Le mea culpa de Jean-Pierre Pernaut après la pétition d'un cheminot

Le mea culpa de Jean-Pierre Pernaut après la pétition d'un cheminot Le présentateur du journal de TF1 s’est attiré les foudres des cheminots. En cause, un reportage diffusé au journal de 13 heures où il était expliqué que les agents SNCF bénéficiaient de 60 jours de vacances.

[Mis à jour le jeudi 10 mars à 22h45] Un reportage qui ne passe pas auprès des cheminots. Et c'est Jean-Pierre Pernaut le responsable de ce courroux. Dans un reportage diffusé dans le 13 heures de TF1, un journaliste explique que les cheminots travaillent 35 heures par semaine et bénéficient de "60 jours de congés par an". Un chiffre qui a scandalisé les cheminots. Dans un premier temps, Jean-Pierre Pernaut est revenu sur les propos polémiques sur le plateau du journal mais sans s'excuser. "Quelques-uns d'entre vous ont été surpris par des chiffres d'un reportage du 13 heures sur le statut des cheminots et leur nombre de jours de congé et de RTT. Ces chiffres avaient été vérifiés et nous ne pouvons que les confirmer".

VIDEO. Jean-Pierre Pernaut fâche les cheminots

"Jean-Pierre Pernaut fâche les cheminots"

Mais la vedette du journal a quand même tenté d'apaiser la polémique. Jeudi 10 mars 2016, alors qu'il présentait un nouveau sujet sur les cheminots, il a précisé que les congés payés "et c'est le chiffre à retenir" sont de "28 jours, plus le reste, jours fériés et RTT" comme partout. La star de TF1 a réagi alors qu'une pétition lui réclamant des excuses publiques circule sur le web. En effet, les cheminots ont voulu faire savoir leur exaspération en publiant une pétition sur la plateforme Change.org. Baptisé "Jean-Pierre Pernaut doit faire des excuses publiques aux cheminots", le texte a déjà récolté plus de 48 925 soutiens.

"Non Monsieur Pernaut, les cheminots n'ont pas 60 jours de congés, ils en ont d'ailleurs moins que vous, que l'on ne voit guère en période de congés scolaires", affirme le texte avant de poursuivre. "La décence voudrait que vous fassiez des excuses à tous ceux qui travaillent 7 jours sur 7, 24 heures sur 24, dans des conditions toujours plus difficiles. Que vous les fassiez également à leurs familles, qui savent que leurs pères, leurs mères, frères ou sœurs ne seront pas présents à Noël ou pour leur anniversaire". Dans un même temps, Libération avait publié un article décrivant que "le nombre de jours de congés est en fait de 28, à quoi s'ajoutent 10 jours de RTT".

VIDEO. Découvrez les précisions, en direct, de Jean-Pierre Pernaut

"Congés, jours fériés et RTT à la SNCF : les précisions de Jean-Pierre Pernaut"