Pourquoi Hugo Clément quitte-t-il Quotidien aussi rapidement ?

Pourquoi Hugo Clément quitte-t-il Quotidien aussi rapidement ? Le journaliste politique de l'émission de Yann Barthès fera bientôt ses adieux à toute l'équipe afin d'aller travailler pour le site Konbini.

L'annonce du départ de Hugo Clément du programme d'infotainment Quotidien sur TMC avait été faite dans le courant du mois de novembre. A l'époque, on apprenait que le journaliste devait quitter l'équipe de Yann Barthès à la fin du mois de décembre, à l'issue de son préavis. Aujourd'hui, le site puremédias.com annonce que Hugo Clément va finalement partir beaucoup plus tôt que prévu, ce dernier ayant "été libéré de son préavis plusieurs semaines à l'avance et son départ de l'antenne avancé". Si le journaliste politique a communiqué officiellement en remerciant la société de production Bangumi et évoquant "un nouveau super projet en 2018", les téléspectateurs se demandent pourquoi son départ a été avancé.

Pour certains internautes, il se pourrait que son tweet récent faisant référence à la "disparition d'Emmanuel Macron" au Burkina Faso ait été l'élément déclencheur. Alors que le président de la République était en déplacement officiel dans le pays, Hugo Clément a tweeté ce message depuis Paris : "Le convoi de la délégation qui accompagne Emmanuel Macron au Burkina vient d'être attaqué. Selon un témoin direct, des centaines d'assaillants avec des caillasses. Voitures détruites. Les membres de la délégation réfugiés dans l'université. Tirs entendus. On ne sait pas où est Macron". Une fausse information, que le journaliste a rapidement corrigée sur Twitter en publiant ce message : "La formulation de mon tweet était maladroite. Je vous prie de bien vouloir m'en excuser. Il y a bien eu un caillassage du convoi mais la phrase 'on ne sait pas où est Macron' était alarmiste et n'avait aucun caractère informatif."

Sur son compte Twitter, le porte-parole de l'Élysée, Bruno-Roger Petit, a démenti cette information en publiant deux messages : "Lors du déplacement de ce jour, à Ouagadougou, un véhicule de la délégation a fait l'objet d'un jet de pierres. Mais ni centaines d'assaillants, ni voitures détruites. Lorsque s'est produit cet incident, le Président Emmanuel Macron s'entretenait avec son homologue, le Président Kabore." Pour le moment, Hugo Clément n'a pas souhaité faire de commentaires supplémentaires sur son départ de Quotidien.