Denis Balbir : des excuses après l'insulte homophobe ?

Denis Balbir : des excuses après l'insulte homophobe ? DENIS BALBIR - Ce soir sur W9, Denis Balbir sera présent à l'écran pour commenter la rencontre Salzbourg-Marseille. La chaîne du groupe M6 lui refait confiance, malgré son écart de conduite il y a trois semaines.

[Mis à jour le 3 mai 2018 à 17h08] Le journaliste sportif Denis Balbir est déjà de retour à l'antenne, sur W9, trois semaines après avoir insulté les joueurs de l'équipe de football de Leipzig dans une vidéo. Ce jeudi, la chaîne du groupe M6 a elle-même indiqué que Denis Balbir serait présent à son poste de commentateur ce soir, pour la rencontre Salzbourg - Marseille en demi-finale de l'Europa League, contrairement à ce que laissaient entendre les rumeurs. De son côté, Denis Balbir ne s'est pas encore exprimé et il n'est pas certain qu'il revienne sur la polémique lors de la retransmission en direct de la rencontre au sommet entre les deux équipes. On le saura probablement lors du coup d'envoi du match, prévu pour 21h sur W9.

Le jeudi 12 avril dernier, à l'issue de la rencontre entre Marseille et les Allemands de Leipzig, Denis Balbir avait été filmé en train de discuter avec son camarade Jean-Marc Ferreri dans la cabine des commentateurs. Le journaliste, qu'on sait fan de l'OM, se félicitait de la défaite des joueurs allemands. Très vite, on pouvait entendre Denis Balbir insulter l'équipe de Leipzig par ces mots : "Je suis bien content pour ces pédés-là... Arrogants ! Au match aller, comme ils étaient sûrs de gagner. Enfoirés..." Cette vidéo, qui n'a pas été diffusée en direct, a tout de même trouvé le chemin du réseau social Twitter. Elle a été publiée par un utilisateur dont le pseudo est "lep4risien". Impossible de savoir de quelle façon le twittos s'est procuré la bande, mais la séquence sera très vite partagée par des milliers d'utilisateurs et fera le tour d'Internet.

Déjà des excuses formulées par Denis Balbir

Il n'en fallait pas plus pour que Denis Balbir se retrouve dans la tourmente. "On ne sait pas d'où ça sort" a expliqué un responsable de la chaîne au journal 20 Minutes après la diffusion de l'extrait. "Ça ne peut être que quelqu'un qui bossait hier soir, mais on ne sait pas si ça vient de Marseille ou de Paris." Le lendemain, la chaîne W9 va décider de suspendre Denis Balbir pour une durée indéterminée et ce dernier a été contraint de s'excuser sur Twitter : "Je suis navré de ces propos déplacés échangés hors antenne et qui n'ont donc jamais été diffusés sur la chaîne. Je présente mes excuses à tous."

Le présentateur a tout de même tenu à préciser qu'il était en colère contre la publication de la vidéo sur Internet. "La diffusion de cette séquence privée et en aparté sur les réseaux sociaux est cependant particulièrement malveillante."