Les émissions mythiques des années 1970 La Tête et les jambes

 Date de création : 15 septembre 1975

 Fréquence : Tous les lundis à 20h30

 Chaîne : Antenne 2

pierre bellemare présente la tête et les jambes.
Pierre Bellemare présente La Tête et les jambes. © Ina

De quoi s'agit-il ? La Tête et les jambes est un jeu télévisé qui consiste à faire venir les jambes au secours de la tête le cas échéant. Un premier candidat (la tête) devait répondre à des questions de culture générale et, s'il échouait, un sportif (les jambes) devait tenter d'obtenir le point en remportant une épreuve sportive.
En 1975, porté par la dynamique de Pierre Bellemare, La Tête et les jambes est diffusé en prime time et rencontre un véritable succès d'audience. La 2e saison, c'est Philippe Gildas qui s'occupe de poser les questions. Côté épreuves sportives, Roger Courderc et Thierry Roland alternent. Dans son autobiographie "Comment réussir à la télévision quand on est petit, breton, avec de grandes oreilles", Philippe Gildas explique à quel point les épreuves sportives étaient attendues par les téléspectateurs : "Cela faisait tout le sel du programme : on y voyait des gars qui soulevaient des troncs d'arbre, qui lançaient des haches à 20 mètres."

EN VIDEO - Le Générique du début de "La tête et les jambes" :

A quoi cela ressemblerait aujourd'hui ? Pas facile de remplacer le dynamisme de Pierre Bellemare et le côté décontracté de Philippe Gildas. Olivier Minne ou Alexandre Delpérier feraient très bien l'affaire. Et pourquoi pas un journaliste sportif comme Nelson Monfort ou Gérard Holtz ou, au féminin, Estelle Denis ?