synopsis Mentalist

Teresa Lisbon dirige, à Sacramento, la petite unité des crimes majeurs du California Bureau of Investigation (CBI). Elle travaille avec Patrick Jane, un consultant indépendant, pour lutter contre les assassins qui sévissent dans ce riche État américain. Les méthodes de celui qu'on appelle "le Mentaliste" sont fascinantes, efficaces, mais peu orthodoxes.

Patrick Jane est, en effet, un ancien médium qui met ses talents de psychologue et de manipulateur au service de la justice. Très peu respectueux des procédures officielles, il met souvent son équipe en difficulté face à sa hiérarchie. Ses collègues finissent pourtant toujours par lui pardonner. Un tueur en série lui donne des insomnies : John le Rouge, qui a assassiné sa femme et sa fille. Le psychopathe est orgueilleux, susceptible, ultra intelligent et calculateur. Il signe ses crimes comme un artiste son oeuvre, avec un smiley tracé sur le mur avec le sang de ses victimes. Jane ne trouvera pas le repos tant qu'il n'aura pas éliminé cet ennemi public qui est aussi son ennemi intime.

Diffusions Mentalist

S07E03 | De l'eau dans le gaz
TF1 mardi 8 septembre à 20h55 Episode 03 sur 13
A Beyrouth, Jane et Lisbon collaborent avec Erica Flynn...
S06E13 | Un loup dans la bergerie
TF1 mardi 8 septembre à 21h45 Episode 13 sur 22
Le FBI enquête sur le meurtre d'une avocate dont le corps...
S04E16 | Jeu de dupes
TF1 mardi 8 septembre à 22h40 Episode 16 sur 24
L'équipe du CBI et Jane enquêtent sur le meurtre de Gabriel...
S04E17 | Proposition douteuse
TF1 mardi 8 septembre à 23h25 Episode 17 sur 24
Alors que le CBI tente d'obtenir les aveux d'un chef d'entreprise...

Saisons

Casting

 Simon Baker : Patrick Jane
Patrick Jane Simon Baker

Bien qu'il ait gagné autrefois beaucoup d'argent en exerçant la profession de voyant, Patrick Jane est un esprit très rationnel. Fin observateur et psychologue hors pair, ses déductions ultra rapides lui donnent l'aura d'un personnage surnaturel. Il s'en amuse. Âme tourmentée par son passé, il a l'élégance de n'en rien laisser paraître. Subtil et fantasque, c'est une sorte de Sherlock Holmes moderne, la misogynie en moins. Après l'assassinat de sa femme (Angela Ruskin) et de sa fille (Charlotte Anne), il a passé une année en hôpital psychiatrique. Ce n'est pas dans son dossier...

Avis