L'Internaute > Télévision > 
Qui dirige les grandes chaînes ?

Qui nomme les dirigeants ?

» Depuis sa privatisation en 1987, TF1 est détenue à 50% par le Groupe Bouygues, les 50% restant étant mis en bourse. Le choix de ses dirigeants revient donc à Martin Bouygues, président du groupe. Ils n'ont pas changé depuis 1987 !

» M6 appartient pour plus de moitié au groupe RTL. C'est donc son président qui nomme les dirigeants de la chaîne. Depuis la naissance de M6 en 1987, ils n'ont été que deux à tenir le poste de président.

» Pour France Télévisions l'équipe dirigeante est désignée par le CSA pour des mandats de 5 ans. Une fois en place, le président et son bras droit choisissent les directeurs généraux de chaque chaîne. La fréquence de changement de direction engendrerait souvent des conflits internes...

» Canal+ groupe appartient à 100% à Vivendi Universal. Le choix des dirigeants incombe donc au président du groupe. Ils sont trois à avoir précédé le président actuel Bertrand Méheut : André Rousselet (1984/1994), Pierre Lescure (1994/2002) et Xavier Couture (2002/2003).

» Arte est référencée comme Groupement Européen d'Intérêt Economique. Son indépendance l'exempte du contrôle du CSA. Elle n'est donc soumise qu'à la surveillance de ses sociétaires, soit pour la partie française : France Télévisions (45%), l'État (25%), Radio France et l'INA.

EN IMAGES

Nouveaux talents

Découvrez 10 animateurs talentueux mais encore peu connus. Lire

Animateurs

Découvrez qui sera sur quelle chaîne à la rentrée. Lire

Spécial femmes

Découvrez 10 femmes de télé, 10 femmes engagées. Lire


INTERVIEW

"J'aurais aimé être musicien"

Alain de Greef, l'ancien président de Canal+, revient sur sa carrière. Lire


 

Diaporama réalisé par Floriane Chaume, L'Internaute
Magazine Télévision Envoyer | Imprimer Haut de page
Votre avis sur cette publicité

Newsletters Gratuites

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters