Le Meilleur Pâtissier : Chelsea gagnante 2016, mais où goûter ses gâteaux ?

Le Meilleur Pâtissier : Chelsea gagnante 2016, mais où goûter ses gâteaux ? GAGNANTE MEILLEUR PATISSIER 2016 - Bonne nouvelle pour les Parisiens, ils vont pouvoir déguster les créations de Chelsea, gagnante du Meilleur Pâtissier cette année. Pour les autres, son livre de recettes est déjà sorti.

12:44 : Chelsea, grande gagnante du Meilleur Pâtisser 2016, partage la couverture de son futur livre. Comme toujours, M6 ne perd pas de temps avant de commercialiser le livre de recettes du gagnant du Meilleur Pâtissier. Après avoir réussi à s'imposer face à Lila, Sandrine et Mélanie lors de la finale, diffusée ce mercredi 7 décembre, Chelsea a donc gagné le droit de publier son propre livre, sorti le 8 décembre. Et c'est sur Instagram qu'elle a partagé son bonheur mais aussi la couverture de son livre intitulé "Le Meilleur Pâtissier : Chelsea, ses meilleures recettes". Un rêve qui se réalise pour la jeune femme, qui a décidé de se mettre à la pâtisserie il y a seulement quatre ans, lors de son arrivée en France. "J'ai encore du mal à réaliser que j'ai gagné ! Merci à toutes et à tous pour vos messages d'encouragement et votre support tout au long de cette aventure."
Chelsea pose pour son livre de recette gagné avec la finale.

10:09 : Comment sa victoire va changer la vie de Chelsea ? Elle a décidé d'arrêter d'être nounou. Une bonne nouvelle attendait Chelsea au terme du concours le Meilleur Pâtissier puisqu'elle a réussi à obtenir le titre de l'édition 2016 ! Désormais, une nouvelle vie commence pour la jeune australienne, qui vit en France depuis 4 ans. Elle a en effet décidé de tourner la page nounou et d'ouvrir en grand la page pâtissière de sa vie. Comme elle le raconte à TV Mag, "Le Meilleur Pâtissier a complètement changé ma vie. Je travaille depuis peu avec Grégory Cohen dans la boutique Mon éclair à Paris. Je vais y animer des ateliers de pâtisserie chaque semaine." Pour les plus curieux et les plus gourmands, cette boutique se trouve dans le dix-septième arrondissement de Paris. Elle ne sera plus nounou pour une raison simple : "les enfants ont besoin d'une routine et je ne peux plus leur offrir ça." Par ailleurs, sachez que la pâtissière à l'accent craquant donne également des cours d'anglais à Cyril Lignac et "c'est un très bon étudiant". Le Meilleur Pâtissier, c'est aussi de belles rencontres.

Chelsea gagne le titre ! Sa sculpture impressionnante en chocolat

07/12/16 -  23:50 : Petit à petit, l'oiseau fait son nid... Si Chelsea n'a pas remporté les deux premières épreuves de la finale face à Mélanie et Sandrine, elle ne s'est pas pour autant laissée abattre. En effet, c'est dans la troisième et dernière épreuve que la jeune australienne, récompensée par trois fois du tablier bleu de meilleure pâtissière de la semaine, a réussi à sortir son épingle du jeu. Tandis que Lila, logiquement rivale car tout autant de fois décorée durant la saison, perdait pied durant la première et la seconde épreuve, Chelsea ne s'est pas fait remarquer mais a réussi à frapper les jurés en plein coeur avec une sculpture en chocolat absolument incroyable et une maîtrise des bonbons chocolat bluffante. Pierre Hermé, Cyril Lignac et Mercotte n'ont pas tari d'éloge sur sa performance et c'est donc en toute logique qu'elle s'impose en grande gagnante du Meilleur Pâtissier 2016 au terme de la finale.
 

 

07/12/16 -  23:32 : Chelsea remporte Le Meilleur Pâtissier 2016 ! Après trois mois de compétition, nous sommes enfin fixés sur l'identité de la gagnante du Meilleur Pâtissier 2016. Il s'agit Chelsea ! Elle remporte donc le droit de publier un livre de recettes à son nom, comme ses illustres prédécesseurs. La finale aura été accrochée jusqu'au bout. Jamais Chelsea n'avait réussi à se hisser en tête des deux premières épreuves mais sa sculpture en forme d'oiseau aura suffi à lui faire acquérir le titre. La jeune nounou australienne l'emporte donc face à Lila, qui n'aura pas su faire face à la pression sur les deux épreuves de début d'émission. Voici la pièce qui lui a valu le titre de championne.

