L'Internaute > Télévision > 
De Caunes / Garcia : souvenirs de "Nulle part ailleurs"
DOSSIER
 
14/09/2006

Le meilleur de "Nulle part ailleurs"

Emission phare de Canal+, "Nulle part ailleurs" a fait les beaux jours de la chaîne cryptée. Symbole du ton décalé voulu par son créateur Alain de Greef, elle a lancé de nombreux artistes, parmi lesquels Antoine de Caunes et José Garcia. Portrait de cette émission culte.

  Envoyer à un ami | Imprimer cet article  

"Nulle part ailleurs" est l'émission de référence de Canal+. De sa création en 1987 jusqu'à son déclin puis son arrêt en 2001, elle a vu se succéder de nombreux animateurs, mais surtout de nombreux comiques aujourd'hui célèbres.

Un brin de sérieux, beaucoup de fantaisie

Dès son lancement, l'émission est diffusée en clair et occupe la case stratégique de début de soirée (18h30 - 20h30), en lieu et place de l'actuel "Grand Journal" de Michel Denisot. La direction, alors aux mains d'Alain de Greef, souhaite en faire la vitrine de la chaîne. Il s'agit de séduire de futurs abonnés en adoptant un ton décalé et différent des autres chaînes. Philippe Gildas est choisi pour animer l'émission. La touche de fantaisie est apportée par les séquences insolites de Jérôme Bonaldi et le "Journal Télévisé des Nuls".

Jango Edwards Photo © Coyote

Mais il manque encore un petit quelque chose pour vraiment faire décoller l'audience. Dès 1988, Antoine de Caunes est débauché de RFM, où il anime une émission avec Karl Zéro et Albert Algoud, pour venir gonfler les rangs de l'émission. Son rôle est de jouer les trublions en perturbant Philippe Gildas et ses invités. Qui n'est pas sans rappeler le duo Baffie-Thierry Ardisson.


De Caunes / Garcia, le duo phare

Antoine de Caunes signe chaque soir les deux séquences les plus attendues du public : l'introduction, avec des textes signés par Albert Algoud, et le sketch de fin qu'il co-écrit avec Laurent Chalumeau.

  • En savoir plus

Très vite, il remarque l'énorme potentiel du chauffeur de salle, José Garcia, et lui propose de partager ses déguisements. Ils signent ensemble des scènes devenues mythiques, comme la destruction du décor la dernière année. Grimés en Nigaud Edouard et Tango Babar (et avec la complicité de l'invité Jango Edwards), ils n'ont pas hésité à maculer de miel et autres substances collantes tout le plateau, épargnant à peine Philippe Gildas de moins en moins hilare mal dissimulé dans un sac poubelle et de plus en plus inquiet. Culte.

 

La case des découvreurs de talent ?

Canal+, première chaîne privée, est créée en 1984. André Rousselet en est alors président. Dès la première année, la chaîne fait confiance à des présentateurs et humoristes peu connus du grand public qu'elle lance pour la plupart. Alain Chabat présente alors la météo, Michel Denisot anime le 7/9, Antoine de Caunes l'émission "Surtout l'après-midi", etc.

Le Grand Journal Photo © Canal+

Marc Toesca, PPDA et Dechavanne sont là eux aussi. Si seuls les Guignols de l'info ont survécu à l'arrêt de l'émission, d'autres comme Jamel, Karl Zéro ou l'équipe du Groland ont profité du tremplin. Aujourd'hui, et cette année plus encore que les autres, Canal+ tente de renouer avec son passé. Michel Denisot ouvre ainsi son émission à de nombreux happenings comiques et autres séquences à rires.

 


EN IMAGES Le duo de Caunes / Garcia en photos
14 photos

Magazine Télévision Envoyer | Imprimer Haut de page
Votre avis sur cette publicité

Newsletters Gratuites

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters

Sondage

Que pensez-vous de la nouvelle formule du Grand Journal ?

Tous les sondages