L'Internaute > Télévision > 
Chat > Dominique Duforest
 CHAT 
Avril 2006

Dominique Duforest : "Il y aura une Star Ac' 6 et 7"

Directeur de casting, Dominique Duforest sort un livre sur la téléréalité, radiographie des émissions passées et à venir. Mardi 4 avril, il est venu vous répondre et donner quelques conseils pour réussir un casting.
Envoyer à un ami | Imprimer cet article
"En France, il n'y a pas eu de concept trop trash"

Pourquoi avoir écrit ce livre ?
Dominique Duforest Parce qu'il n'existait aucun livre à ce sujet, qui est quand même plutôt amusant, non ?

Les concepts d'enfermement comme le Loft sont-ils morts ?
Morts, pas sûr, mais en tous cas, en France, l'idée n'a plus trop la cote. Mais notre marché audiovisuel est relativement différent d'autres pays en ce qui concerne la téléréalité.

Un concept meurt-il forcément à force d'être décliné ?
Oui, l'usure est extrêmement rapide, sauf pour les concepts "chantants".

Décriée au début, la téléréalité est aujourd'hui admise par tous. Quel a été le déclic ?
Difficile de répondre, il n'y a pas eu réellement de déclic. Mais en France, du fait de la volonté de la télévision publique de ne pas franchir le pas de la téléréalité, il n'y a pas eu de concepts trop "trash". Du coup les autres passent assez bien la rampe. Bien entendu, comme pour tous les genres, l'habitude se créé.

Vous réalisez les castings de la "Star Ac' 6" ? Comment cela se passe-t-il ?
Oui, le casting a démarré. Mais désormais, la production a eu envie de suivre les pas de "La Nouvelle star" et fait donc des auditions dans toute la France. Ça se passe bien, car les aspirants chanteurs sont toujours plus nombreux.

Quelle est pour vous la meilleure émission de téléréalité en France ?
" La Nouvelle Star ", bien que ce ne soit pas une "vraie" émission de téléréalité, mais plutôt assimilée. Sinon j'ai personnellement hurlé de rire à "Mon incroyable fiancé".

"Mes chouchou à la Star Ac' 5 ? Emilie... ©TF1

Quel était votre chouchou dans la "Star Ac' 5" ?
Emilie et en second Jean-Luc.

Combien de "Star Academy" y aura-t-il ? Nikos sera-t-il toujours présentateur ?
Nikos est toujours là. La chaîne a re-signé pour 2 saisons, nous aurons donc en septembre la 6 et l'année prochaine la 7, sauf énorme catastrophe.

Les candidats de téléréalité vont bientôt avoir les mêmes droits que les salariés : heures supplémentaires, congés payés... Est-ce la mort de la téléréalité ?
La mort peu probable, une évolution sûrement. N'oubliez jamais que la téléréalité n'en est pas ! Toutes les situations sont prévisibles (et pas forcément prévues, ce qui n'est pas la même chose). Les participants sont donc les acteurs de l'émission dans tous les sens du terme.

... et Jean-Luc" ©TF1

Quels sont les éléments essentiels pour être retenu à un casting ? La personnalité, la voix  ?
Les deux sont quasiment à mettre au même niveau, sachant qu'il est plus facile de trouver quelqu'un qui chante bien que quelqu'un qui a une forte personnalité.

Quel est le secret pour entrer à la "Star Academy" ?
Chanter juste, c'est le minimum. Être extraverti pour pouvoir donner de sa personnalité, et être en bonne santé car les 4 mois au château sont vraiment une épreuve difficile.

Dans un casting il y a souvent des quotas (la blonde, la grosse, le black). N'est-ce-pas un peu caricatural ?
Bonne question, si au départ on ne cherche pas à avoir un quota, le casting se doit pourtant d'être un reflet de la société telle qu'elle est. Et pour faire un bon "soap" (ce qu'est une émission de téléréalité) il doit y avoir des personnages dans chaque rôle.

Quel genre de contrat fait-on signer aux candidats (exclusivité, rémunération…) ?
Ce serait un peu long à expliquer en détails. En plus ça dépend des émissions. Mais pour la "Star Academy", il y a évidemment des conditions qui permettent au producteur de tirer profit du succès du gagnant ou des autres candidats.

Quels types de candidats écartez-vous systématiquement des castings ?
Les mauvais bien sûr, mais aussi ceux sans aspérités aucune. Des personnalités fades ne font pas de bonnes émissions.

"Nikos a prouvé qu'il sait faire autre chose" ©TF1

Pour les animateurs de téléréalité, n'est-ce pas impossible de sortir du genre ? Castaldi, Nikos et les autres sont-ils définitivement catalogués ?
Franchement, je ne pense pas. Nikos a fait la démonstration sur LCI qu'il savait faire autre chose et Benjamin a présenté beaucoup d'autres programmes qui n'étaient pas de la téléréalité.

