Top Chef : Naoelle contre Jean, et après ?

Top Chef est un sacré filon pour M6 qui a préféré ne pas arrêter son programme à l'annonce du gagnant de l'édition 2013. La chaîne a organisé une confrontation entre deux grands gagnants. Et après ?

Où s'arrêteront-ils ? Alors que l'on croyait la saison 2013 terminée avec la victoire de Naoelle, M6 a programmé un ultime rendez-vous, un one shot, de Top Chef le 6 mai. La grande gagnante de cette année affrontait donc Jean, le gagnant de l'an dernier, pour un "choc des champions". L'émission avait le grand avantage d'être en public et en direct. Autre nouveauté, l'épreuve culinaire était notée par les chefs et par les téléspectateurs qui donnaient leur avis "sur le visuel". Autant dire que les spectateurs ont voté pour leur candidat préféré, quel que soit les plats réalisés par les cuisiniers. Et comme l'on sait que Naoelle n'est pas très aimée du public - il suffit de constater l'existence d'un front anti-Naoelle sur Facebook -, Jean était le grand favori de l'épreuve. Soutenu par un public très mobilisé, il a aisément remporté le "choc des champions".

Voilà pour les modalités de cette finale des finales. Sur un plan purement commercial, l'émission du 6 mai s'explique moins par l'attrait de cette énième confrontation que par les revenus publicitaires que dégage le programme. Les audiences de Top Chef sont telles que les annonceurs se pressent pour acheter un peu d'espace de visibilité pendant les publicités de l'émission. Les entreprises de l'industrie alimentaire ou de la grande distribution luttent pour se faire une place à cette heure, ce qui permet à M6 de faire jouer la concurrence et de gonfler les prix.

M6 va-t-il inventer d'autres émissions ponctuelles de Top Chef ? Et pourquoi pas ? Si l'on ignore quel contrat a été signé entre la maison de production du programme et la chaîne, on imagine mal comment M6 pourraient refuser des émissions qui pourrait rapporter gros sur le plan publicitaire. Il est donc tout à fait possible qu'en attendant la prochaine saison, M6 propose des confrontations culinaires entre d'anciens candidats populaires, quitte à imaginer de nouveaux concepts.

 Et vous, quel est votre candidat préféré ?

M6