Mort de Christophe Salengro : de quoi souffrait le président de Groland ?

Mort de Christophe Salengro : de quoi souffrait le président de Groland ? GROLAND - Le comédien Christophe Salengro, qui jouait le président de Groland depuis 25 ans, s'est éteint ce vendredi 30 mars. Selon son compère Jules-Edouard Moustic, l'acteur était hospitalisé depuis deux ans.

L'essentiel

  • De quoi est décédé Christophe Salengro ? Christophe Salengro est décédé ce vendredi 30 mars à l'âge de 64 ans. Selon son ami de toujours Jules-Edouard Moustic, co-créateur de l'émission satirique Groland, il était hospitalisé depuis déjà deux ans suite à une chute survenue à son domicile au mois de juin 2016. Pour rappel, le comédien et danseur Christophe Salengro, était connu des téléspectateurs pour avoir joué le Président de Groland sur Canal+. Pour le moment, seul Le Monde évoque une crise cardiaque. 
  • Qui était Christophe Salengro ? Christophe Salengro avait fait de ses grandes oreilles décollées une marque de fabrique et était très facilement reconnaissable par le public à chaque apparition, que ce soit sur scène ou à la télévision dans des publicités ou Groland. Il aussi travaillé avec ses compères de Groland dans quelques films, comme par exemple Louise-Michel, dans lequel Yolande Moreau tient le rôle principal. Dans les années 1990, il avait aussi impressionné les spectateurs en apparaissant dans La cité des enfants perdus de Jean-Pierre Jeunet et Marc Caro.

En direct

23:30 - L'auto-portrait de Christophe Salengro

FIN DU DIRECT - Dans une vidéo inédite, Brut a dévoilé un auto-portrait de Christophe Salengro. Comme vous pouvez le découvrir en cliquant ci-dessous, le président de Groland ne semblait pas apprécier son physique, mais "faisait avec" comme il l'annonce. Il profitait aussi de cette interview particulière pour évoquer sa petite-fille.

22:27 - Christophe Salengro, "un grand poète, un grand fou généreux", "un grand ami" pour Philippe Decouflé

Dans les colonnes du Figaro, Philippe Decouflé est revenu sur celui qu'il considérait comme "un grand acteur". "Il aurait dû faire plus de cinéma. Le film The Party [de Blake Edwards en 1968, ndlr.] était pour lui une immense référence. Il avait d'ailleurs quelque chose de Peter Sellers : une sorte de dandy maladroit, et très raffiné en même temps", a estimé le danseur et chorégraphe, qualifiant Christophe Salengro de "grand acteur et [de] grand comique". Et d'ajouter : "Un grand poète, un grand fou généreux. Un grand ami", avant de souligner : "Il a mené une vie fantasque et fantastique. Et tellement drôle !"

21:37 - La peine de Jules-Édouard Moustic, après la mort de Christophe Salengro

Interrogé par nos confrères de franceinfo ce vendredi 30 mars, peu après l'annonce de la mort de Christophe Salengro, Christian Bordes, dit Jules-Édouard Moustic, a expliqué passer "des moments de tristesse et d’euphorie parce qu’on se rappelle de nos bêtises, de nos tournages". Et Jules-Édouard Moustic d'estimer : Christophe Salengro est "irremplaçable", avant de souligner : "En plus il a été auto-élu démocratiquement à vie président de la Présipauté". 

20:31 - De quoi est mort Christophe Salengro ?

Christophe Salengro s'est éteint ce vendredi 30 mars 2018. Âgé de 64 ans, il était hospitalisé depuis déjà deux ans. Néanmoins, ce vendredi, Jules-Édouard Moustic, dont le véritable nom est Christian Bordes, n'a pas donné plus d'explications à nos confrères de l'AFP quant à la maladie dont il souffrait. De son côté, Le Monde rapporte que Christophe Salengro serait mort "d'une crise cardiaque".

19:32 - Un portrait en vidéo de Christophe Salengro

Quelques minutes après l'annonce du décès de Christophe Salengro, l'INA a publié une vidéo datant de 1987 dans laquelle le comédien se présente au public et décrit son parcours. Comme vous pouvez le découvrir ci-dessous, le président de Groland n'hésitait déjà pas à rire de lui-même à l'époque et se moquait des conventions. On comprend désormais mieux pourquoi il a accepté de participer à l'aventure Groland sur Canal+ pendant 25 ans.