Y a-t-il un suivi psychologique des candidats après la diffusion des émissions ?
Cela dépend des émissions, mais honnêtement, c'est l'un des points faibles du système.

Les Français en ont-ils marre de la téléréalité ?
Demandez-leur !

Que pensez-vous des recherches de François Jost, sociologue de la télévision et auteur de l'Empire du Loft ?
Je n'ai pas lu toutes les études de F. Jost. Je sais seulement qu'il fait autorité, je peux donc difficilement porter un jugement.

"Steeve Estatof m'a
particulièrement séduit"
©M6

Y a-t-il un candidat, toutes émissions confondues, qui vous a particulièrement séduit ?
Steeve Estatof dans la "Nouvelle Star" et Sofia dans la "Star Ac' 3" (mais j'en oublie sûrement).

Vers quoi va évoluer la téléréalité ?
Si je le savais je serais un futur riche producteur ! En ce qui concerne la France, je pense que le genre va s'éteindre doucement, mais il aura imprimé sa marque sur l'ensemble des programmes : une série comme "Lost" est directement inspirée de "Koh-Lanta / Survivor".

Des concepts de téléréalité plus trashs vont-ils arriver en France ?
Peu probable. Le fait que les chaînes publiques aient fait l'impasse totale sur la téléréalité a évité aux chaînes commerciales d'avoir besoin de faire monter les enchères.

Croyez-vous au "bug informatique" sur les votes de la "Nouvelle Star" ?
Ne serait-ce pas une façon de remettre les compteurs à zéro et de repêcher certains candidats ?
J'y crois totalement. Un candidat comme Gaël (le beau gosse horticulteur) avait toutes les chances de plaire aux minettes, il est donc étrange qu'il ait été éliminé par le public.

Vous qui êtes casteur, pouvez-vous me dire pourquoi les candidats sont toujours jeunes et beaux, lisses et obéissants ?
Pour la "Star Academy", ils sont loin d'être tous sur ce modèle, et puis nous sommes plusieurs à choisir.

Quelle émission diffusée à l'étranger ne souhaitez-vous pas voir en France ?
Si vous avez lu mon bouquin vous devinerez sans peine que je ne souhaite pas voir arriver "Spuiten and Slikken" ou "Gana la Verde" ou "Golod".

Vladimir de la Nouvelle Star. Pistonné ?©M6

Y-a-t-il du piston dans les castings ? On voit souvent des fils de, cousin de... comme Vladimir de la "Nouvelle Star", le cousin de Patrick Bruel.
De piston, sincèrement et honnêtement non. Les enjeux sont trop importants pour prendre quelqu'un juste pour faire plaisir à untel ou unetelle. Par contre ceux que vous voyez en sont rarement à leur premier casting, personnellement il m'est arrivé de voir quelqu'un (Michal) lors d'un casting pour autre chose et de lui dire de s'inscrire à la Star Ac". Après c'est la production qui fait le choix définitif. Quant à Vladimir, je ne suis pas certain que Patrick Bruel soit ravi de voir ce lointain cousin se vanter de cette parenté...

Avez-vous déjà commis une "erreur de casting" ?
Hélas !

Quelle est la personne que vous avez "casté" et dont vous êtes le plus fier ?
Steeve Estatof (retenu pour une émission oubliée "Rêve d'un soir") Thibaut Durand (aussi pour "Rêve d'un soir"), Sofia, Emma Daumas et d'autres.

Les producteurs d'émissions sont-ils en contrat avec certains titres de la presse télé ou people pour monter des "coups médiatiques" sur certains candidats ?
Non, pas à ma connaissance. Mais la presse (surtout TV, mais pas seulement) est tellement avide de nouvelles têtes qu'elle fait son miel de tous ces concurrents. Ce sont d'ailleurs les magazines les plus agressifs avec la téléréalité qui font le plus de couvertures à son sujet !

Emma Daumas, l'une des fiertés de Dominique Duforest. ©TF1

C'est vrai que Loana va participer au nouveau jeu de TF1, "Je suis une célébrité, sortez-moi de là" ? Quels seront les autres candidats ?
Aaaaah ! Personne ne sait à l'heure qu'il est (je crains que même la production ne sache pas encore !). C'est un secret très jalousement gardé qui permet de créer un "buzz" autour de l'émission.

Respectez-vous des quotas ethniques, comme aux Etats-Unis ?
Non.

Vérifiez-vous le passé d'un postulant ? Savoir s'il a fait de la prison?
C'est vrai que les candidats sont souvent passés au crible. Ceci étant dit, ils sont généralement jeunes et ont donc peu de chance d'avoir un lourd passé...(d'accord il y a eu Greg, mais c'est une exception).

