Laurent Ruquier défend Vanessa Burggraf face à Najat Vallaud-Belkacem

Laurent Ruquier défend Vanessa Burggraf face à Najat Vallaud-Belkacem Lors de l'émission "On n'est pas couché" de samedi soir, Laurent Ruquier et Vanessa Burggraf recevaient l'ex-Ministre de l'éducation, Najat Vallaud-Belkacem. La chroniqueuse est accusée de divulguer des "fake news".

Samedi soir sur le plateau de "On n'est pas couché", l'équipe de Laurent Ruquier a reçu Najat Vallaud-Belkacem. Lorsque le débat s'oriente vers la réforme de l'orthographe, la chroniqueuse Vanessa Burgraff lui attribue certains faits que l'ex Ministre de l'éducation nie. Elle se défend en disant : "Je n'ai jamais mené de réforme de l'orthographe. C'est une fake news !" En dépit de la réaction de Madame Belkacem, la chroniqueuse n'en démord pas.

Le débat entre les deux femmes a suscité beaucoup d'émoi après la diffusion de l'émission, Vanessa Burgraff étant accusée de relayer des intox et de mal faire son travail de journaliste. Face à la polémique, Laurent Ruquier a pris la parole et défend sa chroniqueuse dans les colonnes du Figaro : "C'est un fait qu'il y a eu une réforme de l'orthographe qui a été appliquée dans les écoles, simplement Najat Vallaud-Belkacem n'avait pas pris l'initiative de cette réforme. Sauf que c'est quand elle était ministre de l'Education que la réforme est passée dans les écoles. Elle n'a rien inventé, c'est la vérité". 

Des recommandations orthographiques datant de 1990 ont bel et bien été approuvées par l'Académie française en 2016, mais aucune réforme n'a été portée par Najat Vallaud-Belkacem en personne. En revanche, l'affirmation de Vanessa Burggraf : "Ça va être le retour de l'enseignement du latin et du grec" est erronée et Najat Vallaud-Belkacem a répondu, à juste titre, que : "Le latin et le grec n'ont jamais disparu des collèges". Match nul donc ?

"Vanessa Burggraf accusée de relayer des fake news, Laurent Ruquier réagit !"