Top Chef : les ressorts cachés d'une finale

Ce soir, Naoëlle, Florent et Jean-Philippe se font face pour la finale de Top Chef. Le gagnant ou la gagnante dépendra d'un certain nombre de paramètres parfois très éloignés de la cuisine et des compétences culinaires de chacun.

C'est ce soir que le grand gagnant de Top Chef 2013 sur M6 sera connu. Le jury, composé Ghislaine Arabian, Christian Constant, Thierry Marx et Jean-François Piège va départager Naoëlle, Florent et Jean-Philippe pour un titre de meilleur cuisinier et une prime de 100 000 euros. Qui va l'emporter ? Outre les qualités de chacun des candidats aux fourneaux, il y a fort à parier que d'autres paramètres entrent en ligne de compte dans le choix des juges lors de la finale de Top Chef. D'autant plus que l'émission a été tournée il y a plusieurs mois et que le gagnant est déjà connu d'une poignée d'initiés...

Naoëlle fait figure de grande favorite pour l'édition 2013 du célèbre jeu télévisé qui tient des milliers de téléspectateurs en haleine depuis des semaines. Il s'agit d'abord de la seule femme encore présente en finale. Et parmi les ressorts cachés du verdict final figure ce fameux tweet attribué il y a quelques jours à Christophe Hache, ancien second du restaurant du Crillon. Le message affirmait benoitement que Naoëlle avait gagné Top Chef et démissionnait de l'hôtel Bristol où elle était sous-chef. Le tweet a ensuite été démentit, mais Naoëlle a bien été obligée de reconnaitre qu'elle avait bel et bien démissionné du célèbre palace parisien... Pour quoi faire s'il ne s'agit pas de capitaliser sur une victoire ?

Tricherie, repêchages, handicaps

Autre élément qui pourrait cette fois agir en sa défaveur : Naoëlle a provoqué un tollé lors des dernières émissions en trichant et en volant des crevettes à l'un de ses concurrents pour sa recette. Malgré la bienveillance manifeste du jury qui l'a repêchée à chaque fois qu'elle s'est trouvée en lice pour l'épreuve de la "dernière chance", il est possible que ce geste, qui avait provoqué la colère des téléspectateurs et des twittos lui soit préjudiciable pour le classement final.

Florent apparait quant à lui comme un redoutable challenger, mais des indices pourraient laisser penser qu'il l'a finalement emporté. Le candidat finaliste s'affiche en effet d'ores et déjà dans les publicités pour les magasins Auchan. L'enseigne s'est elle offert le grand gagnant de l'émission ou était elle prête à se contenter d'un candidat monté sur le podium ? A côté de la compétition, on note, malgré un quasi sans-faute, que plusieurs faux pas dans le parcours de Florent ont cependant pu lui coûter la victoire.

Enfin, Jean-Philippe serait l'outsider de cette finale à trois. Parmi les éléments que le jury pourrait prendre en compte le concernant : le fait qu'il ait déjà été éliminé du jeu avant d'être exceptionnellement repêché. Jean-Philippe est en outre allergique à la farine, ce qui l'a pénalisé lors d'une épreuve pendant laquelle les candidats devaient faire du pain. Le jury sera-t-il assez audacieux pour couronner un candidat qui ne peut utiliser l'un des ingrédients de base de la cuisine ? Dernier élément qui pourrait jouer en sa défaveur au-delà de l'épreuve en elle-même : Jean-Philippe Watteyne s'est qualifié de justesse pour la finale lors du précédent tour. La preuve qu'il est peut-être trop juste pour une émission de ce niveau.

 A lire : Les phrases cultes de Top Chef

EN VIDEO - Eric Kayser, maître boulanger parisien, s'est associé avec le Top Chef 2012, Jean Imbert. Ensemble, ils ont élaboré la carte du "Restaurant du Boulanger".

Articles recommandés

Autour du même sujet

Dernière minute