Cristina Cordula et Karine Le Marchand : leur émission sur l'obésité fait polémique

Cristina Cordula et Karine Le Marchand préparent actuellement une émission sur la chirurgie anti-obésité. Un collectif de lutte contre la grossophobie est en colère contre ce projet.

Alors que l'émission n'est pour l'instant qu'au stade de projet, elle crée déjà la polémique. C'est à la suite d'un appel à témoignages lancé sur M6 pour trouver des personnes prêtes à se lancer dans une chirurgie contre l'obésité qu'un collectif contre la grossophobie est monté au créneau. Le but de l'émission qui serait présentée par Cristina Cordula et Karine Le Marchand est de suivre des personnes obèses avant, pendant et après leur opération visant à réduire chirurgicalement la taille de leur estomac ou la pose d'un anneau gastrique.

Dans l'appel lancé par le groupe M6 et la société de production Potiche Prod pour laquelle Karine Le Marchand est productrice il est expliqué que "Le groupe hospitalier Paris Saint-Joseph en collaboration avec M6 et Karine Le Marchand propose de vous accompagner dans cette transformation tant physique que psychologique". 

"Ces deux personnes ne sont pas concer­nées par l'obé­sité" 

C'en est trop pour le collectif anti-grossophobie Gras Politique qui a décidé de lancé une pétition demandant l'annulation du projet de cette émission. Pour ce collectif, "l'obésité est une maladie chronique et multi-factorielle qui ne devrait aucunement être instrumentalisée au profit d'un docu-réalité. Les opérations de chirurgie bariatrique, dont il est question dans l'émission (...) consistant à retirer une grande partie de l'estomac et à provoquer un dysfonctionnement de l'absorption des nutriments, sont des opérations graves et impactantes, qui ne devraient pas être banalisées". Mais ce n'est pas tout, pour Gras Politique, les deux animatrices pressenties pour animer l'émission, Karine Le Marchand et Cristina Cordula, n'ont pas les compétences requises en matière d'obésité pour se permettre d'aider des personnes qui souffrent de cette maladie.

"Cristina Cordula, malgré son apparente bienveillance, distille chaque jour à une heure de grande écoute des conseils de mode discriminatoires, sexistes et grossophobes. Karine Le Marchand gagne en partie sa vie grâce à une application de régime et de fitness, elle souhaite donc continuer à faire du profit sur les souffrances d'une partie de la population. Ces deux personnes ne sont pas concernées par l'obé­sité, ni dans leur chair, ni dans leur parcours profes­sion­nel, et ont pour occu­pa­tion l'ap­pa­rence et le diver­tis­se­ment. Cela va à l'en­contre d'une prise en charge de la mala­die obésité, qui se doit d'être prise au sérieux". La pétition a été transmise au groupe M6 ainsi qu'à la société de production Potiche Prod. Aura-t-elle un impact sur le projet d'émission en cours ? Réponse dans quelques semaines...

Article le plus lu : Mélenchon et Castaner ciblés par un projet d'attentat : voir les actualités

Autour du même sujet