07/12/16 -  23:26 : Lila ne récolte que des compliments de la part des jurés. Rattrapera-t-elle son retard . Il faut désormais passer par l'étape du goût et de la présentation. Pierre Hermé adore les chocolats à la guimauve de Lila, ainsi que la présentation de son carrosse. Sandrine, quant à elle, est encore plus complimentée : "Faire ça en amateur, c'est magique." Mais Mercotte et Cyril Lignac tempèrent un peu ses ardeurs, rappelant que la sculpture n'est pas tout à fait terminée, avec un demi-ours seulement. Lors du passage de Mélanie, Pierre Hermé explique que la taille des coques qu'elle a choisies n'était pas forcément judicieuse, puisqu'elles ne permettent pas de profiter de l'intérieur. Chelsea, avec sa présentation impressionnante, bluffe les jurés : "On est obligés d'être admiratifs devant une pièce comme ça." Pour l'instant, il semblerait que cette troisième épreuve se joue entre Lila et Chelsea.

07/12/16 -  23:16 : Pas de chance pour Sandrine, elle ne va pas pouvoir présenter sa sculpture complète. Sandrine joue de malchance. Une demi-coque de chocolat s'est brisée par deux fois au démoulage, ce qui l'empêche de réaliser sa présentation comme elle le voulait. A l'origine, elle voulait mettre en scène trois ours en chocolat. Malheureusement, un des trois ne sera qu'à moitié terminé. Cela lui sera-t-il reproché au terme de la finale ? Le verdict appartient à Pierre Hermé, Cyril Lignac et Mercotte. Le concours est désormais terminé. Il faut maintenant attendre que les jurés délibèrent.

07/12/16 -  23:09 : Séquence émotion pour Sandrine qui retrouve sa petite famille en pleine épreuve de finale. Moment d'émotion pour Sandrine, qui reçoit la visite de son mari et de ses deux filles, dont la plus grande lui murmure à l'oreille : "Je suis sûre que tu vas gagner." En pleurs, la finaliste va devoir se reprendre pour retrouver sa concentration mais la séquence lui donne clairement un coup de boost. Lila lui tape sur l'épaule "C'est pour elles que tu le fais." Un joli moment de camaraderie.

07/12/16 -  22:59 : Qui de Sandrine, Lila, Chelsea ou Mélanie sera sacrée ? La grande gagnante bientôt dévoilée. Au terme de trois mois de compétition, Sandrine, Lila, Chelsea et Mélanie s'affrontent pour la place de grande gagnante du concours de pâtisserie de M6. La dernière épreuve est particulièrement relevée. En effet, elle est non seulement jugée par Pierre Hermée, mais elle est aussi très difficile. Chaque candidate doit réaliser une sculpture de chocolat qui doit servir de présentoir à 40 bonbons de chocolat de deux goûts différents. Bien sûr, le chocolat étant compliqué à manipuler, Sandrine et Lila ont eu des problèmes de casse qu'elles vont devoir réussir à dissimuler tant bien que mal. Qui sera élue gagnante du Meilleur Pâtissier 2016 ? Réponse sous peu !

07/12/16 -  22:46 : Lila joue son va-tout avec sa sculpture de chocolat : le carosse de Cendrillon ! L'épreuve créative sont toujours la possibilité pour les candidates de briller par leur univers fort. Lila, qui doit absolument se refaire sur cette dernière épreuve, a décidé de tout donner sur cette troisième et dernière épreuve, jugée par Pierre Hermé rien que ça. Elle va tenter de réaliser une sculpture imitant le carrosse de Cendrillon. Elle bénéficie également d'un conseil de la part du meilleur pâtissier du monde 2016 : surtout ne pas faire de gestes brusques et rapides pour éviter d'incorporer d'air dans le chocolat.

07/12/16 -  22:38 : Pierre Hermé va juger les finalistes sur l'épreuve créative. Ses conseils aux pâtissières. Qui dit finale dit invité de choix. Et c'est Pierre Hermé qui entre sur le plateau. Les quatre jeunes femmes laissent couler une petite larme à son arrivée. La pression ? Le bonheur ? Dans cette épreuve, les finalistes vont avoir quatre heures pour réaliser une sculpture de chocolat qui servira d'écrin pour 40 bonbons de chocolat déclinés en deux goûts différents. Pierre Hermé explique : "La pâtisserie et le chocolat en particulier c'est l'école de la patience. Il faut l'apprivoiser et vraiment ne pas se précipiter." En deux mots, il faut faire preuve de "calme et de sérénité". Qui de Chelsea, Lila, Mélanie ou de Sandrine réussira le mieux à suivre ces préceptes ?
 

