En savoir plus
Espagne : le début de la fin pour la corrida ?

La corrida, le sujet qu'il vaut mieux parfois ne pas aborder entre amis ou en famille. Il y a en effet les contres, de plus en plus nombreux, visibles et adeptes de happening médiatiques comme ici lors de la San Fermin à Pampelune.

Et puis il y aussi les pours, moins visibles et expansifs mais bien décidés à poursuivre leur passion, leur aficion. Ainsi à Guadalajara :

"Que ceux qui n'aiment pas ça, et je le comprends, ne viennent pas à la corrida et qu'ils respectent les autres, et que chacun fasse ce qu'il veut."

Un dialogue de sourds, avec des protecteurs des animaux qui s'en tiennent aux statistiques :

"Selon les chiffres du ministère de la Culture seulement 9% des Espagnols soutiennent la corrida. Peu importe donc si le gouvernement le permet toujours quand la majorité des gens sont contre."

According to numbers from the cultural ministry, only nine percent of people in Spain support bullfighting. So it does not matter whether the government is still allowing to do that, if people is against it," said Ana Bejar from Spain's Animal Rights Party.

Mais pour les passionnés dont le chiffre effectivement bais se ces dernières décennies le débat est plutôt culturel :

Alejandra Oliver, leader of Communication under Foundation of Toro de Lidia.
"Si des gens disent que la tauromachie est culturelle et qu'ils veulent des corridas alors on ne peut pas leur imposer une morale en disant 'ça je ne le veux pas parce que je n'aime pas ça'. Pour cela, nous, nous défendons la tauromachie, pas uniquement aux Baléares mais dans toute l'Espagne."

Après les Canaries et la Catalogne, les îles baléares viennent de porter un coup fatal à la tauromachie, non pas en prohibant la corrida, ce qu'elle ne peut légalement faire, mais en interdisant piques, banderilles et mise à mort, la privant ainsi de toute son essence.

#corrida #anticorrida laprovence rend compte du sondage et m'interroge sur les militants qui ont sauté sur la piste d'ArenesArlesOff pic.twitter.com/jwSgqy8C8w-- Claire Starozinski (@Anti_corrida) 18 septembre 2017

Publiée le : 18 septembre 2017

7 trucages en vidéos
 Effets de perspective, trucages en tous genres, mais comment font les vidéastes pour nous piéger aussi facilement ? Réponse dans notre dossier.
» 7 Trucages à apprendre
» Comment monter une vidéo
» Tout le magazine Vidéo