Mélanie Ségard : revoir son émouvant bulletin météo sur France 2 en vidéo

MELANIE SEGARD - Anaïs Baydemir s'est fait voler la vedette mardi soir au moment du bulletin météo de France 2. À ses côtés, une jeune femme atteinte de trisomie a en effet attiré toute l'attention des téléspectateurs. Mais qui est Mélanie Ségard ?

[Mis à jour le 14 mars 2017 à 23h11] Mélanie Ségard n'a que 21 ans, mais ce n'est pas tant son jeune âge qui a fait parler d'elle. Miss Météo d'un jour ce mardi 14 mars, sur les coups de 20h35, c'est elle qui a pris les commandes de France 2. À ses côtés, Anaïs Baydemir, la présentatrice météo de la chaîne publique, visiblement émue, n'a pas hésité à lui apporter son aide pour qu'elle puisse accomplir son "rêve". Car si Mélanie Ségard a décidé de faire le grand saut, c'est avant tout pour montrer à tout le monde qu'"une personne porteuse d'un handicap peut réaliser son rêve dans notre société", comme elle l'a confié à Europe 1. 

À l'origine, la jeune femme, devenue l'emblème d'une campagne menée par l'Unapei sur les réseaux sociaux, a lancé un poignant appel sur internet pour pouvoir justement réaliser son rêve de présenter un jour le bulletin météo sur une grande chaîne nationale. Son histoire a tellement ému la toile qu'elle a ainsi pu interpeller des chaînes de télévision comme France 2 et BFMTV qui lui ont proposé de présenter un bulletin. L'association Unapei a préféré refuser l'offre de BFMTV afin de se concentrer sur un unique bulletin météo qui a finalement été réalisé et diffusé en direct sur France 2 le 14 mars. Dans une interview accordée à la matinale d'Europe 1, elle a exprimé sa gratitude aux milliers de gens qui l'ont suivie : "Je suis très contente de passer devant les gens, ça me touche."

Pour son bulletin météo, Mélanie Ségard a pu compter sur de bonnes marraines. En effet, Catherine Laborde, qui a pourtant pris ses distances depuis son départ de TF1, est sortie de sa retraite pour devenir sa marraine de météo. Dans les coulisses, Nathalie Rihouet et Chloé Nabédian lui ont prodigué une belle formation pendant trois jours afin de la préparer au mieux au grand saut en direct. 

Son incroyable aventure a commencé le 29 février dernier. Sur Facebook, Mélanie se lance un défi : réunir 100.000 likes et ainsi avoir l'opportunité de présenter la météo. Sur sa page "Mélanie peut le faire", elle a pris le temps de poster une vidéo dans laquelle elle explique pourquoi elle se lance dans cette aventure : "Je veux montrer à tout le monde que je peux faire plein de choses. Je veux le prouver, en passant à la TV". En une dizaine de jours, Mélanie Ségard a réussi à cumuler plus de 200 000 soutiens sur sa page Facebook. Catherine Laborde a alors décidé de sortir de sa retraite pour devenir sa marraine de météo : "C'est un grand honneur pour moi, je veux bien être ta marraine. Je serais ravie de faire à nouveau de la météo pour toi, avec toi."

Les internautes ont rapidement été séduits par cette initiative et se sont mobilisés pour soutenir la jeune femme dans son combat contre les préjugés. Soutenue par la fédération d'associations Unapei - qui représente et défend les intérêts des personnes handicapées mentales et de leur famille - et relayée par de nombreux médias, l'initiative est rapidement arrivée aux oreilles de plusieurs chaînes de télévision. Ainsi, France 2 a proposé à Mélanie de présenter le bulletin météo le 14 mars

C'est donc une victoire pour elle et toutes les personnes en situation de handicap. En seulement deux jours, la page Facebook de Mélanie avait atteint les 121.000 abonnés et sa vidéo a été vue plus de deux millions de fois. Dans sa vidéo, la jeune femme avait évoqué le 27 mars prochain, soit six jours après la journée internationale de la Trisomie (qui se tient chaque année le 21 mars). Une date qui a finalement été avancée par France 2 à ce 14 mars.

Son histoire n'est pas sans rappeler celle de Madeline Stuart, une jeune trisomique qui rêvait de défiler sur les podiums comme une vraie mannequin. Le souhait de l'Américaine avait été exaucé en septembre 2015 et en 2017 lors de la Fashion Week de New York.

Article le plus lu : Macron a reçu Poutine à Versailles : voir les actualités

France 2