Federer est bien résent pour la finale France - Suisse

Federer est bien résent pour la finale France - Suisse Le tirage au sort de la finale de Coupe Davis France - Suisse, a été dévoilé ce jeudi à 12h30. Au programme ce vendredi : Tsonga-Wawrinka, puis Federer-Monfils.

Le tirage au sort de la finale de la Coupe Davis 2014 France - Suisse a été effectué ce jeudi 20 novembre à 12h30, à la Chambre de Commerce et d'Industrie, place du Théâtre à Lille. Les interrogations sur la composition exacte de chaque équipe étaient nombreuses : Tsonga devrait jouer l'un des deux premiers simples du vendredi mais qui jouera le second ? Monfils ou Gasquet ? En double, Arnaud Clément fera-t-il confiance à Julien Benneteau, l'un des spécialistes tricolores, ou misera-t-il sur la paire Tsonga-Gasquet, impériale en demi-finale ? L'homogénéité du groupe tricolore est une vraie force mais aussi un réel casse-tête pour le capitaine de l'équipe française. Ces interrogations ont été levées. Au programme : vendredi : Tsonga-Wawrinka, suivi de Federer - Monfils.

La sélection française est composée de Jo-Wilfried Tsonga (12e mondial), Gaël Monfils (19e), Julien Benneteau (25e), Richard Gasquet (26e). Remplaçant : Gilles Simon (21e). La sélection suisse est la suivante : Roger Federer (2e mondial), Stanislas Wawrinka (4e), Marco Chiudinelli (198e), Michael Lammer (493e). Sur le papier, l'équipe helvète dispose donc de deux joueurs de meilleur niveau que la France mais les deux autres joueurs, Chiudinelli et Lammer sont peu compétitifs. Les Bleus, eux, disposent d'un réservoir de joueurs plus dense, ce qui pourrait faire la différence sur une rencontre se disputant en trois points gagnants.

Le programme du week-end

Vendredi 21 novembre 2014, à partir de 14h : Tsonga-Wawrinka, suivi de Monfils-Federer

Samedi 22 novembre 2014 : Benneteau-Gasquet / Chiudinelli-Lammer à partir de 15h30

Dimanche 23 novembre 2014 : Tsonga-Federer / Monfils -Wawrinka, à partir de 13h

Dans le clan suisse, c'est surtout la présence de Federer, en délicatesse avec son dos, qui pose question. Si le n°2 mondial est en pleine possession de ses moyens, il sera évidemment aligné en simple, avec Stanislas Wawrinka, lui aussi incontournable. Les deux joueurs pourraient même être alignés également en double, tant leur niveau est supérieur à celui de leurs deux coéquipiers, Marco Chiudinelli (198e mondial) et Michael Lammer (493e). Le tirage au sort de cette finale de Coupe Davis sert aussi à déterminer l'ordre des rencontres. Le premier jour, le vendredi, les n°1 de chaque équipe affrontent les n°2. Et le dimanche, les rencontres sont inversées. Reste à savoir qui ouvrira les hostilités, vendredi à 14h.

EN VIDEO - Cette finale de la Coupe Davis est l'évènement sportif de cette fin d'année en France.

A lire aussi