Guillaume Durand, l'atout culture

Guillaume Durand, président de la 9e cérémonie des Globes de cristal en mars 2014. © PJB/SIPA

A la télé : Guillaume Durand se fait plus discret à la télé. On le retrouve de façon ponctuelle lors d'événements, comme récemment sur D17 en tant que président d'honneur des Globes de Cristal.

A la radio : En 2009, il intègre l'équipe de Radio Classique, y présente la matinale Accord/désaccord et l'émission Culture club les dimanches.

Son parcours : Guillaume Durand débute comme journaliste à Europe 1 en 1978, comme reporter puis présentateur de flashs info. Il s'oriente ensuite vers la télé en intégrant la Cinq en 1987, pour présenter le journal de 20 heures. En 1994, il est nommé directeur adjoint de la rédaction de LCI, avant de partir vers Canal ++ en 1997. Là, fini le journalisme, Guillaume Durand s'essaie au talk-show et anime Nulle Part Ailleurs.

L'expérience est très négative, et l'animateur quitte Canal + avec de lourds griefs. Il en profite pour revenir sur Europe 1 pour réaliser des interviews, et pour animer le magazine littéraire Campus sur France 2. Après un bref passage sur i>Télé, Guillaume Durand revient en 2006 sur France 2 avec Esprits Libres, et reprend la libre-antenne du soir d'Europe 1.
Malgré ses déconvenues avec Canal +, Guillaume Durand reste une valeur sûre pour les émissions culturelles, que ce soit à la télé ou en radio.

Pause