Pouviez-vous prévoir la réussite ou l'échec de certains candidats ?
Non, c'est vrai que sur la "Star Academy", il est relativement facile de deviner qui seront les 5/6 premiers éliminés, après le pronostic devient très difficile.

Que pensez-vous des cours avec des coachs ? Peut-on apprendre à être un bon candidat ?
Tout s'apprend, mais évidemment il faut un minimum de base. Un mauvais chanteur ne fera jamais un bon, mais bon peut faire un excellent.

Quel est le cursus d'un casteur ?
Un peu de psycho ne peut pas faire de mal, avoir de l'oreille pour les émissions musicales est évidemment indispensable et se sentir sûr de ses décisions. Sinon il n'existe pas de "brevet de casteur".

Le Royaume de TF1, cher mais raté. ©TF1

Entre les différents concepts de téléréalité , quel est celui qui a coûté le plus cher ?
Probablement "1ère compagnie" mais en rapport tournage / audience, c'est évidemment le "Royaume", et pour cause !

Pourquoi, selon vous, "Le Royaume a-t-il fait un flop ?
Trop loin de la réalité, trop scénarisé (costumes, décors…). Une fausse bonne idée ou en tous cas trop tard dans le temps (il y a 3 ans cela aurait pu être un carton).

Pour un casting, des photos faites par des pros sont-elles plus convaincantes que des photos amateurs ?
On juge les gens sur leur évolution devant une caméra, la photo n'est qu'un élément de départ, et je connais des photographes amateurs qui font de superbes clichés !

Pensez-vous que la téléréalité comporte certains dangers ?
Bien sûr, vous ne faites pas d'un inconnu une célébrité en quelques semaines sans que cela ait des répercussions sur son mental.

Est-ce que les votes sont manipulés ?
Non, au sens strict du terme. Mais, lors des reportages il est relativement facile d'orienter l'opinion des téléspectateurs, ceci dit vous êtes (les téléspectateurs) de plus en plus aguerris et savez de mieux en mieux décoder les trucs d'un programme.

A quand des émissions avec des candidats handicapés ?
Très délicat, imaginez le déchaînement de la presse, en même temps pourquoi un handicapé n'aurait-il pas droit à son "1/4 d'heure de gloire" ?

54 ans et du tempérament ? Tentez Koh Lanta. ©TF1

J'ai 54 ans et un bon ventre, mais je ne manque pas de tempérament. Quel casting me conseilleriez-vous ?
Si vous êtes en bonne santé, "Koh Lanta".

A quelle émission auriez-vous vous-même aimé participer comme candidat ?
Aucune !

Est-ce un bon pari pour les célébrités has-been de participer à une émission de téléréalité ?
Tout dépend du degré de "hasbeenerie" ! Cela permet à certains d'aller cachetonner dans les supermarchés le week-end, ils ont le droit de vivre !

Quels sont les mauvais côtés de votre métier ?
J'en ai plusieurs (des métiers). En ce qui concerne le casting, il est très difficile de ruiner les rêves de quelqu'un. J'ai tendance à une certaine franchise avec les candidats et je peux quelque fois avoir des propos durs avec eux, mais c'est pour leur ouvrir les yeux sur la réalité de leur talent (ou de leur absence de talent).

Pourquoi la téléréalité en France n'a pas donné des concepts parfois plus "intellos" ? Comme en Angleterre avec l'émission qui montre comment se "fabrique" un pays... (www.citizensrequired.com)
Sans doute parce que cela ferait moins d'audience. Sachez cependant que la chaîne Histoire diffuse "La verte vallée, une ferme en 1620", expérience scientifique de savants reconstituant la vie de cette époque dans les conditions réelles de ces temps reculés.

Sur quels projets d'émissions travaillez-vous actuellement ?
Personnellement, hors "Star Academy", rien en rapport avec la téléréalité.

Quelle limite ne franchira-t-on jamais en téléréalité française ?
Voila une colle ! Malgré tout en France, l'oeil scrupuleux du CSA veille et les dérives ne devraient pas arriver. La limite est sans doute aujourd'hui atteinte dans ce qui est concevable de voir sur un écran de télé.

Pop Idol, le plus gros succès de téléréalité au monde ©CBS

Le programme de téléréalité qui a eu le plus de succès dans le monde ?
Le plus gros succès de téléréalité (mais en est-ce vraiment ?) c'est la "Nouvelle Star" ("Pop Idol" en anglais). Sinon c'est "Big Brother" (notre "Loft") et "Survivor" (notre "Koh Lanta").

