Dropped : une vidéo montre la collision entre les deux hélicoptères

Dropped : une vidéo montre la collision entre les deux hélicoptères Le crash des deux hélicoptères, lundi soir en Argentine, a fait 10 morts, dont 8 Français. Si les causes de l'accident restent floues, une vidéo semble accréditer la thèse de de la collision entre les deux appareils.

Qui a perdu la vie durant ce drame ? L'accident a causé la mort de 10 personnes. Parmi elles, on compte 3 sportifs de haut niveau. La nageuse Camille Muffat, 25 ans, retraitée depuis juillet 2014, et notamment médaillé d'or aux derniers Jeux olympiques de Londres ; le boxeur Alexis Vastine, médaillé de bronze aux JO de Pékin, en 2008, qui rêvait de décrocher l'or à Rio en 2016 ; la navigatrice Florence Arthaud, 57 ans, célèbre pour avoir remporté la Route du Rhume en 1990, et qui a notamment fait de la chanson avec Pierre Bachelet. Parmi les autres victimes, 5 membres de la production du jeu télévisé Dropped, qui devait être diffusé prochainement sur TF1 : Laurent Sbasnik (réalisateur), Lucie Mei-Dalby et Volodia Guinard (journalistes), Brice Guilbert et Edouard Gilles (le médecin de l'émission). Les deux pilotes argentins des hélicoptères ont également perdu la vie au cours de ce drame.

Quelles sont les causes de l'accident ? Aucune information officielle n'a encore filtré quant aux raisons du crash. Ce qu'on sait, c'est que la météo était idéale. Une enquête a été ouverte. Mais d'après plusieurs témoins, les deux hélicoptères sont entrés en collision peu après leur décollage, à 17 heures, heure locale. Une information confirmée par Philippe Candeloro, qui se trouvait à 500 mètres du drame, et par une une vidéo amateur qui vient d'être diffusée par la télévision argentine. On peut y avoir un des hélicoptères se rapprocher de l'autre appareil, au point de le heurter. La presse locale évoque l'hypothèse d'un courant ascendant thermique qui pourrait avoir affecté un des appareils. Mais une erreur de pilotage n'est pas exclue, même si les deux pilotes étaient très expérimentés. Les deux hélicoptères, des Eurocopter AS350 fabriqués par Airbus, rapporte L'Equipe, étaient a priori en très bon état. "Notre appareil avait passé récemment tous les tests de sécurité", a ainsi affirmé le gouverneur Luis Beder Herrera au journal Tiempo Popular.

Dans quel contexte est intervenu l'accident ? Le crash a eu lieu durant le tournage de l'émission de télévision Dropped, qui devait être diffusée prochainement sur TF1. C'est un jeu d'aventure inspiré d'un concept suédois qui se situe entre Koh-Lanta et une course d'orientation. Le concept ? Lâcher ("to drop" en anglais) des sportifs en pleine nature. Ces derniers, sans l'aide de moyens technologiques, doivent apprendre à se guider pour retrouver la civilisation. Au moment de l'accident, une partie de l'émission avait déjà été tournée, a révélé l'animateur Louis Bodin. "Dans des conditions plus difficiles, avec des températures négatives et de la neige", a-t-il précisé.

Où en est l'enquête ? Le juge d'instruction Virginia Illanes Bordon enquête. Elle va bénéficier du renfort du personnel du ministère des Transports et de la police de la Province. Des experts français et étrangers vont également prêter main forte aux autorités argentines pour faire toute la lumière sur ce drame.

Article le plus lu - Aïd el-Kébir : les larmes de Brigitte Bardot › Voir les actualités

Annonces Google