Les émissions mythiques des années 1970 Cartes sur table

 Date de création : 20 avril 1977

 Fréquence : un mercredi par mois

 Chaîne : Antenne 2

carte sur table reçoit raymond barre pour la 2e fois en 1980.
Carte sur table reçoit Raymond Barre pour la 2e fois en 1980. © Ina

De quoi s'agit-il ? "Carte sur table" est une émission présentée par Jean-Pierre Elkabbach et Alain Duhamel, face à un invité politique. Les Français plébiscitait ce genre d'émission entre une personnalité politique et des journalistes aguerris à les pousser dans leurs retranchements. Le premier invité fut Raymond Barre, alors Premier ministre. Mais le plus célèbre reste certainement Georges Marchais, expliquant à Elkabbach : "Ça fait vingt fois que je discute avec vous et vous n'arrivez pas à vous mettre dans votre petite tête que moi aussi j'ai un cerveau, et un cerveau qui est capable de réfléchir." François Mitterrand fait aussi un passage remarqué en se positionnant clairement contre la peine de mort.
Au moment de la campagne présidentielle de 1981, l'émission passe en mode hebdomadaire. Pour l'anecdote, il semblerait que la réplique "Taisez-vous Elkabbach" qui aurait été lancée par Georges Marchais n'ait jamais existé, mais  fasse partie de l'imaginaire populaire.

VIDEO - Georges Marchais dans Carte sur table: "Quand j'ai entendu François Mitterrand refuser de s'engager sur l'existence d'une défense nationale indépendante, j'ai dit à ma femme, fais les valises on rentre à Paris..."

A quoi cela ressemblerait aujourd'hui ? "Cartes sur table" a dans son titre une ambition de vérité avec des journalistes qui tentent de délier la langue de bois de leurs invités politiques. L'émission "Des Paroles et des actes" est celle qui lui ressemble le plus. Côté présentateurs, Jean-Jacques Bourdin et Yves Calvi pourraient suppléer les deux animateurs de l'époque, par ailleurs toujours en exercice, à l'inverse de la plupart de leurs invités d'alors (Georges Marchais, Raymond Barre, François Mitterrand, Jacques Chirac).