Partager cet article

RSS
 
L'Internaute > Télévision > 
La TNT > FAQ
 
 DOSSIER 
Novembre 2005 (MAJ : Nov. 2012)

Pratique : la TNT en 9 questions-réponses

Qu'est-ce que la TNT ? Comment la recevoir ? Est-elle diffusée sur le câble et le satellite ? Les réponses à vos questions.
Envoyer à un ami | Imprimer cet article
Nouvelles chaînes de la TNT

L'arrivée des 6 nouvelles chaînes en Haute Définition (HD) entraîne des changements de numérotation sur votre téléviseur. Retrouvez les réponses pratiques à vos questions

 

 

Dossier TNT
FAQ
La recevoir
Programmes revus et corrigés
Nouvelles chaînes
Les décodeurs
Interview
La TNT sur PC
Sommaire

 

 

La TNT, c'est quoi ?
La Télévision Numérique Terrestre (TNT) va étendre le principe de la numérisation du signal (déjà utilisé sur le câble et le satellite) à la diffusion par voie hertzienne. Deux avantages majeurs : une meilleure qualité d'image et de son, et la possibilité de diffuser plusieurs chaînes sur un même canal. La TNT offre aussi d'autres possibilités comme celle d'utiliser des services interactifs : guide des programmes, météo, informations, trafic, services bancaires, achats et réservations, offres d'emplois, etc.

Comment recevoir la TNT ?

D'abord, vérifiez quand vous serez couvert par la diffusion numérique. Dans la plupart des cas, aucune installation n'est nécessaire : vous pouvez recevoir la TNT grâce à votre antenne "râteau". Dans la pratique, le CSA estime qu'une antenne sur deux devra être réorientée ou modifiée, surtout dans les installations collectives. Le coût de cette intervention devrait se situer entre 150 et 250 euros. En revanche, il faudra installer un décodeur à brancher sur votre télévision. Notre conseil : pour ne pas acheter un décodeur et vous retrouver en rade parce que votre antenne ne fonctionne pas, demandez à un voisin de vous prêter un décodeur pour faire un essai. Les industriels commercialisent déjà des téléviseurs intégrant un décodeur. Les chaînes gratuites seront alors directement accessibles.

Je reçois la télé par câble ou satellite, puis-je avoir accès à la TNT ?
Vous n'aurez aucune démarche à effectuer : les opérateurs du câble et du satellite sont en effet dans l'obligation d'intégrer gratuitement les nouvelles chaînes à votre abonnement. Vous pourrez ainsi recevoir la TNT même si vous êtes en dehors des zones de couverture. De plus, bonne nouvelle pour les abonnés à Canalsatellite : ils pourront recevoir M6 et TF1 en qualité numérique, dont ils étaient jusque là privés pour cause d'exclusivité avec TPS. Attention : si vous recevez la télévision par câble sans être abonné à une offre payante, inutile d'acheter un décodeur immédiatement : il vous faudra en louer un matériel spécial auprès de votre câblo-opérateur. Concernant les chaînes payantes proposées par la TNT, le cas est plus compliqué : elles feront l'objet de négociations avec chaque opérateur qui décidera ou non, de les intégrer à son offre.

Et par ADSL ?
La plupart des fournisseurs d'accès ADSL vont proposer à leurs abonnés de nouveaux modems compatibles avec la TNT. (Lire aussi notre article recevoir la TNT sur son PC)

Puis-je utiliser le même décodeur pour tous mes postes de télévision ?
Hélas, non. L'adaptateur ne permet de recevoir qu'une chaîne à la fois. Si vous voulez voir des chaînes différentes sur deux postes différents, vous devrez donc acheter un deuxième décodeur.

Puis-je enregistrer les chaînes numériques sur mon magnétoscope ?
Là encore, il est impossible d'enregistrer une chaîne différente de celle que vous regardez... Deux solutions : regarder un programme en numérique pendant que vous regardez une autre chaîne en analogique, ou alors opter pour un adaptateur à "double tuner". (Voir notre sélection de décodeurs)

Est-ce que je pourrais recevoir les chaînes payantes avec mon décodeur ?
Et non ! En effet, le gouvernement a décidé d'utiliser une norme différente pour les chaînes payantes, le Mpeg4, alors que les gratuites utilisent la norme Mpeg2. De nouvelles génération de décodeurs devraient bientôt lire les 2 formats.

Y aura-t-il des chaînes locales ?
Le CSA a réservé 3 canaux (9 en région parisienne) par zone de couverture à des chaînes locales ou régionales. Des appels d'offre devraient être lancés prochainement, selon les obligations de production et de diffusion qu'aura défini le gouvernement. Ces futures chaînes vont toutefois être confrontées à des revenus publicitaires restreints, et vont avoir du mal à équilibrer leurs comptes.

Quels sont les pays qui ont déjà adopté la TNT ?
En Europe, la Grande-Bretagne et l'Espagne ont été les premiers pays à lancer la TNT. Si les offres payantes n'ont pas conquis le public, les chaînes gratuites séduisent de plus en plus de téléspectateurs. En Grande-Bretagne la progression est fulgurante : plus de trois millions de foyers sont désormais équipés. Aux États-Unis le numérique terrestre sera le mode de diffusion obligatoire dans moins de 4 ans. Le gouvernement prévoit 3 milliards de dollars de subvention pour l'achat de décodeurs. Le Japon lui, est déjà passé au numérique terrestre mobile.

 
 Céline Deluzarche, L'Internaute
 
Magazine Télévision
Envoyer | Imprimer
Haut de page
 
 
Quelle suite de série attendez-vous avec le plus d'impatience ?

Je ne sais pas

La saison 2 de "Desperate Housewives"

La saison 3 de "Lost"

La saison 2 de "Prison Break"

La saison 3 de "Grey's Anatomy"

Tous les sondages

 
 
linternaute Qui sommes-nous ? | Contact | Données personnelles | La société | Newsletter | Publicité | Recrutement