Les feux de l'amour : la série arrête complètement sa diffusion en après-midi

Les feux de l'amour : la série arrête complètement sa diffusion en après-midi Les Feux de l'amour reviendront sur les écrans début 2017, comme promis. Pourtant, les fans ne retrouveront pas leur feuilleton à l'heure habituelle !

[Mis à jour le 14 décembre 2016 à 14h27] Voilà une nouvelle qui risque de perturber les fans ! Le mois dernier, la chaîne assurait aux téléspectateurs qu'une fois la période de Noël passée, la série reprendrait son cours. Pourtant, il semblerait que les baisses d'audience récurrentes aient eu raison de la grille des programmes habituelle de TF1. Alors que pendant presque 30 années, le feuilleton a été diffusé en début d'après-midi, à 13h50, Les Feux de l'amour reviendront sur les écrans en fin de matinée. Le rendez-vous sera à nouveau quotidien, sauf le week-end. Même le mercredi ne fera plus exception à la règle, sans doute pour rattraper le retard dû à la pause. Toutefois, il faudra s'habituer au nouvel horaire : 11h du matin. L'information vient du compte twitter de TF1 informant sur les programmes. La date officielle du retour de Genoa City est donc celle du mardi trois janvier. Un peu surprenant, vu que la diffusion se fait généralement du lundi au vendredi. 

Dans une interview avec le site Toutelatélé, Rémi Faure, celui qui contrôle la programmation de TF1, a tenu a rassurer les fans, fin novembre. "Les feux de l'amour reviennent début janvier 2017. Et pour de bon." Les pauses imposées à la série ces derniers mois ne seront donc pas synonyme d'un arrêt définitif de la diffusion. Rémi Faure assure même que ces coupures étaient "exceptionnelles". Voilà qui fera plaisir aux fans irréductibles, qui commençaient à craindre non seulement un arrêt de leur feuilleton, mais au mieux, d'autres coupures lors des prochaines vacances scolaires. "Ce n'est pas quelque chose qui va se réitérer à priori sur d'autres périodes." Et la raison de ce choix est très simple, comme il l'explique : "L'année dernière, sur cette période de Noël, il y a cependant eu une appétence pour les téléfilms de Noël, et la série a eu tendance à souffrir légèrement." En tout cas, c'est ainsi que le directeur de la programmation présente la baisse d'audience. Dans la réalité, la perte de spectateurs est plutôt conséquente : "Les feux de l'amour perdent trois à quatre points d'audience sur cette période de Noël, on ne peut que le constater."

Les fans du soap opéra vont être très déçus. Depuis presque de 30 ans, certains sont fidèles au poste et n'ont raté aucun épisode, alors qu'il y en a plus de 11 000. Cependant, la chaîne TF1 qui possède les droits en France va encore une fois stopper la diffusion pendant quelques temps. En octobre, la série avait déjà été arrêtée pendant toute la durée des vacances de la Toussaint. C'était la première fois qu'une telle pause était imposée aux Feux de l'amour. D'habitude, seules les vacances de Noël peuvent prendre le pas sur les vies de Victor Newman, Phyllis et Billy Abbott. Pourtant, depuis ce lundi, les téléspectateurs on une nouvelle fois dû trouver un autre passe-temps.  

A la place du feuilleton généralement diffusé tous les jours, le début d'après-midi de TF1 est consacré aux téléfilms de Noël. Deux par jour à partir du 28 novembre, soit presque un mois avant les fêtes... Une grille assez semblable à M6, très connue pour son téléfilm de l'après-midi. Et comme le jour de l'an n'est pas loin derrière, la série ne sera pas reprogrammée avant 2017. Malgré le million de fans qui suivent Les Feux de l'amour sans relâche, depuis un an, les audiences sont régulièrement en chute. Une nouvelle déprogrammation qui aurait pu être l'occasion de faire complètement disparaître un programme qui ne marche plus assez bien. Cette possibilité était d'autant plus plausible que la chaîne a mis longtemps pour communiquer une date de retour à l'écran.