 

07/12/16 -  22:34 : Sandrine première à l'épreuve technique. Nouvelle désillusion pour Lila. Mercotte enfonce le clou sur le gâteau de Lila : "Visuellement, ce n'est pas une Dobos Torta". Toutefois, la finaliste réussit à se rattraper avec le goût. En toute logique, c'est Lila qui termine dernière de la deuxième épreuve. Mélanie, qui était première lors de l'épreuve de l'Opéra, termine troisième. Sandrine et Chelsea se disputent la première place. Et c'est Sandrine qui réussit à se hisser en tête de l'épreuve technique. Visuellement, le gâteau de Chelsea était parfait mais un des biscuits étaient trop cuits, ce qui l'a éliminée. Pas de chance.

Lila fond en larmes et quitte le plateau du Meilleur Pâtissier en finale..

07/12/16 -  22:22 : Lila a réussi à terminer sa Dobos Torta dans les temps mais avec les déboires qui se sont accumulés, elle n'a pas du tout réussi à obtenir le résultat qu'elle souhaitait. Tout d'abord, elle devait réaliser 12 triangles à disposer en hélice sur son gâteau mais n'en a confectionné que 8... Ensuite, sa ganache au chocolat n'a pas pris correctement, par deux fois... Au final, son gâteau est certes bien moins joli que celui des autres candidates, mais elle a réussi à le terminer. C'est tout de même un gros coup du sort pour la candidate qui débutait la finale avec le tablier bleu de la pâtissière de la semaine dernière... Très émue, elle quitte le plateau à la hâte, les larmes aux yeux : "Il faut que j'aille prendre l'air." Va-t-elle réussir à se refaire ? Réponse avec le verdict de Cyril Lignac et Mercotte !

07/12/16 -  22:13 : Grosse bourde pour Lila qui s'est trompé de calcul dans son biscuit ! La candidate en larmes. Lila semble déstabilisée par sa dernière place lors de l'épreuve du classique revisité. En effet, l'Opéra qu'elle a réalisé était malheureusement hors-sujet. Et la finaliste ne semble pas avoir réussi à tourner la page puisque, lorsqu'elle s'est attelée au biscuit de la Dobos Torta, elle devait réaliser 12 triangles de pâte sucrée. Mais elle s'est trompée lors dans son calcul et a coupé seulement 8 morceaux. Oups !
 

De plus, elle n'arrive pas à réaliser sa ganache du premier coup, tout comme Mélanie. La jeune femme fond en larmes mais, avec l'aide de Faustine Bollaert, elle se reprend et commence une nouvelle ganache de zéro.

 

07/12/16 -  21:56 : Mélanie choisie par Cyril Lignac et Mercotte. Lila, hors-sujet, a raté son Opéra. Place au Dobos Torta ! Le verdict a été rendu. Mélanie a réussi à plaire avec son hommage à la Belgique, grâce au spéculoos présent dans son Opéra sous forme de demi-sphère. Lila, par contre, n'a pas réussi à rattraper son hors-sujet sur l'épreuve du classique revisité. Elle termine dernière de l'épreuve. Place à l'épreuve de Mercotte ! Elle a sorti une nouvelle recette de son vieux grimoire : le Dobos Torta, qui nous vient directement de Hongrie. Cliquez sur la photo ci-dessous pour découvrir la recette de ce gâteau très technique.

La recette du Dobos Torta

Le Dobos Torta est le sujet de la dernière épreuve technique.

 

Lila perd pied. Chelsea finalement sauvée par le temps. Bientôt le verdict de la première épreuve

07/12/16 -  21:44 : "Ça pêche par manque de café" explique Cyril Lignac à Sandrine, après l'avoir félicitée sur la qualité du croquant de son biscuit. Lila a droit aux honneurs également : "ça pour une revisite, c'est une revisite. Ils sont plusieurs dans ta tête ?" demande le pâtissier. Malheureusement, la finaliste est partie dans un hors-sujet : "quand je le mange, ça pourrait très bien être un tiramisu." Mélanie, quant à elle, a réalisé un Opéra "un peu triste, un peu terne" pour Cyril Lignac qui aime tout de même "la finesse de la crème". Mercotte, elle, le qualifie de très joli. Chelsea termine la dégustation avec son Opéra qu'elle n'a pas eu le temps de terminer. Mercotte la rappelle à l'ordre : "C'est un peu brouillon. On est en finale là." Son choix pour la myrtille a plutôt été apprécié et l'absence de la chantilly a été bénéfique puisqu'elle lui a évité le hors-sujet !