18:04 - Les internautes pleurent la mort de Christophe Salengro

Comme on pouvait s'en douter, les internautes sont sous le choc suite à l'annonce du décès de Christophe Salengro. Sur Twitter et Facebook, les hommages se multiplient. Beaucoup se souviennent avec émotion des sketches du président de Groland, qui n'hésitait pas à aller très loin dans la caricature. La tweet ci-dessous permet aussi de se rendre compte que Christophe Salengro n'avait pas peur de dévoiler son intimité.

17:32 - Christophe Salengro était danseur avant d'être acteur

Les téléspectateurs ne le savent peut-être pas, mais Christophe Salengro était un danseur hors-pair, qui faisait partie de la compagnie du chorégraphe réputé Philippe Découflé dès la fin des années 1980. Il était présent dans de nombreux spectacles, comme par exemple Codex et Decodex. On l'a aussi vu danser dans la série humoristique à succès Palace, à la fin des années 1988. Christophe Salengro dénotait quelque peu, puisqu'il mesurait pas loin de 2 mètres.

17:02 - Le Racing Club de Lens rend hommage à Christophe Salengro

Sur Twitter, le Racing Club de Lens a salué la mémoire de Christophe Salengro, qui est né à Lens en 1953. "Grosses pensées pour Christophe Salengro, décédé ce vendredi. Né à Lens et fervent supporter du Racing".

16:55 - Christophe Salengro était une figure historique de Canal+

La chaîne cryptée précise que Christophe Salengro était "une figure historique de Canal+ depuis 1992", date à laquelle Groland a fait son apparition à la télévision. Pour rappel, ce sont les comédiens Benoît Délépine et Jules-Edouard Moustic qui ont eu l'idée du concept et ont fait appel à Christophe Salengro pour incarner le Président de la Présipauté de Groland. Selon les mots de Canal+, Christophe Salengro est "immourable" et restera président "pour l'éternité".

16:46 - "Notre phare s'est éteint" annonce Jules-Edouard Moustic à propos de Christophe Salengro

Choqué suite à l'annonce du décès de Christophe Salengro, le comédien Jules-Edouard Moustic a tout de même pris le temps d'écrire le message suivant sur les réseaux sociaux : "Notre phare s'est éteint. Depuis ce matin, les Grolandaises et les Grolandais vivent dans le noir".

16:16 - Christophe Salengro était un véritable rockeur

Les téléspectateurs ne le savent peut-être pas, mais Christophe Salengro, le président de Groland, était un musicien qui possédait son propre groupe. Par n'importe lequel, puisque les "Producteurs de porcs" était composé de quatre anciens membres de Mano Negra. Ils reprenaient des titres bien connus de groupes comme les Clash, les Sex Pistols, les Beastie Boys ou encore les Ramones.

15:21 - Christophe Salengro a ouvert les jeux d'Albertville en 1992

Cela peut paraître incroyable, mais en 1992, Christophe Salengro se voit offrir un rôle capital dans l'ouverture des Jeux olympiques d'Albertville. A l'époque, il travaille avec le chorégraphe Philippe Decouflé, qui décide de le mettre en avant lors de la cérémonie. Sa grande taille et sa démarche marqueront les esprits de millions de téléspectateurs.

14:47 - Le Gorafi rend hommage à Christophe Salengro

Les faux journalistes du Gorafi ont eux aussi souhaité rendre hommage à Christophe Salengro, qui incarnait le président de Groland à la télévision depuis 25 ans. Voilà le message que l'on peut lire sur le compte Twitter du compte parodique du Figaro. "Disparition du seul homme politique pour lequel les Français avaient un peu de respect."

14:26 - Christophe Salengro a aussi célébré des mariages

Comme le rapporte Ouest France, Christophe Salengro a célébré 22 mariages le 26 septembre 2013 dans la commune de Louvigny, aux côtés du maire PS Patrick Ledoux. "Alors que Groland célèbre ses 20 ans, il était important de vous accueillir avant la fin du monde. Et de vous bénir, oui oui !" avait déclaré le président de Groland dans la salle de la mairie.

14:20 - Pourquoi Christophe Salengro était-il toujours dans Groland malgré son hospitalisation ?

