Passage à la TNT HD : date, test décodeur... Quels sont les changements ?

TNT HD - Le passage à la TNT HD arrive aujourd'hui. Pour éviter l'écran noir, la rédaction répond à vos questions techniques. Faut-il changer de télé ou acheter un décodeur ?

[Mis à jour le 6 avril 2016 à 12h37] Ce mardi a lieu le passage à la TNT HD dont on nous parle depuis des mois déjà. Afin d'éviter l'écran noir, certains téléspectateurs ont dû faire l'achat d'un nouveau décodeur. Lisez notre dossier spécial qui répond à toutes vos questions ci-dessous. Beaucoup de téléspectateurs se demandent pourquoi il est nécessaire de passer à la TNT HD. La réponse est simple : la bande passante 700 MHz utilisée actuellement pour recevoir la télévision par antenne râteau va être distribuée aux opérateurs de téléphonie comme Orange ou Bouygues Telecom. Le 5 avril, toutes les fréquences utilisées actuellement par la TNT "classique" s'éteignent pour faire place à des nouvelles, permettant la diffusion de chaînes en HD. Si la majorité des Français possède déjà une box internet permettant de regarder la télévision en HD grâce à leur fournisseur d'accès à internet (Orange, Bouygues Telecom, Free ou Numericable), certaines personnes utilisent encore la bonne vieille antenne râteau, placée judicieusement sur le toit de leur maison ou immeuble. A partir d'aujourd'hui, cette façon de procéder risque de poser problème à de nombreux téléspectateurs, puisque toutes les chaînes de la TNT vont être diffusées en HD sur l'ensemble du territoire. La rédaction de Linternaute.com vous a préparé un dossier spécial visible ci-dessous, pour tout comprendre et se préparer aux divers changements.

Pourquoi un passage à la TNT HD ?

Afin de visionner les programmes avec la meilleure qualité possible, le gouvernement a décidé de passer les 25 chaînes gratuites de la TNT dans la norme MPEG-4. Ce terme technique peut sembler barbare et c'est bien normal. Pour faire simple, toutes les émissions (séries, jeux, films) sont disponibles en HD (Haute Définition). Il s'agit d'une véritable révolution pour notre bonne vieille télévision, qui ne sera plus à la peine lors de la programmation des séries et films les plus récents.

Avez-vous besoin de changer de décodeur ?

Pour informer la population concernée, l'agence nationale des fréquences a préparé des spots TV qui expliquent la marche à suivre pour obtenir la Haute Définition sur son poste de télévision. Comme vous pouvez le découvrir dans la vidéo ci-dessous, il existe un moyen très simple de savoir si votre télévision est compatible avec la TNT HD. Il suffit de se connecter sur les chaînes 7 ou 57 et de regarder si un logo HD apparaît à l'écran. Si celui-ci est visible, cela signifie que vous êtes prêt à recevoir la HD de la TNT.

Faut-il acheter un décodeur compatible TNT HD ?

En revanche, si vous ne voyez pas de logo HD sur les canaux 7 et 57, il faut vous équiper d'un nouveau décodeur. Il est d'ores et déjà possible de s'équiper d'un décodeur TNTSAT pour pouvoir visionner ses programmes en TNT HD. Il suffit de retrouver le logo "HD TV" sur son décodeur satellite pour être certain d'avoir le bon matériel. Cette problématique touche aussi les foyers recevant la TNT par satellite via le bouquet FRANSAT, qui a déployé de nombreux efforts depuis de longs mois afin de faciliter la transition vers le MPEG-4 HD à ses téléspectateurs. Il est aussi possible d'acquérir une box internet comme par exemple une Livebox d'Orange ou une B-Box de Bouygues Telecom. En effet, ces dernières permettent de recevoir automatiquement le flux HD de la TNT sur votre téléviseur. Si cela ne vous intéresse pas, vous pouvez aussi simplement acheter un adaptateur HD qui se branche sur le poste de télévision. Le prix d'un tel appareil oscille entre 30 et 40 euros selon les magasins. Nous vous conseillons par ailleurs de vous renseigner auprès des vendeurs avant de faire l'acquisition de l'adaptateur TNT HD, afin d'être sûr d'acheter le bon produit. Soyez rassurés, plusieurs campagnes publicitaires sont d'ores et déjà lancées afin de rappeler aux téléspectateurs le passage à la HD sur le réseau TNT (dans la presse, à la télévision, etc). Pour tout savoir sur le passage à la HD, il vous suffit de vous rendre sur le site suivant.

Article le plus lu : Les nouvelles perles du bac, édition 2017 : voir les actualités

Free / Orange