Partager cet article

RSS
 
L'Internaute > Télévision > 
C dans l'air
 TELEVISION 
Mars 2005

J'ai assisté à C dans l'air

C dans l'air, l'émission d'Yves Calvi sur France 5 fait jour après jour des nouveaux adeptes. Mais comment Yves Calvi prépare son émission ? Comment est-elle tournée ? Nous vous racontons les coulisses du direct...
Envoyer à un ami | Imprimer cet article
© France 5

C dans l'air n'est pas une émission de télé comme les autres : elle est faite par des journalistes de radio. Le producteur est Jérôme Bellay, le directeur d'Europe 1 où officie Yves Calvi depuis plusieurs années (il y présente toujours le journal de la mi-journée sur la radio). C'est donc une émission en direct, tournée dans un petit studio au sous-sol d'Europe 1, dans le 8ème arrondissement à Paris. Rien à voir avec les immenses hangars de la Plaine Saint-Denis où sont enregistrées la plupart des émissions de télé. Nul besoin non plus d'arriver deux heures à l'avance : le rendez-vous est à 17h30, soit un quart d'heure avant le début de l'émission !

Arrivée à vélo
Il faut dire que toute l'équipe est rôdée au direct… Pas de stress non plus, donc, quand le dernier invité n'est toujours pas là 2 minutes avant l'émission. Yves Calvi reste zen ; d'ailleurs on le prévient dans son oreillette que Frédéric Ancel (un "habitué" sur les questions internationales) va arriver dans quelques instants… à vélo ! Pour éviter les embouteillages, l'émission envoie des vélotaxis chercher les invités : plus sympa et moins dangereux que la moto ! Finalement, Frédéric Ancel arrive 15 secondes avant le générique. Et pourtant, on est toujours à l'heure sur France 5. Ici on n'attend pas les coupures pub des chaînes concurrents pour démarrer…

En savoir plus
Horaire de diffusion : 17h50 du lundi au vendredi
Audience moyenne : 1,3 million de téléspecteurs (11% de parts d'audience)
Assister à l'émission : contacter Jérôme au 01 49 39 39 39
Sur le Web : france5.fr

Synchronisation impeccable
A petit studio public restreint : nous sommes une vingtaine, beaucoup de "voisins" ou de fidèles, mais aussi des passionnés. Aujourd'hui, on parle des relations Liban / Syrie. 3 invités comme d'habitude, des spécialistes de la région. Trois reportages viennent ponctuer l'émission, et Yves Calvi dialogue en duplex avec Nicolas Tonev, l'envoyé spécial d'Europe 1 sur place. La technique est parfaite ; on voit les 3 caméramans ramper sous les tables pour alterner les prises de vue : bonjour le mal de dos le soir !

Yves Calvi, champion du direct
Les débats sont vifs : les deux premiers invités, d'origine syrienne ou libanaise, sont en désaccord avec Frédéric Ancel. Mais Yves Calvi tient les débats d'une main de fer, et gère remarquablement les interventions. Il est d'ailleurs un pro de l'organisation : toutes ses notes sont consignées sur un vieux cahier à spirales, il n'a aucun prompteur mais une oreillette pour se tenir au courant des dernières dépêches AFP, qu'il a consultées jusqu'à la dernière minute avant l'émission. Durant les diffusions des reportages, il ne discute pas ou ne va pas fumer comme d'autres, mais suit attentivement et prend des notes pour rebondir sur une question à la fin.

Ca passe trop vite !
La fin de l'émission est consacrée aux questions SMS des auditeurs. Un petit écran lui permet de sélectionner des questions qu'il pose alternativement aux invités. Questions provocantes ou du moins très directes : Yves Calvi redoute par dessus tout la langue de bois, c'est ce qu'on apprécie dans son émission. Générique de fin : pas eu le temps de s'ennuyer ou de crever de chaud comme dans les autres studios. Comme c'est jeudi, l'émission du lendemain va être enregistrée dans la foulée (le vendredi est le seul jour de la semaine où l'émission n'est pas en direct). 10 minutes de pause et on repart pour un sujet sur les églises… L'éclectisme : voilà encore une des qualités d'Yves Calvi…

 
 Céline Deluzarche, L'Internaute
 
Magazine Télévision
Envoyer | Imprimer
Haut de page
 
 
Quelle suite de série attendez-vous avec le plus d'impatience ?

Je ne sais pas

La saison 2 de "Desperate Housewives"

La saison 3 de "Lost"

La saison 2 de "Prison Break"

La saison 3 de "Grey's Anatomy"

Tous les sondages

 
 
linternaute Qui sommes-nous ? | Contact | Données personnelles | La société | Newsletter | Publicité | Recrutement