Arya Stark : quelle fin pour l'héroïne de Winterfell dans Game of Thrones ?

Arya Stark : quelle fin pour l'héroïne de Winterfell dans Game of Thrones ? GAME OF THRONES SAISON 8 - Après avoir impressionné lors de la bataille de Winterfell, Arya Stark a-t-elle survécu au final de la saison 8 de Game of Thrones ? Attention spoilers !

[Mis à jour le 20 mai 2019 à 5h55] Attention, cet article contient des spoilers importants de l'épisode 6 de Game of Thrones saison 8. Regardez l'épisode avant de le lire ! Arya Stark survit à la fin de la série Game of Thrones bien qu'elle ait été particulièrement marquée par le carnage à Port-Réal dans l'épisode 5. Peu présente dans l'épisode 6, elle a tout de même l'occasion de dire à Jon Snow qu'il ne devrait pas faire confiance à Daenerys. Une fois celle-ci défaite et une fois Bran Stark élu monarque à Westeros, Arya décide de quitter le continent pour vivre de nouvelles aventures : elle veut explorer ce qui se trouve à l'Ouest de Westeros. Car aucune carte n'a jamais fait mention de ce qui s'y trouvait. Elle part donc à l'aventure à la fin de la série ! Nul ne sait ce qu'elle y trouvera.

Retour sur le parcours d'Arya Stark

Arya Stark est la plus jeune fille d'Eddard et Catelyn Stark. Lorsque l'aventure Game of Thrones prendra fin, beaucoup retiendront son allure de garçon manqué, son goût prononcé pour le combat et son héroïsme. Des qualités qui lui ont permis de survivre au moment où son père a été arrêté pour trahison et lors de sa fuite après avoir assisté à son exécution dans un épisode traumatisant, dès la saison 1. Durant son parcours, Arya fait la connaissance de Jaqen H'ghar après lui avoir sauvé la vie. Après plusieurs événements qui voient la jeune fille être témoin du massacre du clan de Robb Stark par Walder Frey, Arya retrouve Jaqen à Braavos. Ce dernier la forme à devenir une Sans Visage. Cependant après une mission ratée, Jaqen la bannit et lui hôte la vue. Arya devient alors mendiante. C'est son fort désir de devenir une Sans visage qui lui permet de réintégrer la communauté. Elle y développe alors des aptitudes de combattantes, malgré son handicap. Jaqen lui rend ensuite l'usage de ses yeux. Néanmoins, suite à une mission consistant à tuer une innocente qu'elle refuse d'accomplir, Arya décide de quitter Braavos et sa vie de Sans Visage. 

La vie n'a jamais été évidente pour Arya depuis le décès de son père Ned à la fin de la saison 1 de Game of Thrones. Mais ce drame lui a permis de grandir bien plus vite que les filles de son âge et elle est aujourd'hui une combattante hors-pair qui s’attelle depuis plusieurs années à éliminer les personnages qu'elle a elle-même inscrite sur une liste pour se venger de ses malheurs et de ceux infligés à ses proches.

Durant la saison 7, Arya Stark se venge de Walder Frey pour le massacre des Stark lors des "noces pourpres", en le tuant puis en décimant l'intégralité de sa famille. Apprenant ensuite que Jon Snow est à la tête de Winterfell, elle décide de s'y rendre. C'est l'heure des retrouvailles avec sa sœur Sansa et son frère Bran. Arya montre à sa sœur et à Littlefinger à quel point son aptitude à se battre s'est améliorée. Littlefinger manigance un plan qui mènerait à une confrontation entre les soeurs Stark. Alors que la tension se fait forte, Arya n'hésite pas à menacer de mort sa sœur dans le cas où celle-ci trahirait Jon Snow. Finalement, Sansa découvre le plan de Littlefinger et le fait exécuter. C'est Arya qui se charge de la tâche. Suite à cela, Sansa et Arya se réunissent et évoquent le souvenir permanent de leur défunt père...

Dans la saison 8 de Game of Thrones, Arya Stark participe à la bataille de Winterfell. Grâce à la double lance que Gendry lui a fabriquée, elle a pu tenir en respect quelques morts-vivants avant d'être submergée et blessée à la tête. Cela a marqué pour elle un tournant dans la bataille. Désormais plus tout à fait en possession de ses moyens, Arya a dû battre en retraite face aux Morts et se réfugier dans les coursives du château de Winterfell, où elle est tombée nez à nez avec de nombreux zombies. La dernière des sœurs Stark a ensuite pu compter sur le soutien de Sandor Clegane et de Beric Dondarrion, qui s'est sacrifié pour qu'ils survivent.

La jeune femme a ainsi pu retrouver la sorcière rouge Melisandre qui lui a rappelé la prophétie qu'elle lui avait livrée durant la saison 3 : elle tuera des personnes aux yeux marrons, aux yeux verts, mais aussi aux yeux bleus ! Et pour cause, à la toute fin de l'épisode 3 de Game of Thrones saison 8, Arya Stark se jette sur le Roi de la Nuit qui s'apprête à exécuter Bran dans le bois des dieux. Le roi des Marcheurs Blancs l'intercepte, mais est surpris par un mouvement de la jeune femme qui réussit à le poignarder avec une dague en acier valyrien. Il meurt instantanément, tout comme l'intégralité des morts qu'il avait transformés. Sans Arya Stark, la bataille de Winterfell aurait connu une fin tragique à n'en pas douter !