Miss Alsace : portrait d'Adeline Vetter, doyenne du concours

Miss Alsace : portrait d'Adeline Vetter, doyenne du concours MISS ALSACE. Adeline Vetter espère décrocher la couronne de Miss France ce samedi 16 décembre à Dijon. Découvrez tout ce qu'il faut savoir sur la représentante de l'Alsace.

L'Alsace va-t-elle décrocher son septième sacre à l'élection Miss France ce samedi 16 décembre ? C'est en tout cas l'ambition affichée d'Adeline Vetter, candidate au concours de beauté. Cette Rossfeldoise de 27 ans a été élue dimanche 10 septembre, lors d'une élection qui s'est tenue au Royal Palace de Kirrwiller, dans le Bas-Rhin. Elle s'est depuis illustrée lors de la préparation du concours puisqu'elle a obtenu la meilleure note au test de culture générale, un avantage non négligeable pour décrocher une place parmi les 15 finalistes.

Adeline Vetter venait tout juste de décrocher son diplôme d'études en pharmacie à Strasbourg avant d'être élue Miss Alsace 2023. En parallèle, elle a créé en janvier 2023 l'association Emearthgency, qui "organise et accompagne à la mise en œuvre d'action humanitaire, en développant notamment des axes d'éducation et de santé pour tous." C'est d'ailleurs dans le cadre d'une mission humanitaire en Tanzanie, qu'elle a rencontré Cécile Wolfrom, deuxième dauphine de Miss France 2022, qui l'a convaincue de se lancer dans l'aventure Miss Alsace.

Parmi les candidates en lice pour le concours Miss France, Adeline Vetter est l'une des doyennes de cette édition avec Miss Île-de-France mais également la doyenne toute éditions confondues, puisque la limite d'âge de 25 ans a été supprimée en 2022. Une aubaine pour la reine de beauté, qui compte désormais "ramener la couronne" en se "préparant comme une athlète", comme elle l'expliquait après son sacre au micro de France 3. On découvrira le 16 décembre si son objectif est atteint.

En savoir plus

Miss Alsace est un concours de beauté qui élit chaque année une représentante à l'élection Miss France. Plusieurs jeunes femmes se présentent dans l'espoir de devenir l'ambassadrice du Bas-Rhin et du Haut-Rhin. Depuis la création de son comité, l'Alsace a remporté six fois Miss France, se hissant comme la quatrième région à avoir remporté le plus de fois le concours. Le succès de la région a débuté en 1940 avec l'élection de Joséphine Ladwig. Ensuite, Suzanne Angly a été couronnée Miss France 1969, puis Suzanne Iskandar en 1985, Nathalie Marquay en 1987 et encore Laetitia Bléger en 2004. La dernière Miss Alsace à avoir remporté l'élection nationale est Delphine Wespiser en 2012.

La liste des dernières Miss Alsace

  • Camille Sedira : en 2022, âgée de 21 ans, Camille Sedira portait l'écharpe de Miss Alsace au concours Miss France 2023. Originaire de Bischoffsheim, dans le Bas-Rhin, elle suivait des études de commerce en niveau master, dans l'univers du luxe plus particulièrement. Lors de la soirée Miss France 2023, elle ne s'est pas qualifiée parmi les 15 finalistes.
  • Cécile Wolfrom : En 2021, âgée de 23 ans, Cécile Wolfrom est élue Miss Alsace. Elle est originaire de Strasbourg où elle étudie en pharmacie, désireuse de rejoindre une école de commerce en parallèle afin d'obtenir un double diplôme. La jeune femme a été élue Miss Alsace à Sélestat, le 10 octobre 2021. Cécile Wolfrom a été élue seconde dauphine de Diane Leyre, Miss France 2022.
  • Aurélie Roux : âgée de 24 ans, elle est née à Mulhouse mais vit actuellement avec ses parents à Spechbach-le-Bas. Comme d'autres candidates à l'élection de beauté, elle n'était plus étudiante : elle a en effet obtenu une licence de chimie à Strasbourg et travaille depuis déjà quatre ans à Colmar, dans un laboratoire où elle étudie les compléments alimentaires. Lors de l'élection Miss France 2021, elle arrive à la quatrième place du classement et devient troisième dauphine d'Amandine Petit.
  • Laura Theodori : En 2019, Laura Theodori était la représente de l'Alsace au concours Miss France 2020. Pourtant, la jeune femme de 23 ans n'était pas Alsacienne d'origine : venue de Franche-Comté, elle habitait depuis à Strasbourg pour ses études. Au moment de son sacre, elle travaillait pour devenir conseillère principale d'éducation (CPE) en collège. En décembre 2019, Miss Alsace s'était classé à la huitième place du concours Miss France. Elle avait également décroché le prix du défilé.
  • Léa Reboul : Lors du concours Miss Alsace 2018, c'est Léa Reboul qui a décroché le titre. Etudiante en droit et âgée de 22 ans, elle avait déclaré que l'aventure Miss France est un défi personnel et un moyen pour elle de servir le plus grand nombre. Malgré sa volonté, elle ne s'est pas classée lors de l'élection 2019.

Miss France