07/12/16 -  21:36 : Lila enrage, elle n'a pas réussi à terminer son Opéra comme elle le voulait. Pas de chance, certaines finalistes ont vu trop loin. Les deux heures sont passées trop vite et Lila n'a pas réussi à dresser son Opéra comme elle le souhaitait. "Je suis vraiment pas contente" explique-t-elle après avoir jeté son chiffon par terre. Chelsea elle aussi n'a pas réussi à s'en sortir et n'a pas eu le temps d'appliquer sa chantilly au gâteau... "On voit qu'il n'est pas fini."

07/12/16 -  21:30 : Mercotte et Cyril mettent en garde Sandrine et Mélanie. Leurs idées pourraient les mettre hors jeu ! Sandrine elle aussi fait un choix ambitieux dans sa recette. En effet, elle a décidé d'associer à son Opéra une chantilly à l'orange. Cyril Lignac et Mercotte n'ont pas l'air convaincu. Sandrine se justifie et promet qu'il y en aura très peu. A noter cependant que l'ingrédient n'est généralement pas associé à ce gâteau, la candidate prend donc un risque. Mélanie, quant à elle, a décidé de rendre hommage à son pays natale, la Belgique, en utilisant du speculoos dans sa recette. Va-t-elle réussir à convaincre malgré le fait que l'ingrédient n'appartienne pas à l'Opéra d'habitude. Chelsea, elle, se penche sur la myrtille pour donner une saveur spécifique à son Opéra. Cyril Lignac la met en garde : "Il faut vraiment en mettre une fine couche."

07/12/16 -  21:25 : Cyril Lignac surprend Mercotte avec un Opéra version goûter dans la poche. Pas de jaloux chez les finalistes, Cyril Lignac lui aussi s'est frotté à l'exercice de la revisite de l'Opéra. Il a lui-même participé à l’épreuve pour faire goûter le fruit de son imagination à Mercotte. Et il n’a pas choisi la voie de la facilité puisqu’il s’est mis au défi de proposer à Mercotte un Opéra version nomade, pour qu’elle puisse l’emmener partout dans sa poche. Le résultat est tout aussi élégant qu’appétissant. Cyril Lignac attend beaucoup des dernières candidates : «On peut travailler la forme, la texture. On peut aussi s’amuser peut-être avec des fruits, ou des épices.» Il faudra toutefois bien respecter les fondamentaux !
 

 

"Ça peut être un coup de génie comme un hors-sujet." Les bonnes idées de Lila inquiètent Cyril Lignac..

07/12/16 -  21:19 : L'Opéra a une signification particulière pour Chelsea. En effet, il s'agissait d'un des desserts de choix lors de son mariage. "Donc j'aime bien" explique-t-elle. Les quatre candidates n'ont que deux heures pour terminer leur préparation. Chacune d'entre elle semble être inspirée par cette épreuve imposée par Cyril Lignac. Pour commencer, elles doivent s'atteler à la confection du biscuit joconde. Lila affronte la finale avec un supplément de confiance. En effet, la semaine dernière elle a obtenu le tablier du pâtissier de la semaine. Elle va tenter de déstructurer le gâteau en le réinventant sous forme de vérine. Pour Cyril Lignac, c'est dangereux : "ça peut être un coup de génie comme ça peut être un hors sujet."
 

 

07/12/16 -  21:11 : C'est parti pour la finale du Meilleur Pâtissier 2016. Qui va gagner ? Lila, Chelsea, Mélanie ou Sandrine . Retour au château qui accueille la compétition du Meilleur Pâtissier. Rappelez-vous, la semaine dernière c'est Chris qui a dû s'incliner lors de l'avant-dernier épisode. La finale est donc entièrement féminine. Et celle-ci sera placée sous le signe du chocolat. Côté épreuves, Cyril Lignac va imposer aux finalistes de revisiter l'Opéra tandis que Mercotte, elle, demandera aux dernières candidates en lice de se frotter à une recette étonnante : le Dobos Torta. Enfin, Pierre Hermé jugera la dernière épreuve créative avec un sujet complexe : réaliser une sculpture de chocolat qui doit servir d'écrin à 40 bonbons de chocolat. C'est parti pour la finale ! Suivez notre direct dès maintenant pour découvrir qui sera élue grande gagnante. Rappelons par ailleurs que la candidate choisie par les jurés emportera avec elle la possibilité de publier un livre de recettes. Le Meilleur Pâtissier n'est pas un concours qui rémunère son gagnant avec un gros chèque.

