adversaire, Nadal remet mais c'est finalement le Croate qui conclut avec un smash. Cilic semble le plus frais dans ce quatrième set.

12:41 - Nadal efface trois balles de break (6-3, 3-6, 7-6, 2-4)

Mené 0-40, Rafael Nadal parvient à recoller au score puis à emporter sa mise en jeu, et s'évite ainsi un double break dans cette manche. Marin Cilic va désormais servir pour tenter de mener 5-2.

12:37 - Nadal de retour au service

L'intervention du kiné est terminée et Rafael Nadal se présente pour servir. L'Espagnol semble toutefois diminué par cette douleur à la cuisse et est pris de vitesse sur la première accélération de Cilic (0-15).

12:36 - Pause médicale pour Nadal

Rafael Nadal fait appel au kiné au moment du changement de côté. L'Espagnol se fait masser en haut de la cuisse droite, sur le bord du court. pendant ce temps, Cilic patiente en effectuant quelques exercices d'assouplissement. Rappelons que le match dure depuis près de 3h30.

12:33 - Cilic confirme sur son service (4-1)

Marin Cilic confirme son break d'avance en se montrant autoritaire sur sa mise en jeu. Le n°6 mondial s'échappe dans ce quatrième set et est bien parti pour pousser Nadal dans une cinquième manche décisive.

LIRE PLUS

Résultats Open d'Australie

  • Wozniacki - Suarez-Navarro : 6-0, 6-7, 6-2
  • Cilic - Nadal : 3-6, 6-3, 6-7, 6-2, 2-0, abandon
  • Edmund - Dilmitrov : 6-4, 3-6, 6-3, 6-4
  • Mertens - Svitolina : 6-4, 6-0
  • Tous les résultats sur le site officiel.

L'an passé, c'est Roger Federer qui avait remporté l'Open d'Australie chez les hommes en battant Rafael Nadal à l'issue d'une finale épique, disputée en cinq sets et 3h37 de jeu (6-4, 3-6, 6-1, 3-6, 6-3). Ce duel signait le retour en forme des deux stars qui allaient ensuite survoler les autres Grands Chelems de la saison (victoire de Federer à Wimbledon, de Nadal à Roland Garros et à l'US Open). L'année dernière, Roger Federer avait disposé de Kei Nishikori en huitième de finale, de Mischa Zverev en quart de finale et de Stanislas Wawrinka en demi-finale. Rafael Nadal avait lui, éliminé successivement Gaël Monfils, Milos Raonic et Grigor Dimitrov, avant de chuter en finale. Chez les femmes, en 2017, c'est Serena Williams qui l'avait emporté en battant sa sœur Venus.

Tableau Open d'Australie

Le tirage au sort se déroule traditionnellement trois jours avant le début du tournoi. C'estble 13 janvier, que le tableau complet de cet Open d'Australie 2018 a été dévoilé. Sur les 128 engagés, chez les hommes comme chez les femmes, 32 sont désignés têtes de série et sont en quelques sorte "protégés" au premier tour, même si, en ce début de saison, tous les joueurs ne sont pas encore forcément à leur meilleur niveau et les premiers tours réservent régulièrement des surprises. A noter également que sept victoires sont nécessaires pour décrocher la victoire finale (premier tour, deuxième tour, troisième tour, huitième de finale, quart de finale, demi-finale et finale). Découvrez les tableaux complets de cet Open d'Australie 2018 sur le site officiel.

Roger Federer / Rafael Nadal

Annonces Google