Eurovision 2017 : en France, un dispositif impressionnant

Eurovision 2017 : en France, un dispositif impressionnant EUROVISION - A quelques semaines de la diffusion de la grande finale du concours de chant, France Télévisions dévoile son dispositif spécial pour couvrir l'Eurovision 2017.

[Mis à jour le 26 avril 2017 à 17h06] L'Eurovision 2017 approche à grands pas et France Télévisions s'apprête à couvrir l'événement sur deux chaînes différentes. Tout d'abord sur France 4, avec la diffusion le 9 et 11 mai prochains des deux demi-finales. Celles-ci seront présentées une nouvelle fois par Marianne James et le comédien Jarry. Les deux commentateurs seront présents en direct de Kiev pour donner leur avis sur les prestations du "Big 5", à savoir l'Allemagne, la France, l'Angleterre, l'Espagne et l'Italie. Puis, le samedi 13 mai à 21h, ce sera au tour de Stéphane Bern et Amir de rejoindre Marianne James en Ukraine pour commenter la grande finale de l'Eurovision 2017. Pour rappel, ce sont 26 pays au total qui participeront ce soir-là. La chanteuse Alma aura donc fort à faire si elle souhaite se démarquer de la concurrence. Par ailleurs, l'ancienne Miss France Elodie Gossuin sera en direct de Paris pour attribuer les points de la France, comme ce fut le cas l'année dernière. La jeune Alma représente les couleurs de la France avec le titre "Requiem". Parallèlement, et pour des raisons politiques, la Russie ne participera pas et ne diffusera pas l'Eurovision 2017.

Date de l'Eurovision 2017

Concours Eurovision de la chanson. La grande finale de l'Eurovision 2017 sera diffusée en France le 13 mai 2017 sur France 2. Cette soirée se déroulera à Kiev en Ukraine. Le 9 et 11 mai 2017, Marianne James et l'humoriste Jarry seront présents sur France 4 pour animer les demi-finales de la compétition. Pour rappel, la date de diffusion de l’Eurovision 2016 était calée au 14 mai 2016. La 61ème édition du concours de chant européen était retransmise en direct sur France 2. La chaîne publique a une nouvelle fois embauché les deux présentateurs de l'année dernière, à savoir Stéphane Bern et Marianne James. Si le premier a apporté une touche d’humour bienvenue, la seconde a permis aux téléspectateurs d’en apprendre un peu plus sur les concurrents de l'Eurovision 2016. Pour rappel, le concours était diffusé sur France 3 depuis 1999. Le sacre de Conchita Wurst il y a deux ans a-t-il poussé France 2 à s’accaparer la cérémonie ?

    Alma, la candidate de la France en 2017

    Qui représente la France à l'Eurovision ? Pour l'édition 2017, France 2 a fait appel à la jeune chanteuse Alma, 28 ans, pour défendre les couleurs de la France à l'Eurovision. De son vrai nom Alexandra Maquet, Alma compte bien lancer sa carrière de chanteuse en allant le plus loin possible dans le concours de l'Eurovision. La chanson a toujours été pour elle une passion. Originaire de Lyon, elle a appris à jouer du piano, étant enfant, et a tout naturellement commencé à écrire ses propres chansons. Bien qu'elle ait obtenu un diplôme de commerce, elle décide de se consacrer à sa passion musicale dès 2012 en postant des chansons qu'elle a elle-même composée.

    En formation à l'école de la chanson de Paris dès 2013, elle est désormais auteur compositeur interprète. De son propre aveu, elle s'inspire de la chanteuse Nora Jones et de la variété française. En 2014, elle finance son premier EP grâce à la plate-forme KissKissBankBank. Depuis 2015, elle est en contrat avec Warner Music, c'est d'ailleurs à ce moment-là qu'elle prend son nom de scène : Alma, qui "signifie à la fois 'âme' et 'petite fille'" explique-t-elle en guise de biographie.

    Le 13 mai 2017, lors de la finale de l'Eurovision, elle suivra les pas d'Amir Haddad, compagnon de route qu'elle a suivi pour assurer la première partie de ses concerts fin 2016. La chanson qu'elle chantera pour représenter la France s'intitule Requiem. Elle a été écrite par Nazim Khaled, qui s'était aussi occupé de J'ai cherché, le tube d'Amir Haddad, qui a représenté la France à l'Eurovision 2016. Dans Requiem , "elle cherche l'amour immortel comme ultime remède à la mort" nous explique-t-on en guise de découverte du titre, à écouter ci-dessous.

