Anne-Sophie Lapix : retour en images sur son premier JT [VIDEO]

C'est l'instant télé de la semaine, le premier journal d'Anne-Sophie Lapix sur France 2 s'est passé sans accroc. On notera une certaine sobriété mais aussi un peu de tension chez la journaliste. Vidéo.

[Mis à jour le 5 septembre 2017 à 10h06] La succession de David Pujadas à la tête du journal télévisé de France 2 a beaucoup intéressé les Français au mois de mai. Il était donc logique que de nombreux téléspectateurs se dirigent vers le JT de France 2 pour la premier jour d'Anne-Sophie Lapix. Auparavant chez France 5 où elle animait C à vous, Anne-Sophie Lapix passe sur le vaisseau amiral du groupe France Télévision avec un véritable professionnalisme qui n'a pas été sans laisser échapper une certaine tension, logique dans ce genre de situation. Revivez ci-dessus quelques extraits du premier JT d'Anne-Sophie Lapix sur France 2.

A l'approche de ses débuts au JT de France 2, il était difficile de ne pas laisser place au stress pour Anne-Sophie Lapix. Elle l'a expliqué à TV Mag dans un entretien : "Je me souviens de mon premier JT que j'ai présenté sur TF1. Mon cœur battait si fort que j'avais l'impression qu'on pouvait l'entendre dans les micros. Mais c'est important pour tenir une émission et un JT. Le stress est comme une protection, une distance qu'on crée dans les moments émouvants que l'on vit au cours d'une émission."

David Pujadas ne lui en veut pas

Evincé en mai dernier, David Pujadas va forcément laisser un vide chez les téléspectateurs. Anne-Sophie Lapix explique qu'elle vit cette succession "comme un défi. Comme toujours, quand j'accepte une proposition, ma priorité est de ne pas décevoir ou de ne pas laisser penser que c'est une erreur de casting." Elle annonce d'ailleurs être prête à être jugée, parfois sévèrement. "Quand on travaille dans les médias, on est en permanence scruté, jugé, mal jugé parfois, mais j'accepte ça. Je fais tout pour ne pas en tenir compte. Ce sont les audiences, ainsi que l'avis de la rédaction et de sa direction, qui compteront."

Depuis le mois de mai et le départ de David Pujadas de France 2, les critiques ont été nombreuses. Et la nouvelle présentatrice du JT n'a pas été épargnée. Accusée d'avoir postulé pour prendre la place du présentateur, Anne-Sophie Lapix s'est défendue dans les colonnes du Figaro : "Je n'ai jamais demandé son poste. Ni celui de qui que ce soit. Je ne suscite pas les opportunités, je les saisis. David sait que je n'ai rien à voir avec son exclusion du 20 heures". L'ancienne animatrice de C à vous a même affirmé avoir de très bons rapports avec David Pujadas et souligne son "élégance incroyable à la télé et hors caméra". Ce n'est pas le seul point que la journaliste a tenu à éclaircir.

Bien accueillie par la rédaction et Julian Bugier

Elle a nié toute mésentente avec Léa Salamé et a affirmé avoir de bons rapports avec l'ancien joker du JT Julian Bugier. Après l'annonce de l'éviction et du remplacement, le présentateur avait avoué qu'il aurait aimé prendre la place laissée vacante. Pour autant, d'après Anne-Sophie Lapix, il n'y a jamais eu d'animosité entre eux. "J'ai rencontré Julian (Bugier, ndlr) plusieurs fois au moment où ses propos ont commencé à être déformés par une certaine presse (…) il m'a dit qu'il était ravi de m'accueillir, qu'il me trouvait légitime pour ce poste et qu'il m'aiderait autant qu'il le pourrait". Elle a également reçu un accueil très chaleureux de toute la rédaction et du directeur de l'information Yannick Letranchant.

Anne-Sophie Lapix prend son nouveau poste très au sérieux, mais ne compte pas forcément rester aussi longtemps que son prédécesseur. "Moi, je reste en poste cinq ans en moyenne. Peut-être ferai-je plus ou moins, six mois si c'est une catastrophe (…) mais j'ai du mal à me projeter au-delà. En tout cas, je me plierai à la décision de la direction et si, par hasard, pour des raisons personnelles, j'ai envie de tourner la page, je le ferai". La journaliste présentera son premier journal le lundi 4 septembre. De son côté, David Pujadas a annoncé il y a quelques jours son arrivée sur LCI pour animer une émission de deux heures chaque jour.

EN VIDEO - Anne-Sophie Lapix impliquée dans l'éviction de Pujadas ? Elle met les choses au clair

Article le plus lu : Black Friday : les meilleures affaires en direct : voir les actualités

David Pujadas

Annonces Google