synopsis La France a un incroyable talent

Eric Antoine a-t-il participé à la victoire de Laura Laune dans La France a un incroyable talent ? Une enquête de France Info pose la question et révèle que le magicien connaissait l'humoriste avant l'émission.

[Mis à jour le 11 avril 2018 à 15h07] Lorsque M6 diffuse le 16 novembre le premier épisode des phases finales de La France a un incroyable talent, le public découvre Laura Laune, une jeune humoriste belge qui trouve très vite le soutien d'Eric Antoine, juré de l'émission. "Drôlissime", "géniale", le magicien ne tarit pas d'éloges à son sujet. Lors de la finale, diffusée le 14 décembre, Eric Antoine l'encense : "Juste merci d'exister. Depuis le début de la saison je dis que j'aimerais qu'une humoriste gagne cette saison. Ce serait magnifique." Le public semble également conquis puisque ses votes catapulte Laura Laune au rend de gagnante de la saison.

Mais, à ce stade, le public ignore encore qu'Eric Antoine et Laura Laune se connaissent. C'est ce que révèle une enquête de France Info le 11 avril 2018. Laura Laune est en fait produite par l'humoriste Jérémy Ferrari, ami mais aussi partenaire d'affaires d'Eric Antoine avec qui il produit le spectacle de Guillaume Bats. Laura Laune a par exemple travaillé avec Eric Antoine, "une seule fois" précise-t-il.

Joint par France Info, Eric Antoine s'explique et reconnaît s'être inquiété de cette situation avec la société de production FremantleMedia. "Fremantle avait peur de ce genre de publicité. On s'était dit qu'on ne pouvait pas être dans l'émission et travailler ensemble. On a même fait un mail, le 9 août, pour que tout soit clean, disant 'Laura, je suis désolé, je peux pas travailler avec toi.'"

D'après les dires d'Eric Antoine à France Info, "je n'ai rien caché. Dans la première émission, je dis que je connais Laura, que j'ai travaillé avec elle, et donc que je ne vais pas être impartial parce que j'ai déjà beaucoup d'amour pour elle." Or ce passage n'est pas disponible dans le replay de l'émission.

La production se défend de tout favoritisme : "C'est un petit milieu. Tout le monde se connaît, il n'y a rien de choquant" et ajoute que de toute façon "ce sont les votes du public qui déterminent le gagnant de l'émission."

Actualités 

Vidéo La France a un incroyable talent

La France a un incroyable talent : Demi-finale

Avis