    Classement Eurovision 2016

    • 1 : Ukraine
    • 2 : Australie
    • 3 : Russie
    • 4 : Bulgarie
    • 5 : Suède
    • 6 : France
    • 7 : Arménie
    • 8 : Pologne
    • 9 : Lituanie
    • 10 : Belgique

    L'Eurovision 2017 en direct

    Afin de suivre la finale de l’Eurovision 2017 dans les meilleures conditions, il vous suffit de regarder France 2, qui diffuse la cérémonie en direct. Il vous sera aussi possible de visionner la finale en streaming sur la chaîne YouTube officielle de l'Eurovision. Suite au succès des éditions précédentes, le groupe France Télévisions a décidé de programmer le concours de l’Eurovision 2016 sur sa chaîne principale, alors que ce dernier était habituellement diffusé sur France 3.

    Les victoires françaises

    Depuis sa création en 1956, la France a remporté cinq fois le concours de l’Eurovision : en 1958, 1960, 1962, 1969 et 1977. Notre pays se place donc juste derrière l'Irlande, qui détient le record avec sept victoires. En 1958, c’est le chanteur André Claveau qui décroche la première victoire de la France avec le titre Dors, mon amour. Deux ans plus tard, en 1960, l’artiste Jacqueline Boyer fait l’unanimité avec la chanson Tom Pillibi. En 1962, c'est Isabelle Aubret qui gagne l'Eurovision avec le morceau Un premier amour. Puis en 1969, c’est Frida Boccara qui remporte le concours de l’Eurovision avec le titre Un jour, un enfant. Enfin, en 1977, la chanteuse Marie Myriam est la dernière en date à gagner en interprétant Loiseau et lenfant, titre devenu culte au fil du temps pour le public.

    En vidéo - Slimane ne représentera pas la France à l'Eurovision 2017

    Palmarès des 10 dernières années

    En 2007, la Serbie se place en tête du classement avec la chanson Molitva interprétée par Marija Serifovic. Puis en 2008, c’est au tour de la Russie de faire une apparition remarquée dans le concours de l’Eurovision grâce au titre Believe chanté par Dima Bilan. On retrouve ensuite en 2009 la Norvège, qui a enregistré le plus de points avec la chanson Fairytale, interprétée sur scène par Alexander Rybak. En 2010, l’Allemagne revient dans la course avec le tube Satellite de la chanteuse Lena Meyer-Landrut. C’est lors du concours organisé en 2011 que l’Azerbaïdjan remporte pour la première fois l’Eurovision avec le titre Running Scared interprété par Ell & Nikki. Arrive ensuite en 2012 la Suède et la chanson Euphoria chantée par l’artiste Loreen. En 2013, le Danemark se démarque avec le tube mélancolique Only Teardrops de la chanteuse Emmelie de Forest. En 2014, le monde entier fait la connaissance de Conchita Wurst, l’artiste autrichienne qui a fait sensation en chantant Rise like a phoenix, titre qui n’est pas sans rappeler Skyfall d’Adele. En 2015, c'est le chanteur suédois Mans Zelmerlow qui a fait sensation auprès du public européen avec son titre "Heroes". Enfin, en 2016 c'est l'Ukraine qui s'est imposée tandis que la France et Amir Haddad terminaient sixième.

    Un jury de cinq artistes pour la France

    Pour l’Eurovision 2016, la chaîne France 2 a fait appel à un jury d’exception pour noter les candidats des différents pays d'Europe. Ces cinq professionnels de la musique ont eu la lourde tâche de voter pour les pays concurrents, tout au long de la finale du l’Eurovision 2016. Le jury était composé de l'animateur radio Pat Angeli, des chanteuses Dumé et Sarah Caillibot, de l'auteure Léa Ivanne et du producteur Roberto Ciurleo. Comme l'indique précisément le règlement, les jurés ne devaientpas avoir de lien avec le représentant de la France au concours, à savoir le chanteur Amir Haddad.

    France 2 / Stéphane Bern

    Annonces Google