Jenifer, Olympe et Anthony Touma... Les dessous de la polémique The Voice

Samedi 11 mai 2013, la demi-finale de The Voice a vu Olympe se qualifier grâce à sa "coach" Jenifer, contre l'avis du public qui lui préférait Anthony Touma. Explications.

Bonne nouvelle pour TF1. Les audiences de The Voice, son télé crochet mettant en concurrence quatre équipes de jeunes talents de la chanson, "coachés" par des stars, a rassemblé 6 860 000 téléspectateurs en moyenne le samedi 11 mai. Des chiffres qui remontent après une période difficile, la moyenne des 15 émissions depuis le début de la saison dépassant les 7,7 millions de curieux. Mais les demi-finales ont été en partie gâchées par une polémique qui reste tenace sur les réseaux sociaux. En cause, le choix de la chanteuse Jenifer de sélectionner dans son équipe Olympe pour la finale. Malgré une prestation chancelante, ce dernier a été préféré à Antony Touma, pourtant auteur d'un sans faute. Pire : le jeune Libanais, lui aussi membre de l'équipe de Jenifer, a été éliminé alors même qu'il a été plébiscité par le vote du public qui a voté à 59,7 % pour lui contre 40,3 % seulement pour Olympe. Mais rien n'y aura fait : en donnant 35 points sur 50 à son "chouchou" Olympe, Jenifer a scellé le sort d'Anthony, qui n'a hérité que de 15 points.

Comment expliquer un tel choix, alors que l'interprétation de "Non, je ne regrette rien" d'Edith Piaf par Olympe avait tout du "massacre" pour de nombreux internautes ? Il semble que Jenifer se soit laissée emporter par son grand cœur. Malade depuis plusieurs jours, Olympe est arrivé diminué à ces demi-finales et a donc bénéficié de la véhémence de son entraîneuse. Un coup de pouce incompréhensible pour une partie du public à tel point que Jenifer a dû se justifier à la fin du "prime". "Peut-être que j'aurais dû faire comme les autres coaches, a expliqué Jenifer en toute fin d'émission, faisant référence au vote du public totalement à l'opposée de son choix. "Je suis traumatisée par les chiffres, j'ai mal au ventre'', a-t-elle ajouté. Quand à Anthony Touma, le demi-finaliste évincé est resté fair play. Il estime avoir "gagné beaucoup plus" que "perdu".

Mais au-delà de la thèse de la maladie, une autre théorie circule sur le Web : et si Jenifer avait misé sur Olympe parce qu' elle estime qu'il a plus de chances de l'emporter en finale ? Si Olympe va au bout, ce choix pourrait être vu comme un coaching de génie par certains, mais aussi comme une forme de cynisme par d'autres... Les autres finalistes sont Yoann Fréget dans l'équipe de Garou, Nuno Resende chez Florent Pagny et Loïs chez Louis Bertignac.

Et vous ?

 Retrouvez Jenifer en concert dans toute la France

Article le plus lu - Gilets jaunes : la suite du mouvement › Voir les actualités

Jenifer, Olympe et Anthony Touma... Les dessous de la polémique The Voice
Jenifer, Olympe et Anthony Touma... Les dessous de la polémique The Voice

Bonne nouvelle pour TF1. Les audiences de The Voice , son télé crochet mettant en concurrence quatre équipes de jeunes talents de la chanson, "coachés" par des stars, a rassemblé 6 860 000 téléspectateurs en moyenne le samedi 11 mai. Des chiffres qui...

Annonces Google