Goran Ivanisevic casse toutes ses raquettes

Goran Ivanisevic lors du tournoi AFAS Tennis Classics de 2008. © Maarten van Maanen

La saison 2000 n'est qu'un enchaînement de revers pour Goran Ivanisevic, ancien n°2 mondial. Quand il débarque au tournoi de Brighton (Angleterre), fin novembre, le Croate occupe la 136e place du classement ATP. Miné par une blessure récurrente à une épaule, il vient de subir 9 éliminations successives au 1er tour des tournois auxquels il a participé.

Petit événement : après six mois désastreux, Ivanisevic parvient enfin à passer le 1er tour, en venant à bout de l'Italien Gianluca Pozzi. Au tour suivant, il affronte le Coréen Hyung-Taik Lee, 99e joueur mondial.

Le premier set est perdu de justesse (5-7). Dans le deuxième, Ivanisevic se ressaisit : il remporte la manche in extremis, au tie-break (7-6). Pour autant, le Croate ne retrouve pas ses sensations. Il ne remporte que la moitié de ses 2e services, une statistique effrayante.

A 1-3 en sa défaveur, Ivanisevic craque et jette sa raquette par terre. La nouvelle sanction que lui inflige l'arbitre cache une autre conséquence, encore plus dramatique : le joueur croate n'a plus assez de raquettes pour jouer, il les a toutes cassées ! Conséquence : l'arbitre donne la victoire au Coréen, pour "faute de matériel approprié".

Au fond du trou, Goran Ivanisevic songe un temps à prendre sa retraite à l'issue du tournoi, le dernier de la saison. Pourtant, il s'accrochera et, huit mois plus tard, invité par les organisateurs, il s'imposera à Wimbledon (lire).

La saison 2000 n'est qu'un enchaînement de revers pour Goran Ivanisevic, ancien n°2 mondial. Quand il débarque au tournoi de Brighton (Angleterre), fin novembre, le Croate occupe la 136e place du classement ATP. Miné par une blessure récurrente à une épaule, il vient de subir 9 éliminations successives au 1er tour des tournois auxquels il a participé. Petit événement : après six mois désastreux, Ivanisevic parvient enfin à passer le 1er tour, en venant à bout de l'Italien Gianluca Pozzi. Au tour suivant, il affronte le Coréen Hyung-Taik Lee, 99e joueur mondial. Le premier set est perdu de justesse (5-7). Dans le deuxième, Ivanisevic se ressaisit : il remporte la manche in extremis, au tie-break (7-6). Pour autant, le Croate ne retrouve pas ses sensations. Il ne remporte que la moitié de ses 2e services, une statistique effrayante. A 1-3 en sa défaveur, Ivanisevic craque et jette sa raquette par terre. La nouvelle sanction que lui inflige l'arbitre cache une autre conséquence, encore plus dramatique : le joueur croate n'a plus assez de raquettes pour jouer, il les a toutes cassées ! Conséquence : l'arbitre donne la victoire au Coréen, pour "faute de matériel approprié". Au fond du trou, Goran Ivanisevic songe un temps à prendre sa retraite à l'issue du tournoi, le dernier de la saison. Pourtant, il s'accrochera et, huit mois plus tard, invité par les organisateurs, il s'imposera à Wimbledon (lire).
© Maarten van Maanen