synopsis Mentalist

Teresa Lisbon dirige, à Sacramento, la petite unité des crimes majeurs du California Bureau of Investigation (CBI). Elle travaille avec Patrick Jane, un consultant indépendant, pour lutter contre les assassins qui sévissent dans ce riche État américain. Les méthodes de celui qu'on appelle "le Mentaliste" sont fascinantes, efficaces, mais peu orthodoxes.

Patrick Jane est, en effet, un ancien médium qui met ses talents de psychologue et de manipulateur au service de la justice. Très peu respectueux des procédures officielles, il met souvent son équipe en difficulté face à sa hiérarchie. Ses collègues finissent pourtant toujours par lui pardonner. Un tueur en série lui donne des insomnies : John le Rouge, qui a assassiné sa femme et sa fille. Le psychopathe est orgueilleux, susceptible, ultra intelligent et calculateur. Il signe ses crimes comme un artiste son oeuvre, avec un smiley tracé sur le mur avec le sang de ses victimes. Jane ne trouvera pas le repos tant qu'il n'aura pas éliminé cet ennemi public qui est aussi son ennemi intime.

Saisons

Casting

 Amanda Righetti : Grace Van Pelt
Grace Van Pelt Amanda Righetti

Dernière - mais ravissante - venue dans l'équipe de Teresa Lisbon, Grace est souvent cantonnée au bureau, devant un ordinateur, ou à la réception. Elle espère et mérite sans doute mieux. Son père, Amos Van Pelt, était entraîneur de football. Comme ses frères, elle a reçu de lui une solide éducation basée sur l'effort. Croyante presbytérienne, elle croit d'autant plus fermement à l'au-delà que sa tante Yolanda est médium et entre en communication avec les morts. C'est bien sûr un point de divergence avec Patrick Jane. Elle est à l'aise en moto comme avec les chevaux. Elle entretient dès la première saison une relation avec Wayne Rigsby, mais se rapproche ensuite de Craig O'Laughin.

Avis