Morandini : vérités et mensonges sur l'affaire des Faucons

Morandini : vérités et mensonges sur l'affaire des Faucons AFFAIRE MORANDINI - Faux témoignage, absence sur le tournage de la série les Faucons... Jean-Marc Morandini a-t-il dit la vérité ? Petit vrai/faux de la conférence de presse de mardi.

[Mis à jour le 20 juillet 2016 à 23h55] Empêtré dans le scandale dit des Faucons, nom de la série pour laquelle Jean-Marc Morandini aurait fait des castings pour le moins douteux, incitant alors certains des jeunes acteurs à lui envoyer des photos d'eux dans leur plus simple appareil, l'animateur a tenu à rétablir sa vérité lors d'une conférence de presse organisée par ses propres soins mardi 19 juillet. Le temps est donc venu de faire un petit point sur ce qui a été dit, et surtout, sur la véracité des propos qui y ont été tenus par le journaliste.

VIDEO. La conférence de presse de Jean-Marc Morandini. Zapping People du 20/07/2016 par lezapping

"La conférence de presse de Jean-Marc Morandini. Zapping People du 20/07/2016 par lezapping"

"Je n'étais pas sur les tournages de cette série. J'ai dû passer sur le premier pour leur offrir à déjeuner 30 minutes. Je n'étais sur aucun tournage de cette série." C'est en ces termes que Jean-Marc Morandini a assuré son absence sur les tournages de la série les Faucons. Néanmoins, comme le rapportent nos confrères de TéléStar, le producteur a lui-même joué un petit rôle dans le tout premier épisode. Dans l'une des scènes, c'est en effet le rôle du président du club de football que Jean-Marc Morandini endosse. Par la suite, l'animateur n'apparaît plus à l'écran, donc pas de preuve ultime quant à sa présence ou non sur le tournage.

Accusant ensuite Jonathan Louis, l'un des principaux témoins de l'affaire, de dénoncer les conditions de tournage alors qu'il ne joue dans aucun épisode, Jean-Marc Morandini semble marquer un point à première vue. Cependant, la version de Jonathan Louis diverge quelque peu de celle du producteur. Tout d'abord, le jeune homme, qui affirme s'être montré nu à Jean-Marc Morandini sur sa demande, explique qu'il aurait tourné quelques plans, mais que ces derniers n'ont finalement pas été intégrés du fait qu'il n'a jamais signé le contrat. Difficile donc de déterminer qui a raison dans l'histoire. 

Par ailleurs, quand Jean-Marc Morandini fait remarquer qu'il est étrange que ce scandale soit révélé par Les Inrocks, il se trompe. Tout comme quand il accuse la rédactrice de l'enquête des Inrocks, Fanny Marlier, de diffuser "publiquement sur Twitter des appels à la délation". En effet, depuis quelques années, les réseaux sociaux sont devenus un outil couramment utilisé par les journalistes pour trouver des témoignages. De même, Les Inrocks n'en sont plus à leur premier coup médiatique dans le domaine de la télévision. On se rappelle notamment d'une interview exclusive de Léa Salamé ou encore des confidences de Karine Le Marchand à Michel Houellebecq le 22 juin dernier.

Néanmoins, Jean-Marc Morandini a dit vrai en déclarant mardi 19 juillet qu'il avait envoyé une mise en demeure à Marc-Olivier Fogiel. Cette dernière est en effet consultable sur son blog jeanmarcmorandini.com, et date du 14 avril 2016. Il l'y accuse d'avoir "publié des messages insultants et/ou manifestant à son encontre une intention de nuire". Quant au fait que Marc-Olivier Fogiel se soit associé avec le patron des Inrocks, un article publié dans le magazine économique Challenges en 2011, dans lequel le présentateur du Divan affirmait rejoindre "Matthieu Pigasse pour développer des nouveaux projets éditoriaux [...] au sein des Nouvelles éditions indépendantes", semble lui donner raison. Pour autant, difficile à croire que les deux hommes, qui ont investi dans le site Les jours, aient pu peser dans la décision ou non de relayer le scandale Morandini. Ces derniers n'ont en effet investi qu'à hauteur de 0,99%, pour Matthieu Pigasse, et 1,24% pour Marc-Olivier Fogiel et sa boîte MOF Prod, comme le précise TéléStar