Marion Bartoli de retour : un physique en question après sa maladie

Marion Bartoli de retour : un physique en question après sa maladie MARION BARTOLI - La joueuse de tennis française a annoncé son retour à la compétition, quatre ans après sa retraite. Son physique, malmené par la maladie et les variations de poids, va devoir s'adapter.

[Mis à jour le 20 décembre 2017 à 09h11] Marion Bartoli est décidément une adepte du contre-pied. Quatre ans après avoir annoncé à la surprise générale sa retraite des courts de tennis, quelques semaines à peine après avoir remporté Wimbledon, le Française a encore étonné son monde ce lundi en annonçant son intention de revenir sur le circuit WTA. "J'ai un truc à vous dire : je reviens cette année sur le circuit professionnel, a-t-elle indiqué sur son compte Instagram. Cela va être un grand défi, j'ai encore beaucoup d'entraînement à faire mais j'espère vraiment être prête pour la mi-mars pour le tournoi de Miami. J'ai surtout hâte de vous retrouver sur les courts, mon public adoré, pour partager de grandes émotions ensemble sur tous les tournois du monde entier, en particulier Roland Garros, à la maison, et évidemment la Fed Cup".

Marion Bartoli lors du Tournoi des Légendes, à Roland Garros, en juin 2017. © Mike Frey/Shutterstock/SIPA

Si la motivation semble donc au rendez-vous, reste à savoir si le physique de la championne suivra. Malgré tous les efforts fournis à l'entraînement ces dernières semaines, Marion Bartoli n'a pas encore retrouvé la ligne d'une joueuse de haut niveau, ce qui pourrait l'exposer aux blessures à plus ou moins court terme. Il ne faut pas oublier non plus que son corps a été largement malmené en 2016. Souffrant d'un virus de nature inconnue (elle a toujours refusé de parler d'anorexie et de boulimie), Bartoli avait subi une impressionnante perte de poids (jusqu'à 30 kilos en un an) et affichait une maigreur effrayante, qui avait même conduit les organisateurs du tournoi de Wimbledon à lui interdire de participer au tournoi des Légendes pour raisons de santé. La joueuse a-t-elle définitivement surmonté ces difficultés ?

Déjà des rumeurs de retour dans le passé

Quoi qu'il en soit, ce n'est pas la première fois que le retour de Marion Bartoli est évoqué. Le 3 octobre dernier, RMC Sport annonce ainsi que "Marion Bartoli prépare son retour" en expliquant que ce come-back a été longuement réfléchi par la joueuse de tennis de 33 ans. RMC affirme aussi que la lauréate de Wimbledon en 2013 a pris un logement à Roland Garros et que la Fédération française de tennis a mis des moyens à sa disposition, notamment un préparateur physique dédié. Une information que Marion Bartoli avait tenu à démentir très rapidement, sur le site d'Eurosport, chaîne dont elle est consultante. "Je ne sais pas pourquoi tout le monde veut que je revienne mais la réponse est non", avait-elle indiqué.

Marion Bartoli avait alors confirmé qu'elle s'était bien rendue au Centre national d'entraînement, mais pour des raisons médicales. "J'ai un suivi médical ici à la Fédération Française de Tennis, avait-elle expliqué. Quand je suis tombée malade l'an passé, j'ai été suivie par des professionnels qui m'ont aidé et en qui j'ai une grande confiance. Etant donné que je voyage encore beaucoup, je veux m'assurer que je ne retombe pas malade et que ma santé va toujours aussi bien. Je fais en sorte de revenir quand j'ai le temps. J'étais à Paris durant la Fashion Week, je suis restée quelques jours supplémentaires pour revoir les médecins, passer des examens et m'assurer que tout allait bien pour repartir sur mes projets".

Les rumeurs d'un retour avient également bruissé en mars 2015. A l'époque, la jeune femme avait posté un message inattendu sur son compte Twitter ("Revenir ou ne pas revenir au tennis ? Qu'est-ce que vous en pensez ?"), qui avait fait croire qu'elle comptait sortir de sa retraite. Face à l'emballement médiatique, elle avait finalement fini par calmer le jeu en expliquant : "Je voulais juste impliquer mes fans, voir ce qu'ils pensaient à mon sujet, et je pense que le résultat a plutôt été quelque chose comme : "On a adoré que tu t'en ailles au plus haut, c'est bien comme ça." Ce qui est mon sentiment. Mais je voulais simplement qu'ils puissent vraiment s'expliquer".