L'Internaute > Télévision > 
La télévision numérique terrestre (TNT) > Programmes
 
 DOSSIER 
Novembre 2005

Des programmes revus et corrigés

Annoncée et vantée avec vigueur, la TNT lancée en mars dernier avait déçu, tant au niveau des programmes que de la technique. Les chaînes ont été priées de faire mieux et cet automne, on note quelques efforts
Envoyer à un ami | Imprimer cet article
Dossier TNT
FAQ
La recevoir
Programmes revus et corrigés
Nouvelles chaînes
Les décodeurs
Interview
La TNT sur PC

En dehors des 7 chaînes déjà existantes (TF1, France 2, France 3, Canal +, France 5, Arte et M6), les 7 autres retenues pour inaugurer la TNT ne s'étaient pas beaucoup préparées à séduire le public. Entre deux "robinets à clips" (W9 et NRJ 12), les autres canaux proposaient surtout des rediffusions. Seules France 4 et Direct 8 avaient concu quelques émissions à la hauteur des espérances des téléspectateurs. Si l'on ajoute à cela les nombreux problèmes techniques qui ont gâché ce lancement tant attendu, les six premiers mois de la TNT étaient plutôt décevants.

Face aux nombreuses critiques et à l'explosion des ventes de décodeurs (800.000 foyers équipés), les chaînes ont finalement consenti quelques efforts pour étoffer leurs contenus. Zoom sur les nouveautés.

Du nouveau sur les 14 chaînes lancées en mars 2005
Les 7 chaînes "classiques"

( en clair )
France 5 affirme sa ligne éditoriale faite de documentaires et de magazines et propose une fois par semaine Etats Généraux, une émission de débats animée par Paul Amar à 20h50.
Le dimanche, arrivée d'une nouvelle case Toujours plus France 5, sur des thèmes de société et animée par les grands noms de la chaîne.
  Arte pense aux enfants. Après leur semaine d'école, ils peuvent apprendre l'allemand, le dimanche matin, de 8h à 9h, puis se détendre avec les aventures de Lucky Luke. Arte renforce aussi sa tranche horaire du midi avec le magazine européen Chic, à 12h35 présenté par Valentina Sauca, puis des documentaires autour du thème Terre des Hommes.

Les 5 autres chaînes
Direct 8 (Groupe Bolloré)
Concept le plus innovant de la TNT, le "100%" direct a beaucoup fait rire les téléspectateurs, avec ses longs plans fixes sur les couloirs vides de la chaîne ou les salles de maquillage. Affirmant encore sa volonté de lancer de nouveaux talents, la chaîne propose encore plus d'émissions survitaminées, à l'image de celles déjà existantes : Kiosque 8, sur la presse, Tout va bien, le magazine des bonnes nouvelles et un magazine hebdomadaire de variété, TNT show.
NT1 (AB Groupe)
Après six mois de rediffusions de téléfilms et de séries américaines, NT1 lance enfin quelques nouveautés en prime-time : On va tout vous dire, un magazine d'investigation et Choc, l'émission trash animée par Alexandre Devoise. La chaîne mise aussi sur la télé-réalité venue de l'étranger comme L'amour à tout prix ou Qui veut épouser mon père.
France 4
Seule chaîne à proposer réellement quelques nouveautés dès son lancement, France 4 (ex-Festival) confirme sa vocation culturelle avec un fois par mois Concert sauvage, un concert public improvisé, des soirées théâtre animées par Charlotte Lipinska et un rendez-vous mensuel de cinéma confié chaque fois à un réalisateur différent. La chaîne consacre aussi son prime time du samedi à l'excellente série A la Maison Blanche.
NRJ 12 (NRJ Groupe)
Fini le 100% clips et séries, les animateurs prennent l'antenne, parfois même avec humour à l'image des sketches du duo comique Super commun qui ponctuent la journée. Grande gagnante du concours NRJ school, Marina anime les concerts événements et Romuald prend en charge l'émission Play List USA. Egalement programmés un docu-réalité sur la naissance d'un groupe de rock et plusieurs sitcoms.
W9 (ex-M6 Music)
Le retour des speakerines ! La chaîne a recruté neuf jeunes européennes, beaucoup plus sexy que celles de la génération précédente. La chaîne a comblé les sportifs en diffusant les dernières étapes du championnat du monde des rallyes. A noter aussi, la naissance des W9 live, des concerts présentés par Frédérique Bedos, du (bon) magazine de François Pécheux, Au coeur de l'action et d'un rendez-vous sur les mangas, présenté par Vanessa Demouy.

Les 2 chaînes du câble et du satellite
TMC L'une des chaînes qui présente le moins de nouveautés. Toujours des séries "années 80" : Starsky et Hutch et Brigades spéciales en tête de peloton.   Public Sénat La chaîne de Jean-Pierre Elkabach accueille Benoît Duquesne pour co-animer Elle et nous, le mensuel de société. Elle propose aussi de nouveaux programmes de qualité : Parlons blog et Paroles de science / La chaîne parlementaire prolonge son journal jusqu'à 20h30 et crée une case documentaire Doc ad hoc, le jeudi à 13h.
 
 Marie Eve CONSTANS, L'Internaute
 
Magazine Télévision
Envoyer | Imprimer
Haut de page
 
 
Quelle suite de série attendez-vous avec le plus d'impatience ?

Je ne sais pas

La saison 2 de "Desperate Housewives"

La saison 3 de "Lost"

La saison 2 de "Prison Break"

La saison 3 de "Grey's Anatomy"

Tous les sondages

 
 
linternaute Qui sommes-nous ? | Contact | Données personnelles | La société | Newsletter | Publicité | Recrutement