En savoir plus
...Et la lumière redonna vie à la Chapelle Scrovegni

Un système d'éclairage de pointe a été inauguré ce mardi dans l'emblématique Chapelle Scrovegni à Padoue (Italie). Elle abrite la fresque de Giotto di Bondone (1267-1337), l'un des précurseurs de la Renaissance.

En tenant compte de la lumière naturelle, le système fait ressortir les couleurs de l'oeuvre du Florentin né il y a exactement 750 ans, sans émissions nocives.

L'entreprise italienne à l'origine du système, iGuzzini Illuminazione, n'en est pas à son coup d'essai. Elle a déjà éclairé "La Cène" de Leonard de Vinci.

"Ce système nous permet de fournir avec exactitude la qualité et la quantité de lumière nécessaire, afin d'optimiser la lecture de l'½uvre originale de Giotto. De façon tout à fait indépendante de la lumière naturelle, nous parvenons à compenser, pas à modifier, la lumière qui manque, avec sa propre 'cromaticité'", a estimé le président de l'entreprise lors de l'inauguration en présence du ministre italien de la Culture.

C'est notamment la disposition asymétrique des fenêtres de la chapelle de Vénétie qui a suggéré le recours à ce système.

Publiée le : 12 septembre 2017

7 trucages en vidéos
 Effets de perspective, trucages en tous genres, mais comment font les vidéastes pour nous piéger aussi facilement ? Réponse dans notre dossier.
» 7 Trucages à apprendre
» Comment monter une vidéo
» Tout le magazine Vidéo