En savoir plus
Les gargouilles de Notre-Dame ont besoin d'être restaurés

C'est un des incontournables pour tous les touristes en visite à Paris. La cathédrale Notre-Dame construite au 14e siècle, subit l'usure du temps. Certaines des pierres utilisées à son édification s'effritent et risquent de tomber. Parmi elles, les fameuses gargouilles. Pour procéder à leur restauration, l'archevêché a lancé une levée de fonds à hauteur de 100 millions d'euros. En cause les restaurations successives et notamment celle du 19e siècle, supervisée par Eugène Viollet-le-Duc, qui n'ont pas toujours été menées correctement. "On se demande si les restaurateurs du 18e siècle ne se sont pas fait un peu voler sur la qualité du matériau parce qu'on sait qu'à certains endroits deux pierres ont été changées en même temps et qu'une n'a pas bougé et est toujours aussi propre, aussi pure, alors que l'autre est en fait dans un état de dégradation très avancé.", explique André Finot, en charge de la communication au sein de Notre-Dame.

Chaque année, 12 à 14 millions de personnes visitent l'édifice, connu autant pour son architecture que pour le livre que lui a consacré Victor Hugo. L'état engage déjà deux millions d'euros par an dans l'entretien du lieu, un budget insuffisant. Sa popularité à l'internationale pourrait permettre au diocèse de financer les travaux

Publiée le : 30 août 2017

7 trucages en vidéos
 Effets de perspective, trucages en tous genres, mais comment font les vidéastes pour nous piéger aussi facilement ? Réponse dans notre dossier.
» 7 Trucages à apprendre
» Comment monter une vidéo
» Tout le magazine Vidéo