Flora Coquerel : les origines de Miss France, une réponse à Alain Delon ?

Son CV, ses études et son physique ont pu jouer le 7 décembre pour devenir Miss France. Mais les origines de Flora Coquerel auraient aussi été déterminantes dans le conflit qui oppose les organisateurs à Alain Delon.

1,82 m, des mensurations parfaites, un visage magnifique, des études de commerce en cours et un tempérament à la fois frais, sympathique et construit. Flora Coquerel, 19 ans, est devenue samedi 7 décembre Miss France 2014, lors du grand raout télévisuel de TF1. Mais ce lundi, ce sont les origines de la jeune femme qui intéressent les médias et les internautes. Et pour cause. En plus de la nationalité française, Flora Coquerel, Miss Orléanais, est béninoise. C'est sa mère, Séphi, qui est originaire du Bénin, étroit couloir entre le Togo et le Nigéria vers l'Atlantique. Un pays très important dans la famille. Flora s'est toujours impliquée dans l'association de ses parents, Inter-Action Bénin, visant à financer et à construire des infrastructures dans le pays comme des puits ou des écoles.

Son père Frédéric, à la tête d'une entreprise d'espaces verts en Eure-et-Loir, est d'ailleurs presque aussi fier de sa victoire au prestigieux concours que de son engagement lorsqu'il s'agissait de collecter des fonds lors de ventes caritatives. D'emblée, la portée humanitaire de son mandat en tant que Miss France est mis en avant. Pour certains, le choix de cette Miss est d'ailleurs une réponse du Comité Miss France à Alain Delon, l'ancien parrain "à vie" du concours, limogé à la rentrée pour son soutien au Front national. Sur les réseaux sociaux, les avis restent divisés entre les amoureux de la nouvelle Miss qui saluent cette réponse cinglante à Alain Delon et la "droitosphère", qui y voit une manipulation et dénonce des trucages dans les votes du public. Un trucage qui semble impossible, le public ayant désigné les finalistes sous contrôle d'huissier.

En finale, Flora Coquerel était opposée à Miss Tahiti, Mehiata Raria (la favorite des lecteurs de Linternaute.com), qui finit 1re dauphine, Miss Province Laetizia Giovannelli, 2e dauphine à l'issue du vote et Miss Côté d'Azur Aurianne Sinacola, 3e dauphine. En somme, une Miss franco- béninoise sera entourée de dauphines d'origines tahitiennes et italiennes. Le symbole d'une "France cosmopolite" que Flora Coquerel s'est déjà dite "très fière de représenter".

EN VIDÉO - A quelques semaines du grands concours de Miss France, les 33 miss régionales étaient présentées à la presse.

"Miss France 2014 : les 33 Miss régionales présentées à la presse"

Photo : ©PATRICK RONCEN, TF1