En savoir plus
Extrait du documentaire "Le Trésor des rois de Bactriane"

La première équipe de restauration du musée Guimet arrive à Kaboul. C'est le début d'une véritable aventure : l'intervention des restaurateurs va en effet se dérouler en sous-sol de l'enceinte du palais présidentiel. Trois portes blindées doivent être franchies successivement pour accéder au coffre, à l'intérieur duquel se trouve le trésor de Tillia Tépé, qui fut souvent comparé à celui du pharaon Toutankhamon.

Ce trésor porteur d'une histoire millénaire a été mis au jour par l'archéologue gréco-russe Viktor Sarianidi en 1978 ; mais vingt années de conflit ont suivi, au cours desquelles les spécialistes estiment perdus à jamais les joyaux de l'art afghan.

Ce documentaire, diffusé sur France 5, est une petite merveille pour tous les passionnés d'archéologie !

Publiée le : 11 janvier 2007

Voir aussi :
» Voir la fiche documentaire
» Voir les articles de l'Internaute
7 trucages en vidéos
 Effets de perspective, trucages en tous genres, mais comment font les vidéastes pour nous piéger aussi facilement ? Réponse dans notre dossier.
» 7 Trucages à apprendre
» Comment monter une vidéo
» Tout le magazine Vidéo
Votre avis (3 avis)
» Donner mon avis
Par Danielle Roy - 27 Juin 2007
  Finesse
 Ce que j'ai aimé : J'ai admiré la finesse de ces objets d'art tout comme j'ai admiré la ténacité de ceux qui veulent les conserver et les montrer et la perspicacité des archéologues et historiens qui en débrouillent la signification. Moi qui venais de Sydney j'en ai oublié d'aller voir La Cantatrice Chauve car je suis restée jusqu'à la fermeture.
 Ce qui ne m'a pas plu : Que la journée ne soit pas plus longue !
 En bref : Un immense merci.
Par Myriam Esnault - 19 Janvier 2007
  Superbe
 Ce que j'ai aimé : Tout! C'est encourageant et instructif de voir ces pièces uniques et fabuleuses être restaurées, en Afghanistan, pays que j'aime tant.
 Ce qui ne m'a pas plu : Pas assez long malheureusement/
 En bref : La culture Afghane mérite d'être connue, j'espère que ce beau pays va s'en sortir et montrer au monde ses richesses culturelles.
Par Josiane Mikusinski - 18 Janvier 2007
  Le Trésor des rois de Bactriane
 Ce que j'ai aimé : L'extraordinaire beauté des objets découverts,dans un état de propreté étonnant.Bijoux remarquablement modernes et pourtant antiques. Le travail remarquable des archéologues qui nous font partager les trésors de l'humanité entière .La précision des chercheurs dans la reconstruction des pièces endommagées.Remerciements à tous ceux qui contribuent à la restauration de ce qui constitue l'histoire. Quel exemple pour le futur .
 Ce qui ne m'a pas plu : Rien ne m'a déplu.
 En bref : Les archéologues préservent, les historiens expliquent d'une manière très précise leur travail ainsi que l'histoire des richesse d'un patrimoine mondial: ils méritent tous nos encouragements .
» Donner mon avis