07/12/16 -  20:11 : Quelle pâtissière est la favorite pour l'emporter ? Chelsea et Lila semblent au coude à coude dans le coeur des juges.. A quelques minutes du coup d'envoi de la grande finale du Meilleur Pâtissier 2016, petit retour sur l'aventure des quatre finalistes de la saison 5. En effet, elles ne sont plus que quatre à pouvoir prétendre au titre et ainsi remporter le prix tant convoité de la publication d'un livre de recettes grâce au concours de M6. Seules Sandrine, Chelsea, Lila et Mélanie sont encore en piste. Qui pourra s'imposer dans le coeur des jurés ? Pour l'heure, il est très compliqué de les départager. Notons tout de même que sur les quatre candidates, seule Sandrine n'a pas eu l'occasion d'être nommée pâtissière de la semaine par Cyril Lignac et Mercotte. En revanche, c'est une récompense qui a été décernée par trois fois à Chelsea et Lila tandis que Mélanie, elle, l'a obtenue une fois. Il ne s'agit bien sûr pas du meilleur indicateur pour prédire la future meilleure pâtissière, mais cela confirme encore une fois que la finale sera très serrée !

07/12/16 -  18:17 : Faustine Bollaert promet qu'il y aura des rebondissements lors de la finale du Meilleur Pâtissier. Histoire de faire monter un peu plus la pression, l'animatrice du Meilleur Pâtissier Faustine Bollaert n'hésite pas à donner son avis sur la finale du Meilleur Pâtissier, dont la diffusion est prévue ce soir à partir de 20h55. Sur Twitter, elle se rappelle bien sûr de la présence ce Pierre Hermé pour la première fois sur le plateau de l'émission, mais elle n'hésite pas à laisser languir les fans de l'émission en promettant qu'il "va y avoir des rebondissements jusqu'au bout..." En tout cas, dans les réponses à son tweet, on se rend compte que de nombreux téléspectateurs ont l'air de privilégier Chelsea pour la victoire. Leur favorite réussira-t-elle à l'emporter ? Il faudra se brancher sur M6 pour le découvrir...
 

 

Le Meilleur Pâtissier reviendra dans une saison 6 en 2017. M6 recrute déjà pour l'an prochain !

07/12/16 -  17:47 : Vous le savez tous, la saison 5 du Meilleur Pâtissier s'achève ce soir sur M6 à l'occasion d'une finale dédiée dans son intégralité à la manipulation du chocolat. Les quatre finalistes, Mélanie, Chelsea, Sandrine et Lila vont tout faire pour se mettre les jurés dans la poche. Cyril Lignac et Mercotte seront exceptionnellement rejoints par Pierre Hermé à l'occasion de ce dernier épisode. Alors que la saison n'est pas encore tout à fait terminée, M6 a d'ores et déjà lancé le casting de la saison prochaine, prévue pour la fin 2017. Regarder Le Meilleur Pâtissier vous a donner envie de vous mettre sérieusement à la pâtisserie et de participer à l'émission ? C'est possible en vous inscrivant au casting de la saison 6 ! Vous avez jusqu'au 25 mai prochain pour vous inscrire. Pour cela, il vous faut être majeur, être pâtissier amateur avec un univers créatif fort et un talent certain. Bonne chance à tous.

 

 

C'est déjà la fin du concours de pâtisserie.. Mais que va remporter la gagnante ?

07/12/16 -  17:18 : Que gagne le ou la candidate qui va remporter l'édition 2016 du Meilleur Pâtissier ? C'est une question que l'on peut se poser étant donné que ce genre d'émissions met souvent en place des gains importants pour donner envie de participer. Pour le coup, le concours le Meilleur Pâtissier fait figure d'exception puisque le finaliste victorieux n'empoche pas de gros chèque mais la possibilité de publier un livre de recettes, comme ses prédécesseurs. Cette année, nous sommes assurés de voir une femme remporter la saison puisqu'elles sont quatre à avoir réussi à se hisser jusqu'en finale. Elles vont devoir redoubler d'efforts pour impressionner Cyril Lignac, Mercotte et Pierre Hermé lors d'une finale dédiée au thème du chocolat.

