Lancement du Grand Soir/3 : 60 minutes pour décrypter l'information

France 3 lance sa nouvelle formule du Grand Soir/3 ce lundi 25 mars. Louis Laforge prend les commandes d'une formule inédite sur la chaîne : un journal télévisé de 60 minutes en 2e partie de soirée. Explications.

Le Soir/3 change de nom pour devenir le Grand Soir/3. Et pour cause, il passe à 60 minutes d'information tous les soirs, du lundi au jeudi, en 2e partie de soirée. On retrouve Louis Laforge au pilotage de ce journal télévisé qui change de forme. Un nouveau rendez-vous d'actualité dans lequel le journaliste est accompagné de Patricia Loison pour la partie 100 % information.

Dans la foulée de la présentation du journal, entre reportages de terrain et analyse de l'actualité, Louis Laforge enchaîne sur un débat avec des invités accueillis sur le plateau qui a, pour l'occasion, doublé de volume. Un tour de table de plusieurs minutes où les polémistes reviennent sur le fait du jour, en expliquant ses causes et en développant ses conséquences. Pour le directeur général de l'information de l'information, Thierry Thuillier, ce débat est l'occasion "de faire découvrir des invités, d'élargir le cercle des experts et de tendre le micro à ceux qui ont un discours iconoclaste". Le débat est introduit par une Question du jour posée aux internautes et dont Linternaute.com est partenaire.

Après le débat d'idées, un coup de projecteur. Louis Laforge met en avant un coup de cœur, ou un coup de gueule, sur un fait d'actualité. Présenté à l'aide de rubriques et de chroniques, cette séquence va permettre aux rédacteurs de France 3 d'exprimer leurs points de vue sur un ton original. Les thèmes abordés seront variés, de la culture aux sciences, en passant par les questions de consommation et l'actualité vue du web.

Les pages régionales seront aussi mises en avant ainsi que les envoyés spéciaux et les correspondants internationaux de l'ensemble de la rédaction de France Télévisions qui pourront être sollicités.

Chaque lundi, un zoom sur l'Europe est proposé par Véronique Augier en alternance avec un reportage Long Format.

Les ambitions de la rédaction pour ce nouveau rendez-vous sont importantes : en faire un rendez-vous d'information quotidienne plus adapté au mode de vie de téléspectateurs qui n'auront pas eu le temps de voir le journal de 20 h.

image2
Patricia Loison et Louis Laforge, le binôme gagnant aux rênes du Grand Soir/3.

Article le plus lu - Tariq Ramadan révèle des SMS chocs › Voir les actualités

Annonces Google