Intime conviction : que raconte le programme d'Arte interdit par la justice ?

Intime conviction : que raconte le programme d'Arte interdit par la justice ? La fiction d'Arte, semble-t-il inspirée de l'affaire du Dr Jean-Louis Muller, a été interdite de diffusion. "Intime conviction", c'est quoi au juste ?

Le programme "Intime Conviction" diffusé sur Arte depuis le 14 février à la télévision et sur le Net propose une expérience inédite aux téléspectateurs et aux internautes. Il s'agit d'une web-fiction décrivant les audiences d'un procès d'assise pour une affaire de meurtre. A l'issue du visionnage de chaque séquence, Arte incite les téléspectateurs à donner leur avis sur l'affaire. Mieux, les internautes sont invités à se glisser dans la peau d'un juré, avec à leur disposition les auditions et les plaidoiries jusqu'au verdict, mais aussi le dossier d'instruction et les dépositions des témoins. 

"Intime Conviction" décrit une affaire fictive, l'affaire "Manon Villiers" (interprétée par Marie Bäumer), "retrouvée morte d'une balle dans la tête. Le principal suspect est Paul, un médecin légiste (interprété par Philippe Torreton). Le programme mêle à la dimension judiciaire de l'affaire l'enquête policière, menée par la PJ de Bayonne et par le capitaine Judith Lebrun (interprétée par Camille Japy). C'est cette enquête qui a été diffusée sur Arte le 14 février. Puis chaque audience a été mise en ligne jour après jour.

Cependant, les similitudes de la fiction avec un cas bien réel ont poussé un juge des référés a faire interdire la diffusion de l'épilogue du programme, qui donnait le verdict des internautes le 18 février. "Intime conviction" semble très inspiré de l'affaire Jean-Louis Muller, qui a été définitivement acquitté en assises du meurtre de sa femme. Pour l'avocat du Dr Muller, "le risque même que deux internautes votent en faveur de sa culpabilité" provoquerait un préjudice. Un argument qui a persuadé le juge. Il faut dire que les parallèles entre cette fiction et l'affaire sont nombreux : l'accusé du même âge, médecin légiste, marié, deux enfants, deux garçons. La scène de crime dans la salle de jeux des enfants, le profil de l'épouse retrouvée morte, dépressive.