Partager cet article

RSS
En savoir plus
Réparation d'une crevaison

L'un des problèmes les plus fréquents en vélo, c'est la crevaison. Comment réparer ? Quels outils avoir auprès de soi ? Joël Sick, responsable de l'association Animation Insertion Culture Vélo qui propose des ateliers mécaniques à ses adhérents, vous aide à y voir plus clair.

Publiée le : 21 octobre 2008

Voir aussi :
» Le dossier complet
7 trucages en vidéos
 Effets de perspective, trucages en tous genres, mais comment font les vidéastes pour nous piéger aussi facilement ? Réponse dans notre dossier.
» 7 Trucages à apprendre
» Comment monter une vidéo
» Tout le magazine Vidéo
Votre avis (30 avis)
Pages | 2 | 3 | 4 sur 4 Page suivante >>
» Donner mon avis
Par Azuki Haricophile - 23 Septembre 2012
  bof bof !
 Ce que j'ai aimé :
 Ce qui ne m'a pas plu : On voit mal les étapes, c'est trop haché. Les 2 ou 3 choses à savoir ne sont pas dites ou passées en trombe. Si je n'y connaissait rien, je dirais que j'ai vu de loin quelqu'un changer une chambre et n'ai rien compris. On voit ce qui est global (donc peu intéressant) et pas du tout les détails (ce qui est irremplaçable, "le coup de main"). Il n'y a pas la méthode ancienne, la bassine ça marche très très bien... quand on est à la maison.  Quelque soit la taille de la fuite et même quand une chambre est devenue poreuse. Sinon un peu d'au de la gourde (ou de salive) peuvent aider à localiser précisément une petite fuite et voir s'il n'y en a pas plusieurs autour. Bien sécher après. Quand on remet le pneu, toujours commencer autour de la valve (l'enfoncer un peu sur les pneus minces de vélo route pour que le pneu passe bien derrière) et remonter de manière symétrique pour ne pas se retrouver avec une valve de travers ce qui risque de générer une nouvelle crevaison à court ou long terme. Mettre un petit peu d'air avant de remonter une chambre, surtout  neuve, juste pour qu'elle ne soit plus plate et se positionne bien sans se vriller. L'ennemi c'est le pincement, donc faire bien attention à ce que la chambre se positionne bien. Un peu de talc sur la chambre ou dans le pneu limite les frottements et le vieillissement du caoutchouc. Le caoutchouc des pneus de vélo vieillis assez vite avec le temps, prévoir un changement régulier tous les 2-4 ans même sans rouler. Un pneu bien gonflé crève beaucoup, beaucoup moins qu'un pneu mal gonflé. Une grande pompe avec un manomètre est un accessoire très utile, la pression minimum et maximum est généralement marquée sur le pneu, rester au milieu (éviter le maximum) et vérifier très régulièrement. Les trottoirs ont des coins, c'est redoutable, le fait d'avoir un VTT ne change pas grand chose. Si vous tenez à les passer, tirez un coup sec sur le guidon pour soulever brièvement la roue avant (même sur un vélo de route) et restez debout sur les pédales pour que le vélo bascule sans contrainte quand la roue arrière va toucher le coin, le tout à une vitesse modérée. Ne pas acheter les chambres premier prix made-in-là-ou-on-exploite-indignement-les-gens, j'ai déjà eu des chambres qui explosent comme un pétard au premier gonflage (ça fait très bizarre !) et elles sont généralement assez poreuses donc vont se dégonfler assez rapidement. La différence de prix avec une chambre de marque  n'est pas si importante, au prix du Km parcouru, c'est négligeable.
 En bref :
Par Alain - 26 Janvier 2012
  détails complémentaires
 Ce qui ne m'a pas plu :  après avoir repéré le pneu par rapport à la valve, on  devrait démonter le pneu en commençant par le coté valve. ainsi le pneu a la place pour aller au fond de la partie extérieure de la jante. il a alors plus de jeu pour sortir, coté valve
Par Joseph Paccoud - 18 Juillet 2011
  Nul
 Ce qui ne m'a pas plu : On ne montre pas la phase de nettoyage de la chambre avec le papier de verre et la phase de séchage de la colle !... Le reste tombe sous le sens et se passe de la vidéo !...
Par Delphine - 10 Juillet 2011
  une autre question
 En bref : et si c la valve qui fuie on fait comment ?
Par Raymond Guilbert - 19 Octobre 2010
  rustine
 En bref : Après le collage de la rustine comment enlever le papier?
Pages | 2 | 3 | 4 sur 4 Page suivante >>
» Donner mon avis

Contact - Aide
La vidéo

Réparer une roue de vélo crevée

 Catégorie : Sport
 Thème : Tutoriel | Loisirs
 Genre : Pratique / Tutoriel
 Auteur : L'Internaute Magazine/Marie Rialland, Romain Bailbé
 Date : 16/10/2008  Votre avis :  
Voir aussi :
» Le dossier complet

 Envoyer   » Donnez votre avis

Vidéo Voir un exemple
Cinéma Voir un exemple
L'Internaute Voir un exemple