Mort de Philippe Vecchi : un suicide après s'être séparé de son épouse ?

Mort de Philippe Vecchi : un suicide après s'être séparé de son épouse ? Selon une source policière qui se serait confiée à Closer, le journaliste qui avait officié sur la chaîne Canal + se serait suicidé. Le point sur les dernières informations.

[Mis à jour le 25 octobre 2017 à 23h28] Philippe Vecchi est mort. Télé Star a annoncé la triste nouvelle ce mercredi matin. Le journaliste de 53 ans se serait donné la mort mardi 24 octobre dans la résidence familiale de ses parents à Roanne, dans la Loire, croit savoir ce mercredi soir le magazine people Closer, se basant sur "les premières constatations policières". Ses parents auraient découvert le corps sans vie de leur fils dans sa chambre. Une information à prendre avec des pincettes puisqu'elle n'a pour l'heure pas encore été confirmée. De son côté, l'hebdomadaire avance également que Philippe Vecchi connaissait une période difficile de sa vie, depuis sa séparation avec sa femme, ce qui pourrait ainsi alimenter la thèse du suicide. 

À la tête de La Grande famille

Philippe Vecchi était connu pour ses apparitions télévisées notamment sur la chaîne Canal +. Il était en effet animateur sur Canal + dès 1997. C'est d'ailleurs lui qui co-animait et co-produisait la première partie de Nulle part ailleurs en compagnie d'Alexandre Devoise. En 2000, il était à la tête de Nulle part ailleurs cinéma au côté d'Isabelle Giordano. La saison suivante, il anime + de cinéma avant de quitter la chaîne cryptée en 2002. Par la suite, il a souhaité revenir à la presse écrite, prêtant sa plume au NouvelObs avant de rejoindre Les Inrocks et GQ.

Philippe Vecchi avait commencé chez Libération en 1989 où il écrivait sur le cinéma, la musique et la mode. Il arrive très vite chez Canal +, en 1992, où il passe devant la caméra en tant que chroniqueur médias pour La Grande famille de Jean-Luc Delarue. Philippe Vecchi était aussi un homme de radio puisqu'il était passé tour à tour par France Inter et par Europe 1 dans les années 90. Sur Canal +, il avait pris la suite de Jean-Luc Delarue et Michel Field à la tête de La Grande famille.

"Sans doute le plus brillant d'entre nous"

Suite à l'annonce de la mort de Philippe Vecchi par ses parents à Télé Star, les hommages ont plu sur Twitter. La chaîne Canal +, pour qui il a travaillé si longtemps a communiqué sur son compte officiel : "Les équipes de Canal + apprennent avec beaucoup d'émotion la disparition de Philippe Vecchi. Nos pensées se tournent vers ses proches." Les personnalités de la chaîne cryptée ne sont pas en reste, c'est le cas de Michel Denisot qui explique toute sa tristesse : "L'un des plus brillants journalistes vient de partir."

Bruce Toussaint également : "Salut Philippe Vecchi. Quelle tristesse... Nos années Canal +. Tu étais sans doute le plus brillant d'entre nous." De son côté, Pierre Ménès explique lui avoir parlé avant-hier et être très triste. Philippe Dana a quant à lui rendu hommage à "un mec bien et un journaliste talentueux et créatif", qui "était [selon lui] un marqueur de Canal +". Fred Benudis a pour sa part twitté la dernière émission de Nulle part ailleurs, confiant au passage être "fier de l'avoir produite". Enfin, l'animateur Marc-Olivier Fogiel a lui salué "[son] ami Philippe".