L'Internaute > Télévision > 
Chat > Jean-Louis Missika
 CHAT 
Mars 2006

La fin de la télévision ? Chat jeudi 30 mars à 16h

Nous sommes en train de vivre les dernières heures de la télévision. Le média rassembleur et grand public que nous connaissons se multiplie, se fractionne et finalement disparaît au profit d'Internet. C'est en tout cas la thèse de Jean-Louis Missika, un spécialiste des médias.
Envoyer à un ami | Imprimer cet article

Jean-Louis Missika
Diplômé en philosophie, sciences politiques, gestion et sciences économiques, Jean-Louis Missika a été conseiller du PDG d'Antenne 2 de 1979 à 1984 puis chef du service information et diffusion du Premier ministre Michel Rocard de 1988 à 1991. Il a ensuite travaillé pour la Sofres et dirigé l'institut de sondages BVA entre 1995 et 1998. Aujourd'hui, il dirige sa société JLM Conseil, qui fait du conseil en stratégie médias et en communication. Egalement professeur, il enseigne la Sociologie des médias à Sciences-Po Paris depuis 1984.

Son livre
Après avoir connu 60 ans d'âge d'or, la télévision souffre de la concurrence des nouveaux médias, Internet en tête. Alors elle s'adapte, se multiplie, fragmente son offre en VOD, télé sur téléphone... Les grandes chaînes généralistes se noient au milieu de l'offre hyper-ciblée des chaînes thématiques. A force d'être omniprésente, elle se saborde. Jean-Louis Missika annonce que la télévision comme lieu de débat, de forum public est en perte de vitesse. Mais alors quel sera le nouveau média dominant ? Celui autour duquel les citoyens peuvent s'informer et discuter. Internet ne semble pas encore assez armé pour relever ce défi. Alors qui nous donnera un nouvel espace public ? Qui remplacera la télévision ?

La fin de la télévision
De Jean-Louis Missika
Paru le 9 mars 2006
Editions du Seuil
96 pages

Consulter les distributeurs du net



» Tous les chats de L'Internaute

 
 Marie Eve Constans, L'InternauteTélévision
 
Magazine Télévision
Envoyer | Imprimer
Haut de page
 
 
Quelle suite de série attendez-vous avec le plus d'impatience ?

Je ne sais pas

La saison 2 de "Desperate Housewives"

La saison 3 de "Lost"

La saison 2 de "Prison Break"

La saison 3 de "Grey's Anatomy"

Tous les sondages

 
linternaute Qui sommes-nous ? | Contact | Données personnelles | La société | Newsletter | Publicité | Recrutement