Twin Peaks : 5 anecdotes à connaître

Twin Peaks : 5 anecdotes à connaître Si tout le monde n'a pas vu "Twin Peaks", tout le monde en a entendu parler. Voici 5 infos que vous ne connaissez pourtant probablement pas.

 

1) Lynch a transformé le dernier épisode de la série

A la fin de la saison 2 de "Twin Peaks", la production sait qu'il s'agira du dernier épisode de la série. Les audiences et la qualité ont considérablement chuté, et il n'y aura pas de saison 3.

David Lynch va le réaliser, pour boucler la boucle, mais ce n'est pas lui qui a écrit le script. Ce script se retrouve en partie dans le résultat final : plusieurs cliffhangers (on se sait jamais dans le monde de la télé, un jour la série peut renaître), une tonalité noire de fin de vie, mais un scénario assez classique. Et puis une petite scène (en quelques lignes dans le script), celle de la "Black Lodge".

Ce que Lynch va faire, c'est transformer ces quelques lignes en une longue scène, envahissante et centrale dans l'épisode, et totalement hallucinante (probablement la plus belle scène de la série, et peut-être la plus belle de l'histoire des séries télé), réintroduisant le "petit homme", embauchant Jimmy Scott pour une chanson magnifique et poignante, etc. L'exemple canonique de ce que peut faire la mise en scène par rapport au scénario, quand un génie est aux commandes.

2) L'idée reçue numéro 1 sur "Twin Peaks"

Une erreur courante dans l'esprit des gens qui n'ont pas vu "Twin Peaks" consiste à croire qu'on ne sait pas, à la fin de la série, qui a tué Laura Palmer. La confusion vient du fait que "Twin Peaks" s'arrête relativement abruptement, mais la solution du mystère initial est levée bien avant, au milieu même de la série (environ au premier tiers de la saison 2).

Ce fut d'ailleurs une erreur : il a fallu ensuite réactiver le moteur dramatique de la série, et le moins que l'on puisse dire c'est que cela a été difficile, voire décevant. A l'exception du fameux dernier épisode dont nous venons de parler, où Lynch, - qui avait un peu déserté la série pour réaliser "Sailor et Lula" - revient, les épisodes de la fin de la saison 2 sont particulièrement bancals.

25408
Une partie du casting de "Twin Peaks". © Twin Peaks Productions

 

3) Twin Peaks n'est pas que la série de David Lynch

Elle est aussi celle de Mark Frost : c'est particulièrement sensible dans le pilote et les premiers épisodes, mais aussi par contraste avec la fin de la série et avec le film de 1992 ("Twin Peaks : Fire Walks With Me") où Frost n'intervient pas.

Frost apporte plus de légèreté, cette ambiance presque de comédie qui, dans les débuts de "Twin Peaks", alliée à toute l'étrangeté amenée par Lynch, fait tout le charme de la série. En revanche Lynch seul lâche la bride à la noirceur la plus absolue (le film, en particulier, et quoique magnifique dans son genre, n'a plus aucune trace d'humour ou de légèreté)

 

4) Une famille de cinéma

Vous connaissez Zooey Deschanel, cette actrice (et chanteuse) absolument charmante et talentueuse vue notamment dans "Presque Célèbre" de Cameron Crowe ou dans "Phénomènes" de M. Night Shyamalan ? Et bien elle est la fille de deux participants notables de la série "Twin Peaks" : sa mère Mary-Jo joue le rôle de la mère de Donna (cette femme en fauteuil roulant), son père Caleb est le chef-opérateur de plusieurs épisodes la série (il réalise même trois épisodes).

Par ailleurs, pour l'anecdote encore, le père de Caleb et donc le grand-père de Zooey, est un français originaire de Lyon.

 

5) Les intros de la "femme à la bûche" sont un ajout ultérieur

Ces petits préambules (qu'on peut trouver, selon l'humeur, géniaux ou irritants) qui mettent en scène l'un des personnages du film, la "femme à la bûche" (persuadée que la bûche qu'elle transporte en permanence est la réincarnation de son mari défunt).

Ce n'est qu'en 1993 que Lynch décide d'ajouter ces introductions, lors d'une rediffusion de la série. On peut les retrouver dans l'édition DVD de "Twin Peaks".