Les fans de Groland le savent, Christophe Salengro était présent dans l'émission Groland chaque semaine, alors qu'il était hospitalisé depuis deux ans. La raison ? Les nombreuses images d'archive gardées par l'équipe, qui souhaitait l'intégrer dans chaque épisode. "Nous avions tourné tellement d'images avec lui que nous en intégrons toujours" explique Jules-Edouard Moustic.

LIRE PLUS

En savoir plus

Christophe Salengro, danseur taille XXL

Né en 1953 à Lens, Christophe Salengro obtient un diplôme de la prestigieuse école d'architecture de Paris, à 27 ans. Mais c'est le monde du spectacle qui obsède déjà ce grand corps longiligne, dont le visage aux oreilles exagérément décollées semble taillé pour la scène. Dès le début des années 1980, il se rapproche du monde de la danse et, malgré sa grande taille (un peu moins de 2 mètres), parvient à se faire une place dans la compagnie DCA du chorégraphe Philippe Découflé. Leur collaboration sera fructueuse avec une dizaine de spectacles entre 1986 (Codex) et 2014 (Contact) en passant par la cérémonie d'ouverture des JO d'Albertville en 1992, lors de laquelle il sera speaker, le révolutionnaire IIris en 2004, ou encore ou le plus récent Sombrero en 2006.

Travaillant aussi avec et pour d'autres danseurs et metteurs en scène (Sophie Perez ou encore les membres de la Compagnie Grand Magasin), Christophe Salengro sera lui-même chorégraphe de son propre spectacle, Repassages, en 2002, racontant les rencontres décalées de plusieurs protagonistes dans une laverie automatique. Sa dernière apparition sur scène date début 2015 avec le spectacle Contact de Philippe Découflé.

Christophe Salengro et la pub

Dans les années 1990, Christophe Salengro devient un visage à la fois familier, mais un peu mystérieux de la télévision. Déjà dans un style très osé et décalé, il s'illustre dans des publicités, comme celle du fabricant de revêtements Gerflor en 1990, dans laquelle il apparaît entièrement nu, une dalle-feuille de vigne masquant son intimité. Le slogan "Et hop", prononcé au moment  de lâcher l'objet, restera dans les annales. Christophe Salengro participera à d'autres publicités comme ce clip de 1985 pour la chaîne de fast-food Free Time.

Mais cette incursion dans le petit écran ne passe pas uniquement par la pub. Christophe Salengro tourne des clips pour Jean-Michel Jarre, Les Garçons Bouchers ou encore, en 1990, pour le tube "Le Jerk" de Thierry Hazard. Entre le milieu des années 1980 et le début des années 2010, il participera à une vingtaine de courts métrages. Dans sa carrière très prolifique, il jouera des rôles dans plusieurs productions pour la télévision, mais aussi et surtout dans 23 films, dont La Cité des enfants perdus en 1994 ou Louise-Michel, de ses camarades grolandais Benoît Delépine et Gustave Kervern, en 2008.

Christophe Salengro et Groland

C'est sans doute sa participation au programme décalé de Canal+ Groland qui fera la renommée de Christophe Salengro, dont la figure de président restera gravée dans la mémoire collective. Guide suprême de cette "présipauté" imaginaire, Christophe Salengro singera à la perfection et parfois jusqu'à l'extrême les tics et les maladresses des membres de la classe politique. Il ira notamment jusqu'à se présenter à la présidentielle de 2007 face à Nicolas Sarkozy et Ségolène Royal, une candidature qui bien évidemment en restera au stade de la plaisanterie. S'il avait à l'époque indiqué avoir reçu les parrainages nécessaires, il a finalement décidé de se retirer de la course au dernier moment. Il incarnait ce rôle de "cher président" de Groland depuis 1992. Comme le rapporte Libération, les créateurs de l'émission de la chaîne cryptée utilisaient depuis deux ans des images d'archive afin de faire apparaître Christophe Salengro à l'écran, malgré ses ennuis de santé.

Avec un nombre incalculable de cordes à son arc, Christophe Salengro a multiplié les projets dans des domaines très différents au cours de sa carrière. Danseur, acteur, comédien, il se laissera aussi happer par la presse en tenant une rubrique culinaire dans La Voix des Allobroges, bimestriel puis site d'info savoyarde jusqu'en 2012.

Article le plus lu : Le père de Meghan Markle fait encore scandale : voir les actualités

Groland

Annonces Google