Peut-on réussir avec une superbe voix mais un physique très loin d'un top modèle ?
Oui, je ne citerai pas de nom, mais réfléchissez un peu à certains gagnants (tes).

Que pensez-vous des candidats de la "Nouvelle Star" ?
Ceux de cette année ? Il y a du lourd, du très bon, très belle sélection !

Je trouve que ces émissions reposent sur un sado-masochisme très malsain. Cela ne vous pose pas de problèmes éthiques de montrer ainsi des gens humiliés ?
Humiliés ? En France, le mot me parait un peu fort. Personne ne les oblige à se présenter. La téléréalité fonctionne sur 2 principes vieux comme le monde : les exhibitionnistes (les candidats, vos "masochistes") et les voyeurs (moi, vous, nous, les "sadiques").

Croyez-vous réellement que ces programmes sont de qualité ? Qu'apportent-ils réellement aux gens ?
Des programmes comme la "Star Academy" ou la "Nouvelle Star" sont de belles émissions, les prime-time sont généralement de qualité. Tous n'apportent aux téléspectateurs que ce qu'ils cherchent : du divertissement. Peut-on se divertir de tout ? Le débat reste ouvert.

Y a-t-il des castings pour les trentenaires / quarantenaires ou est-on "has been" après 20 ans ?
Je vous rappelle que Pascal lors de la dernière saison de la "Star Academy" avait 39 ans, et que la limite d'âge de la "Nouvelle Star" est de 35 ans (et on a vu des nettement plus vieux lors de "Koh Lanta").

"J'ai hurlé de rire devant
Mon incroyable fiancé"
©TF1

J'ai adoré "Mon incroyable fiancé". Ne pensez-vous pas que l'avenir de la téléréalité réside dans ce genre d'émissions qui tourne à la dérision ?
Rire est toujours un ressort efficace et dédramatisant. L'humour a sûrement sa place, mais il est parfois mal perçu, souvenez vous de "Gloire et fortune".

Pensez-vous que la téléréalité représente bien la société française ?
Ce n'est ni son ambition, ni son but. Cependant, globalement, les candidats sont un assez bon reflet de notre population.

Pourquoi ne voit-on pas fleurir des émissions de téléréalité sur Internet à votre avis ?
Trop compliqué, trop cher à fabriquer pour des télévisions uniquement diffusées sur le net.

Pourquoi pas un jeu de téléréalité sur le meilleur entrepreneur ? Cela pourrait donner envie aux jeunes de s'investir, non ?
Pas mal. Il y a d'ailleurs aux Etats-Unis un format proche : "The Apprentice". Mais on est plus près du documentaire que de l'émission de divertissement.

Pour être candidat, est-il est préférable de ne pas trop dévoiler son intelligence ?
Pour le "Maillon faible", sûrement ! Pour le reste, si on est intelligent, on doit savoir quand le montrer ou pas, non ?

Quels sont les signes qui ne trompent pas, qui révèlent que vous avez à faire à un "bon client"?
Lorsque l'on finit par oublier qu'il ou elle est candidat, pour juste être charmé par sa personnalité, son bagout ou son talent.

"Gérard Louvin avait un côté grande gueule" ©TF1

Y a-t-il un public-type pour ce type de programmes?
Non, mais il est vrai que les 15/34 ans sont les meilleurs "clients" de ce type de programme.

J'ai détesté Louvin en directeur de la "Star Academy" ! Ca n'arrivera plus j'espère... L'avez-vous aimé ?
Franchement oui, il avait un coté autoritaire et grande gueule qui allait bien avec la fonction...mais ça ne devrait plus arriver.

Allez-vous manger quelques feuilles de la plante verte derrière-vous, histoire de nous faire un peu de "Koh Lanta" ou de "Je suis une célébrité, sortez-moi de là" ?
C'est du plastique !
Merci à tous et à toutes d'avoir bien voulu poser ces questions, bien souvent intéressantes et parfois fondamentales. Pour en savoir plus (page du pub !) "Téléréalité", éditions Hors-collection, en vente partout !


Téléréalité de A à Z
De Dominique Duforest
Paru le 16 février 2006
Hors collection editions
228 pages

Prix public conseillé : 9,90 euros
Consulter les distributeurs du net

 
 Marie Eve Constans, L'InternauteTélévision
 
Magazine Télévision
Envoyer | Imprimer
Haut de page
 
 
Quelle suite de série attendez-vous avec le plus d'impatience ?

Je ne sais pas

La saison 2 de "Desperate Housewives"

La saison 3 de "Lost"

La saison 2 de "Prison Break"

La saison 3 de "Grey's Anatomy"

Tous les sondages

 
linternaute Qui sommes-nous ? | Contact | Données personnelles | La société | Newsletter | Publicité | Recrutement