07/12/16 -  16:21 : Pierre Hermé, parrain de la finale du Meilleur Pâtissier 2016, a été convaincu de participer à l'émission par Cyril Lignac. A l’occasion de la finale du Meilleur Pâtissier 2016, M6 s’est offert la participation d’un invité de choix puisque Pierre Hermé, élu meilleur pâtissier du monde 2016, sera juré du dernier épisode de la saison. Il jugera les quatre candidates sur une épreuve créative complexe : créer un écrin de chocolat pour quarante bonbons en chocolat. Dans une interview accordée à TV Mag, le pâtissier a dit tout le bien qu’il pense de Cyril Lignac et de Mercotte, qu’il «apprécie beaucoup». Il explique par ailleurs que le programme a permis de mettre le métier de pâtissier en avant et a «déclenché un nombre incroyable de vocations, chez les jeunes, mais aussi chez les adultes qui veulent se reconvertir. C’est formidable !» Ce soir, son choix aidera notamment à déterminer la grande gagnante du Meilleur Pâtissier 2016.

07/12/16 -  15:55 : Les finalistes vont devoir manier le chocolat comme jamais. Pierre Hermé, quant à lui, semble avoir choisi sa favorite. Pour une finale, le thème n’aurait pas pu être mieux choisi. Le chocolat n’est pas une matière facile à manier et il faudra que les quatre candidates réussissent à le dompter pour le sublimer lors de trois épreuves différentes : le classique revisité de Cyril Lignac (L’Opéra), l’épreuve technique de Mercotte (Le Dobos Torta) et l’épreuve créative jugée par Pierre Hermé, élue meilleur pâtissier du monde en 2016. Les quatre prétendantes au titre vont devoir tout donner et passer par des émotions intenses pour tenter de relever le défi. En tout cas, il semblerait que Pierre Hermé ait été impressionné par au moins une des candidates puisque, dans la bande-annonce, on l’entend complimenter une des candidates : «Pour quelqu’un qui fait ça en amateur, c’est magique.» Tout est dit !
 

 

07/12/16 -  15:04 : Un pronostic pour la finale du Meilleur Pâtissier ? Mercotte n'a pas de favorite. Au matin de la grande finale du Meilleur Pâtissier, Mercotte était l’invitée du Grand Direct des Médias sur Europe 1. Thomas Joubert a eu l’occasion de lui poser quelques questions par téléphone sur ce qui nous attend lors de ce neuvième épisode qui sacrera le champion de cette cinquième saison. Tout d’abord, la pâtissière a eu quelques mots à propos de Pierre Hermé, qui vient juger la dernière épreuve créative : «Les candidates ne s’y attendaient pas du tout. Il est tellement gentil et bienveillant.» En ce qui concerne une favorite, Mercotte ne fait pas de chouchou. Elle préfère reconnaître à chacune ses qualités : «On a la technique avec Lila, la tranquillité et la réflexion avec Mélanie, le charme et la technique aussi de Chelsea et puis le pep’s de Sandrine.» Alors qui réussira à s’imposer ?

La pression sera donc de mise pour les pâtissières qui ont passé toutes les épreuves depuis deux mois déjà. Comme d'habitude, Cyril Lignac et Mercotte leur ont préparé des épreuves compliquées pour mieux les départager. La finale est d'ailleurs placée sous le signe du chocolat avec un classique revisité que vous reconnaîtrez tous : l'illustre Opéra, qu'il faudra réinventer tout en gardant ses caractéristiques principales : ganache au chocolat, biscuit moelleux et crème au beurre. L'imagination de chaque candidate sera récompensée.

Mercotte, comme à son habitude, a dépoussiéré une recette de son fameux grimoire. Pour clore la saison comme il se doit, elle a préparé une épreuve technique complexe puisqu'elle sera jugée à l'aveugle par les jurés. Son gâteau vient de Hongrie, il s'agit du Dobos Torta dont la recette est à retrouver ici. Enfin, lors de l'épreuve créative, il s'agira pour les candidates restants d'impressionner Pierre Hermé avec une sculpture en chocolat mettant en valeur pas moins de quarante bonbons au chocolat. Qui réussira le mieux à époustoufler le Meilleur Pâtissier du Monde en 2016 ? Réponse dans la finale du Meilleur Pâtissier sur M6 ce soir.

Le Meilleur Pâtissier : la finale au Programme TV sur M6 le 7 décembre à 20h55.

Le meilleur pâtissier : plongée dans les coulisses d'une émission gourmande !

© Lou BRETON/M6

M6 / Programme tv